Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredonice06 et 205 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

choix d'enceinte en fonction de la surface de la piece

Message » 14 Juin 2003 0:06

bonjour, je vous ecrit car j'envisages de creer une piece de cinema
elle ferait environ 6 metres de large pour 4 metre de profondeur

ce qui fait a peu pres 24 metres carré (un peu moins car plafon en pente a cause du toit sur la largeur de 6 metre, donc environ 4 metres sur 4 si on compte que la ou ca depasse les 2.2 metres de haut)


bref, je me demandes ce qui est le meux par exemple avec des jmlab electra entre les gammes 926.936 et 946

merci
baudry
 
Messages: 45
Inscription Forum: 03 Oct 2002 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2003 8:15

Salut,

Tu sais je pense que les Elctra 926, 936 et 946 arriveront sans problème à couvrir ta surface. Ce n'est pas trop la puissance qui va les départager, mais plutôt leurs qualités sonores. Je n'ai pas écouté les 946, mais on m'a affirmé que le meilleur rapport qualité/prix allait au 936.

Moi, même possesseur de 936, je peux te dire que ce sont des merveilles. Si mon avis sur ces enceintes t'intéresses, j'en avais parlé dans le topic "Config à base d'Electra"

Il faudrait que tu puisse écouter les 3 modèles pour juger par toi même.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 14 Juin 2003 12:03

je ne doute pas de leur qualité
mais sur un site sur le 936 ou 946 ils disent quil leur faut du volume pour s'exprimer et quil faut pas etre trop pres

certe 24m carré c'est pas non plus minuscule, mais c'est pas tres grand non plus

et come je lai dit on ne peut pas vraiment dire 24mcarre
ca fait 6 metres de large mais c'est en pente et sur les bor le plafond et a 1 metre de haut environ, don si on compte la largeur qua partir du moment ou ca passe les 2 metres, il me reste que 4 metres de large

d'aieleur je ne sais pas trop coment mettre mon instal sil faut la mettre en largeur ou en longueur

merci
salut
baudry
 
Messages: 45
Inscription Forum: 03 Oct 2002 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2003 14:04

baudry a écrit:bonjour, je vous ecrit car j'envisages de creer une piece de cinema
elle ferait environ 6 metres de large pour 4 metre de profondeur

ce qui fait a peu pres 24 metres carré (un peu moins car plafon en pente a cause du toit sur la largeur de 6 metre, donc environ 4 metres sur 4 si on compte que la ou ca depasse les 2.2 metres de haut)


bref, je me demandes ce qui est le meux par exemple avec des jmlab electra entre les gammes 926.936 et 946

merci


Il n'y a que 2 cas ou la taille de la pièce compte par rapport au choix des enceintes.
1- dans une pièce minuscule, on ne met pas de grosses enceintes colonnes qui ont un grave bien physique, la pression sonore tuerait tout résultat agréable et plausible.
2- dans une grande pièce, on ne met pas de satellites, le son serait fluet.

Au delà de ça, ta pièce permet de choisir n'importe quelle enceinte, elle est d'une taille normale.

Ce qui est mieux, comme tu poses la question, ça n'existe pas. Il n'y a rien qui est mieux et rien qui est moins bien. Evidemment que les 946, ça a des chances d'être mieux que les 936 qui ont des chances d'être mieux que des 906... mais là encore, ce n'est pas sûr ! ça dépend de toi, de ce que tu vas faire avec ton install, si tu écoutes de la musique ou pas, et quel genre, et ce que tu vas mettre derrière comme source et comme ampli, et puis ça dépend aussi beaucoup de ton éducation sonore, de ce sur quoi tu as l'habitude d'écouter les films et la musique.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 15 Juin 2003 15:13

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 13:18, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 15 Juin 2003 22:26

Phil* a écrit:
Evidemment que les 946, ça a des chances d'être mieux que les 936 qui ont des chances d'être mieux que des 906... mais là encore, ce n'est pas sûr !


Sans compter qu'aucun constructeur n'est à l'abri de foirer un modèle dans une gamme ou d'un faire un qui sorte vraiment du lot par rapport à la gamme et la concurence. C'est rare mais ça peut arriver, monter en gamme peut apporter une écoute différente mais pas forcement meilleure dans l'absolu.


Affirmatif !

Sans compter non plus qu'il n'est pas rare DU TOUT qu'un modèle inférieur de la gamme d'un constructeur soit plus intéressant que le modèle juste au dessus !
Dernière édition par JPG le 17 Juin 2003 20:37, édité 1 fois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Juin 2003 20:10

Le probleme de la taille de la piece est en fait un probleme de résonnances et d'ondes stationnaires

Dans une piece de 6*4*2 les résonnances sont aux frequences de
87 44 et 30 hz

Pour rendre les choses plus difficiles encore, il y a aussi des oppositions de phase qui eux provoquent des trous !

Avec une enceinte qui est capable d'aller tres bas, le grave peut devenir tres envahissant car les frequences basses sont mal absorbees par les pieces.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2003 21:07

Salut,
Tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec JPG et ensuite tout dépend aussi de ton recul par rapport aux enceintes.
Bref le mieux c'est d'essayer dans une configuration proche de chez toi.

A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:58

Moi je recommanderais aussi plutot des 936.
Les 946 sont gourmandes et demandes beaucoup de place.
Les 926 sont un peu courte dans le grave, la différence avec des cobalt ou meme des 906 devient sujet à discussion...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message