burne a écrit:haskil a écrit:Le problème est que le son perçu depuis un siège de spectateur dans une salle de concert n'est pas du tout celui que capterait un micro placé au même endroit...
Les micros sont toujours placés au dessus, devant et dans l'orchestre : là ou la pression sonore est importante...
Et pourquoi cette pression est bridé au mixage.Rien empeche de garder la pression en gardant l'echelle,puisque pour l'instand,on baisse le niveau ,compresse la dynamique pour le CD,tout en gardant l'echelle.
Il serait meme plus simple d'effectuer la 1ere solution.haskil a écrit:On ne peut en aucun cas comparer le son entendu dans une salle avec sa restitution par une chaine haute-fidélité.
Alain
Ha bon,c'est nouveau ça,je croyais que la chaine HiFi avait été créé,pour retrouver le concert chez soit sans deplacer.
De plus je suis tout a fait d'accord que pour reproduire la musique en general,il faille autre chose que du bas rendement.
Chacun ses gouts mais devoir preter l'oreille pour entendre un tambour,tres peu pour moi.
On ne peut pas compresser la dynamique tout en gardant l'échelle... puisque la dynamique c'est l'écart entre le son plus doux et le son le plus fort.
Du reste, ce n'est pas tout a fait ce que je disais : quand on me dit que la réalité d'un orchestre s'est d'être assis à une bonne place dans une salle ou l'on a 105 dB de crète, je réponds que ce n'est d'abord par juste et je tente de démontrer pourquoi, je dis enfin que les micros d'enregistrements ne sont pas placés là où les places sont les meilleures. Pourquoi ? Parce qu'un micro n'entend pas du tout la même chose que des oreilles... Les oreilles écoutent de façon active et "intelligente", les micros de façon statique et "insensible".
Et encore une fois, le sujet de base est la possible restitution d'un orchestre dans la plénitude de sa dynamique par des enceintes... et j'ajoute, avec d'autres, qu'on ne peut pas dissocier cela de l'enveloppe sonore, des timbres.
Place un jour une paire de micros à 25 mètres d'un orchestre et écoute...
Pour ce qui est de la chaine hifi créée pour retrouver le concert chez soi... Entre un rêve, entre ce que dit la publicité (déjà au début du XXe siècle les marques prétendaient apporter les chanteurs chez les mélomanes) et la réalité il y a une marge. Maintenant, si tu fais entrer la philharmonie de Berlin, dans ton salon : c'est que ton salon est grand et que tu as assez de sous pour l'inviter chez toi.
C'est un peu comme la télé : on regarde des films dessus, on y prend énormément de plaisir, surtout si l'image est bonne et grande, les couleurs fidèles, le contraste exact, la netteté grande... mais ce n'est pas du cinéma.
La hifi, c'est la même chose : une réduction de la réalité, multiple réalité, qui réside dans le signal électrique qui sort du tuner, du lecteur CD, de la platine LP, etc.
Alain