- Les composants majeurs: HDG. C'est le dénominateur commun des productions asiatiques. Ils ne sont pas totalement fous, et savent ce qu'est le commerce.
Si l'on retire asiatique pour le remplacer par britannique, c'est tout aussi juste. Si on le retire par américain, ça l'est encore tout autant !
Et les appareils d'origine chinoise, malaise, indienne, taiwanaise sont surtout moins chers parce que la main d'oeuvre et les frais généraux des entreprises sont moins élevés comme le dit Kador. Du reste, quelques composants THDG viennent de ces pays lointains que l'on devrait un jour de cesser de considérer avec trop de condescendance.
ça me rappelle le mépris des facteurs de piano européens pour les facteurs américains : résultat, Steinway s'est imposé premier de la classe pendant ques les européens roupillaient sur leurs brevets remontant aux années 1830 à 1840... ça n'empêche pas Steinway d'acheter à une société française de production de feutre le meilleur feutre du monde pour faire les têtes de marteaux !
Bref, tout cela est toujours plus compliqué que ce que l'on peut imaginer.
Cela étant Kador, il y a des amplis à lampes souvent anciens qui sont d'un entretien plus aisé que d'autres, des amplis récents copiés d'anciens qui sont plus tolérants que d'autres aux caractéristiques des tubes qu'on met dedans !
Ils datent (ou sont les avatars de ces antiquités) d'une époque où les amplis à lampes étaient généralement fondés sur des schémas simples ou futés.
Trop d'amplis sont aujourd'hui fondés sur des schémas qui utilisent des lampes soient dans une plage d'utilisation trés étroite ou des lampes originellement prévues pour d'autres applications que la puissance. Parfois ce sont même des amplis défis, des gestes créatifs qui n'ont jamais franchi l'étape de l'utilisation pendant de très nombreuses heures, de longs mois.
Parfois, ça donne des amplis robustes et faciles, d'autre fois des p'tites choses fragiles qui bouffent du tube ou dont les performances déclinent très vite.
Je n'en sais strictement rien pour le Cayin, qui a l'air construit comme un char d'assaut et dont les composants ont l'air tout aussi bons que ceux des autres ! Un potard, un sélecteur... kador fait changer le potard de volume par un potard à piste plastique Technics, ce sont les meilleurs au monde... et ça te coutera 20 euros !
Bref ces problèmes d'amplis à tubes qui sont chiants et vieillissent mal... ce sont des choses qui s'entendent de la part de spécialistes des tubes, qui se lisent parfois aussi... y compris avec quelques mois de retard, comme ça en l'air à propos de tout autre chose, sous la plume de journalistes respectés pourtant !
Et dans ce cas là : mieux vaut être prudent, prendre sont ampli sous le bras et faire changer les tubes chez un spécialiste. Par chance, c'est pas tous les jours. Ensuite, ça évite aussi la maladie de bien des adeptes du tubes qui ont la tubite aiguë et ne peuvent pas rester un mois sans reprendre ceci, reprendre cela ou changer tel tube par un autre pour éprouver son fruité, son haut grave du bas du médium du haut de l'aigu...
Alain