Bonjour,
sur le dernier, déjà vieux de quelques mois, CD de la NRDS le morceau n°15 me semble, entre autre, particulèrement approprié pour évaluer la transparence d'un système.
Sans optimisation de cables je n'entendais rien avant 10 ou 20 secondes, bruit de cymbale ; or il y a, après optimisation, un bruit dès 5-8 secondes, un main qui frotte la peau d'un tambour puis à plusieurs reprises après le bruit de cymbale.
Il y a également au début de très brefs et legers coup de grosse caisse.
Le morceau en lui même n'a pas pour moi d'interêt musical, à moins d'être fana de percussions.
Vous avez essayé ? ( évitez les "Oui, il y a aussi un moustique qui pète en fond de studio"
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Evaluation de la transparence: CD de la NRDS
- hounddog
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C'est un bon test en effet ; mais tout dépend aussi niveau d'écoute : la moins transparente des chaînes peut laisser entendre beaucoup de choses à fort volume...
Roro
P.S : Alors tu as choisi quoi comme câbles ?
Roro
P.S : Alors tu as choisi quoi comme câbles ?
- RoroMinator
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RoroMinator a écrit:C'est un bon test en effet ; mais tout dépend aussi niveau d'écoute : la moins transparente des chaînes peut laisser entendre beaucoup de choses à fort volume...
Roro
P.S : Alors tu as choisi quoi comme câbles ?
Roro mais si tu remontes le niveau du début de cette plage là pour entendre tout tout de suite... tu va vite te lever pour baisser le volume quand le niveau gravé sur le disque monte un tant soit peu. Sinon tu vas prendre les HP dans le pif
ça me rappelle la première fois ou j'ai entendu la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartok "On entend rien" que je m'suis dit. Alors j'ai augmenté le volume dès le début du premier mouvement dont les accords mystérieux avancent pianissimo...
Et tout d'un coup, les percussions entrent fortissimos toute une batterie de cuisine en métal qui s'ébroue et te perce les tympans : ça c'est de la dynamique ! Tu n'as même pas le temps de te jeter sur le bouton de volume tu es commotionné ! En plus c'était au casque !
Bel enregistrement chez Philips dans un album joué par Stephen Bishop et Martha Argerich et un autre tout aussi beau par la même pianiste et Nelson Freire chez DGG avec une version étonnante de Ma Mère l'Oye de Ravel avec percussions (celles de la partie d'orchestre ajoutée aux deux pianos)...
Belles prises de son dans les deux cas.
Alain
- haskil
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hounddog a écrit:Bonjour,
sur le dernier, déjà vieux de quelques mois, CD de la NRDS le morceau n°15 me semble, entre autre, particulèrement approprié pour évaluer la transparence d'un système.
Sans optimisation de cables je n'entendais rien avant 10 ou 20 secondes, bruit de cymbale ; or il y a, après optimisation, un bruit dès 5-8 secondes, un main qui frotte la peau d'un tambour puis à plusieurs reprises après le bruit de cymbale.
Il y a également au début de très brefs et legers coup de grosse caisse.
Le morceau en lui même n'a pas pour moi d'interêt musical, à moins d'être fana de percussions.
Vous avez essayé ? ( évitez les "Oui, il y a aussi un moustique qui pète en fond de studio"
Oui, oui un thème identique existe sur le CD b&W numéro 2. Le nom du musicien qui fait ces délires percussionesques m'échappe....
- Maverick
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youval micenmacher....
- rodjeur
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rodjeur a écrit:youval micenmacher....
Sur le B&W c'est pas lui, c'est un français
Par contre je me demande si transparence
Transparence :
Un appareil transparent doit rendre perceptible les différences de timbre, de définition, de dynamique, de construction d'image et d'acoustique de salle entre les différents enregistrements. Plus une chaine est transparent plus elle doit permettre de percevoir de différence d'un enregistrement à l'autre. Elle se résume en l'abscence de voile dans la restitution sonore
S'applique bien à ce test, je parlerai plutôt de Dynamique
Dynamique :
Ecart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Les musiciens parlent de nuances. L'exactitude du rendu des nuances est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité dans le rendu de la dynamique et sont rarement musicaux.
A+
Maverick
- Maverick
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Maverick a écrit:rodjeur a écrit:youval micenmacher....
Sur le B&W c'est pas lui, c'est un français
Par contre je me demande si transparence
Transparence :
Un appareil transparent doit rendre perceptible les différences de timbre, de définition, de dynamique, de construction d'image et d'acoustique de salle entre les différents enregistrements. Plus une chaine est transparent plus elle doit permettre de percevoir de différence d'un enregistrement à l'autre. Elle se résume en l'abscence de voile dans la restitution sonore
S'applique bien à ce test, je parlerai plutôt de Dynamique
Dynamique :
Ecart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Les musiciens parlent de nuances. L'exactitude du rendu des nuances est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité dans le rendu de la dynamique et sont rarement musicaux.
