Bonjour,
je suis aussi tout a fait convaincu qu'un systeme en general et une enceinte en particulier ne peuvent "mettre en valeur" tous les styles de musiques. ceci n'est pas le fruit d'une pensee profonde mais simplement le resultat d'ecoutes objectives. Les raisons sont certainement multiples et ont deja ete citees : enregistrement pas forcement neutre, exageration de telle ou telle partie du spectre, scene sonore trfiquee, mise en avant ou non des voix, systeme non equilibres, dynamique... de la a penser que les ingenieurs du son "cuisinent" leurs enregistrements en fonction des gouts des futurs degustateurs.... et puis des enregistrements AC/DC ou Vangelis ( j'aime par ailleurs les deux ) "neutres et transparents" celaa t 'il un sens ?
De la distorsion ou du synthe "transparents et neutres"? peut etre alors un vieux sex pistol enregistre dans un garage...
Par contre, la musique accoustique peut etre jugee pour sa neutralite sur la base de la connaisance de la sonorite de l'instrument. Un systeme qui nous delivre un trio de jazz peut etre juge sur sa capacite a remettre en place les interpretes et leurs instruments j'usqu'a "l'hyper ralisme", les sons electroniques ne doivent eux, leurs caracteristiques sonores qu'a celui qui les a crees et a moins de connaitre personnellement l'artiste et son ingenieur du son, d'avoir eu une explication du comment et du pourquoi de l'enregistrement, il me parait difficile de juger de sa neutralite ou de son realisme.Le "spectaculaire" peut prendre alors discretement et naturellement le dessus...
Voila pourquoi je n'ecoute pas tous les types de musique de la meme facon.
j'ecoute a 80% du jazz et de la musique accoustique avec mon systeme naim + 805 S + Jadis et j'ai choisi les elements de mon systeme pour ces 80%.
Les 20% qui restent ( non accoustique ) etaient sans aucun doute mieux "mis en valeur " avec mon ancien systeme ( CD 5, M 783, nanda NF, mea).
A+,
Yann