[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:il y a effectivement des normes à respecter en matière de transmission d'un signal numérique, ce n'est pas un scoop. il n'empêche que fabriquer un mauvais cable numérique sur une longueur standard (évidemment pas vingt mètres) il faut vraiment le faire exprès...
non, car il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" cable en SPDIF. Le jitter de transmission est une chose intrinsèquement difficillement prévisible à conditions comparables, c'est à dire un cable avec un contact correct, une impédance nominale de 75 ohms et une longueur identique.
La résultante du jitter va ensuite dépendre de l'impédance des connecteurs RCA au bout du cable, de la façon dont est réalisée la connection (soudure, sertissage), de l'impédance du connecteur de la source, de celle du recepteur, du temps de propagation de groupe du cable, de son atténuation, ect.
Pour info, un article publié sur stereophile.com a mesuré qu'un même cable avait un jitter différent selon le sens de branchement, ils en ont conclu que cette différence venait de la soudure lègérement différente à un bout par rapport à l'autre.
Tout ca pour dire que chaque cable va dépendre de l'adaptation faite par rapport au reste des maillons et donc, n'en déplaise aux marchants très haut de gamme, il est tout à fait possible que sur une instal à un million d'Euros, un cable à 30 € fonctionne mieux qu'un à 3000 €.
Il existe un DAC qui s'affranchit totalement du jitter, et donc du cable associé, c'est un DAC pro, le Benchmark DAC1. Avec ce dac, n'importe quel cable SPDIF sonnera de façon rigoureusement identique.
D'autres systèmes comme celui des TAG AV32R réduisent enormément le jitter, limitant aussi l'influence du cable sans l'annuler totalement comme c'est le cas avec le DAC1.
Pour ton RDC-7, je ne sais pas, mais je n'ai jamais entendu parler d'un dispositif anti-jitter fort incorporé.