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Maverick
Les deux se mélangent quand le niveau le plus faible ne peut être perçu car il est noyé dans le bruit, la distorsion ou qu'il se situe dans des fréquences non reproduites par la chaine hifi...
La dynamique c'est effectivement l'écart entre le plus fort niveau supportable et le plus faible perceptible.
La transparence c'est effectivement aussi la faculté d'un matériel a être un caméléon et surtout pas ce que d'aucuns disent de ce mot qu'ils confondent avec une idée qui serait proche de la maigreur, du décharné, du montant.
Les nuances contiennent à la fois cette notion de plus ou moins fort... et aussi quantités d'autres choses qui tiennent au timbre, à l'articulation, au toucher... à la façon d'enchainer les notes : un piano par exemple si tu ne joues qu'une note rien ne se passe, dès que tu joues la deuxième tout commence et c'est ce qui se passe entre les deux notes autant que le fait de jouer les notes elles mêmes qui compte, c'est le tout. Tu peux même faire croire que tu fais des nuances de dynamiques sans en faire du tout... rien que par la modification du timbre, l'articulation et la gestion du rythme et des nuances... C'est ainsi qu'un orgue ancien ou un clavecin ou crescendo et decrescendo sont impossibles à réaliser touchés par des artites semblent des instruments particulièrement nuancés...
Alain
- haskil
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heu sans vouloir trop m'avancer je crois bien que youval micenmacher est français...
- rodjeur
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rodjeur a écrit:heu sans vouloir trop m'avancer je crois bien que youval micenmacher est français...
Si tu le dis
Mais c'est pas lui, je te donnerai le nom demain (si j'y pense ce soir )
- Maverick
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RoroMinator a écrit:C'est un bon test en effet ; mais tout dépend aussi niveau d'écoute : la moins transparente des chaînes peut laisser entendre beaucoup de choses à fort volume...
Roro
P.S : Alors tu as choisi quoi comme câbles ?
Mmmm, pas sûr car il s'agit vraiment de micro informations. Avec mes anciens câbles (Qed entrée de gamme, cable secteur d'origine ) cela passait à la trappe.
L'écoute se fait à volume "civilisé" pour le premier coup de baguette !
Le rapport S/B doir aussi y participer non ? Donc dynamique ?
( pour le cable hp je reste avec l'Yba Glass, pour l'instant ).
- hounddog
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Maverick a écrit:rodjeur a écrit:heu sans vouloir trop m'avancer je crois bien que youval micenmacher est français...
Si tu le dis
Mais c'est pas lui, je te donnerai le nom demain (si j'y pense ce soir )
Ce doit être Xavier Martin, non?
- Scytales
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Scytales a écrit:Maverick a écrit:rodjeur a écrit:heu sans vouloir trop m'avancer je crois bien que youval micenmacher est français...
Si tu le dis
Mais c'est pas lui, je te donnerai le nom demain (si j'y pense ce soir )
Ce doit être Xavier Martin, non?
Ce qu'il y a de rassurant avec Scytales, c'est qu'il y a au moins un forumeur en alsace qui prête plus d'attention aux oeuvres qu'il écoute qu'au matériel sur lequel il l'écoute
Merci, c'est en effet Xavier Martin...
- Maverick
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Dernière édition par scandella yannick le 27 Déc 2004 22:04, édité 1 fois.
- scandella yannick
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Ben, je parle de rapport S/B et le voilà qui baisse subrepticement
- hounddog
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scandella yannick a écrit:Maverick a écrit:Scytales a écrit:Maverick a écrit:rodjeur a écrit:heu sans vouloir trop m'avancer je crois bien que youval micenmacher est français...
Si tu le dis
Mais c'est pas lui, je te donnerai le nom demain (si j'y pense ce soir )
Ce doit être Xavier Martin, non?
Ce qu'il y a de rassurant avec Scytales, c'est qu'il y a au moins un forumeur en alsace qui prête plus d'attention aux oeuvres qu'il écoute qu'au matériel sur lequel il l'écoute
Merci pour cette constatation sur les alsaciens, mais tous ceux qui prêtent plus d'attention à l'écoute de la musique qu'à faire une expo audiophile dans leur salon, ne discutent pas forcément sur ce forum................
En effet, on ne peux pas être au four et au moulin.
On ne saurais mieux dire.
Je tiens toufois à préciser que je ne connais personnellement qu'un seul forumeur Alsacien dont on peu dire qu'il fait expo audiophile, c'est David67, et ce dernier est justement un sacré mélomane. Comme quoi, les généralités ne valent effectivement pas plus que les exceptions qui les combattent!
A par nous, tu es de quel coin, Yannick?
PS: Mavy: Bouh! Tu es très méchant avec Rega, mine de rien!
- Scytales
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