Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredonice06 et 175 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes surrounds

Message » 02 Juin 2003 18:00

Merci Dawid :)

Non il ne faut pas sous-estimer l'importance des surrounds, il suffit de faire un test en 5.1 avec des colonnes qui descendent à 30Hz correctement pour s'en convaincre!

Conclusions: l'unique pauvre subwoofer ne samuse pas sur une installation en full "SMALL"!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Juin 2003 8:29

Le Unplugged des Corrs DTS sans surround, quelle horreur ;) Et je me demande ce que ca donnerai avec un petit surround la magnifique contrebasse (a l'arriere droit). Des colonnes partout, sinon rien ;)

Sinon, c'est justement en le faisant ecouter a des amis (sans enceinte centrale) qu'ils m'ont demande ou elle etait (l'enceinte centrale...)

Hehe :lol:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 03 Juin 2003 11:19

raoudoudou a écrit:Le Unplugged des Corrs DTS sans surround, quelle horreur ;) Et je me demande ce que ca donnerai avec un petit surround la magnifique contrebasse (a l'arriere droit). Des colonnes partout, sinon rien ;)

Sinon, c'est justement en le faisant ecouter a des amis (sans enceinte centrale) qu'ils m'ont demande ou elle etait (l'enceinte centrale...)

Hehe :lol:
Alors là raoudoudou, tu me fais vraiment plaisir!! quatre colonnes qui descendent à 30Hz correctement...quel régal!! :P et si en plus tu peux ajouter un sub G/D pour complémenter le bas du spectre!! :P :P

Pour la centrale, même chose pour moi, les gens la cherche vraiment!..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Juin 2003 13:05

buss a écrit:
raoudoudou a écrit:Le Unplugged des Corrs DTS sans surround, quelle horreur ;) Et je me demande ce que ca donnerai avec un petit surround la magnifique contrebasse (a l'arriere droit). Des colonnes partout, sinon rien ;)

Sinon, c'est justement en le faisant ecouter a des amis (sans enceinte centrale) qu'ils m'ont demande ou elle etait (l'enceinte centrale...)

Hehe :lol:
Alors là raoudoudou, tu me fais vraiment plaisir!! quatre colonnes qui descendent à 30Hz correctement...quel régal!! :P et si en plus tu peux ajouter un sub G/D pour complémenter le bas du spectre!! :P :P

Pour la centrale, même chose pour moi, les gens la cherche vraiment!..

:wink:


C'est vrai que même en stéréo, quand les enceintes principales sont bien centrées sur le point d'écoute, on a l'impression que la centrale est active. Donc oui, on arrive à recréer une centrale avec les deux principales. Mais dès qu'on est plus tout seul au centre du point d'écoute, il n'en est pas de même, et ce, même dans une petite pièce pas trop large. C'est là qu'une centrale va intervenir et redistribuer le son de manière plus large.

Donc en conclusion, je dirai oui pour une centrale si c'est une bonne centrale. Sinon, plutôt 2 bonnes principales.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 03 Juin 2003 16:31

tix a écrit: Mais dès qu'on est plus tout seul au centre du point d'écoute, il n'en est pas de même,
On est bien d'accord tix sur le point d'écoute..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Juin 2003 17:17

A deux personnes, le decentrage est compense par l'ecran (le son est psychologiquement centre). A trois, c'est vraiment decentre. M'enfin, jamais fait a trois :lol:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 03 Juin 2003 17:32

Poutant dans ce cas la la meilleure place est au milieu :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Juin 2003 17:36

raoudoudou a écrit:A deux personnes, le decentrage est compense par l'ecran (le son est psychologiquement centre). A trois, c'est vraiment decentre. M'enfin, jamais fait a trois :lol:
Tout à fait, à deux spectateurs, le manque de centrage des dialogues ne se fera pas sentir..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Juin 2003 9:38

Dawid, meme avec une centrale la meilleure place est au milieu, espece de sophiste* :lol:



*ps: ce n'est pas dit mechamment hein, pas taper, pas taper !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 04 Juin 2003 9:58

A part ca, quelqu'un pourrait il repondre à la question initiale:
peut on avoir un systeme coherent avec 2 aegis 3 (ou evo 3) en principales et les Eltax Monitor 3 en surround?
Merci
kluh
 
Messages: 42
Inscription Forum: 08 Oct 2002 10:46
  • offline

Message » 04 Juin 2003 10:25

raoudoudou a écrit:Dawid, meme avec une centrale la meilleure place est au milieu, espece de sophiste* :lol:



PAF !

raoudoudou a écrit:*ps: ce n'est pas dit mechamment hein, pas taper, pas taper !


...trop tard :lol:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:08

kluh a écrit:A part ca, quelqu'un pourrait il repondre à la question initiale:
peut on avoir un systeme coherent avec 2 aegis 3 (ou evo 3) en principales et les Eltax Monitor 3 en surround?
Merci


Salut,

Perso j'ai mis des Eltax HT-2 Bipole comme surrounds et j'en suis très satisfait....

Pour ce qui est de l'écoute HC en multicanal, je ne vois pas l'intéret de mettre les même enceintes que les frontales... Par contre pour de la musique multi-canal (SACD et DVD-A) là je pense que c'est indispensable.

Mais en fait ce ne sont pas les mêmes usages... et je pense qu'il y a de l'amalgame... Même si sur le papier les DVD en DD ou DTS 5.1 comportent 5 canaux 20-20000 Hz, ce n'est pas du tout le cas dans la réalité. Les ingénieurs du son mixent les bandes sons des films sur des configurations dont les voies arrières sont comme celles des salles de cinéma... a savoir des enceintes beaucoup plus petites que les "trois" voies principales... a méditer...

@+ GlouBou
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:26

j'ai 1 ensemble chorus 725 en principale , 700 cc en centrale et 705 en surround
Depuis j'ai changé la dispo de ma piece et je n'ai pas replacé les surround
et bien ça ne me manque pas trop
Pour moi le + important dans une config hc c'est des très bonnes principales + centrale et 1 bon caisson.
Mais ce n'est que mon avis et je ne dis pas non plus que les surround d'apportent rien.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 05 Juin 2003 15:47

GlouBou a écrit:Même si sur le papier les DVD en DD ou DTS 5.1 comportent 5 canaux 20-20000 Hz, ce n'est pas du tout le cas dans la réalité. Les ingénieurs du son mixent les bandes sons des films sur des configurations dont les voies arrières sont comme celles des salles de cinéma... a savoir des enceintes beaucoup plus petites que les "trois" voies principales... a méditer...
Concernant les canaux latéraux (surround), il faut des enceintes identiques aux frontales, pour une bonne cohérence de l'image sur 360°. En HC, ces canaux sont de plus en plus sollicités, on est plus au temps du D.D.Surround avec une bande passante de 100 à 7000Hz pour l'ambiance, mais avec une pleine bande de 20 à 20000Hz spécifique à ces canaux!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Juin 2003 15:51

Perso ca me ferait quand meme mal au fesses de mettre des 826 a l'arrière :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message