Phil* a écrit:Pour info, Frederic de chez Lyrique me disait que l'une de ses meilleures écoutes fut celle qu'il avait faite avec des SP100 et des blocs mono VTL.
Jean Besançon (du forum Delphi) qui possède des SP9/1 (des SP100 dans un volume de charge supérieur. Si si, ça existe!!!) les alimente avec des VTL.
Il y a comme une redondance, non?
Jean besançon dis aussi qu'hormi son VTL, la plupart des tubes (même très réputés) ne tiennent pas correctement les Spendor. C'est vrai que son ampli agricole comme il se plait à l'appeler, ressemble plus à un poste à souder croisé de tracteur monocylindre qu'à du matériel hifi. Pour 35 petits watts, l'engin a des condensateurs gros comme des canettes de bière, l'alim est donc relativement sérieuse… Malgrès cela, il a eu recours aux Sicomins Brothers, sinon ça ne marchait pas comme ça aurait du. Donc un ampli à tubes même hors normes ne suffit pas pour avoir un résultat.
Je viens très rarement dans le bar d'en face, mais je suis tombé sur ça... et comme on parle de mes tracteurs, bon, je grain de selle.
Juste pour dire que les S (ou SP) 100 marchent quand même très bien sur d'autres amplis que sur mes trucs agricoles. Je les ai entendu très, très bien marcher sur des vieux Mac (MC 60), mais aussi sur des amplis à transistor un peu hors normes comme le Sicomin.
Leur mise en oeuvre dans une pièce et leur intervention sur les enceintes rend les Spendor comment dire, "vivantes" et totalement "prenantes".
Et ils les font "sonner" dans la pièce de manière assez étonnante. Si elle s'y prête, bien sûr.
C'est assez indescriptible, il faut avoir entendu l'avant-après, c'est tout.
Parce qu'avant, évidemment, on y croit pas, té.
Et surtout qu'avant, on a jamais entendu ça, au moins dans aucun auditorium (j'en ai fréquenté quelques uns, hélas je suis très vieux...)
En tous les cas, je serai heureux de glisser une oreille pour écouter les S100 du collègue, je suis parisien aussi. A charge de revanche, quand j'aurais fini de remettre au point le bouzin après un déménagement.
Enfin, c'est vrai que les VTL sont des amplis un peu hors norme (25 Kg pour un seul bloc mono pour sortir 35 malheureux ouattes), parce que le créateur l'était.
Le look agricole, c'est que David Manley, le bonhomme à l'origine, se moquait éperdument de faire ce qu'il fallait pour les vendre, ce qui n'est pas (plus ?) courant.
Dans la fin des années 1980, quand ils sont apparus, disons que ça a fait comme un choc. Un peu difficile pour les AR de l'époque...
Depuis, David Manley a piccolé beaucoup, cédé sa boîte à son fils, s'est remarié, a récréé une boîte(Manley, puis EvaManley), a re-piccolé, etc.
Voilà, c'était le quart d'heure c'était mieux avant. Ce qui, en Hifi, faut dire, n'est pas vraiment faux, sidi excepté....
Et encore, il faudrait admettre que le sidi c'est mieux que le vinyle, ce qui n'est pas gagné...
JB