» 22 Oct 2003 2:18
ce soir j'ai testé les electrocompaniet aw120 et aw220 sur mes 210t. d'abord quelques détails techniques : la 210T coupe à 200hz (donc quasiment un caisson de grave) puis 2khz pour le tweeter. charge unique pour l'ensemble des hp.
premier essai : un bloc mono aw220 dédié aux graves pour chaque enceinte. pour fignoler, on a un réglage de niveau à l'arrière. sur 4ohm, ça fait 380W et franchement ça me parait amplement suffisant. pour le médium-aigu, le aw120 (classe A) en stéréo.
pour la partie qui intéresse directement ce fil, les aw220 font pafaitement son travail, en hifi comme en HC. quant au aw120, il colore sans doute plus que la moyenne (le fameux son tube de electrocompaniet) mais il est extrêmement analytique. j'ai testé d'abord avec un ricky lee jones enregistré en cd au tout début des années 80. elle a une voix aigue que je connais par coeur. finalement sa voix sonne très naturellement et l'image stéréophonique est incroyable, même à bas volume. le même disque avec mes myryad donnait un résultat fade : plutot froid (pas grave) mais surtout un manque absolu de relief dont je me disais "c'est normal, c'est un vieil enregistrement". mais l'electroncompaniet m'a soutiré (via les convertisseurs du rdc) le moindre pouillième d'information, de sorte que l'on aurait cru que le mixage datait de cette année avec le top... genre disque de démo fait par les marques d'enceintes. un vrai miracle.
Mais pour les mauvais mixages (par exemple paris dernière 3) il n'y a pas à tortiller : ça reste mauvais.
coté dynamique (ma grande crainte) c'est nickel : flagrant surtout sur les silences : la musique s'arrête instantanément, repart aussi vite, descend très bas et monte très haut sans jamais fatiguer.par rapport aux blocs myryad, plus analytique, scène sonore démultipliée, des graves secs et ultra-rapides. pour le medium-aigu la dynamique est à peu près la même.
je passe sur les autres tests cd, ensuite écoute HC : la fameuse course de podracers, puis la première chanson de chicago "all that jazz". son très fouillé, rapide. Le HC en fait des tonnes, les electrocompaniet et les enceintes suivent sans problèmes.
ensuite, je débranche les blocs mono et j'alimente les 210T uniquement avec le aw120 : après tout sous 4ohm on arrrive quand même à environ 200W. rien à faire : le pauvre petit est tout essouflé, l'écoute est fade, asthmatique. bon, ce sont quand même des colonnes de 1m50... mais ça valait la peine d'essayer.
la configuration est impressionnante même à bas niveau, genre écoute de 22h sans vouloir gêner les voisins. je teste toujours à bas niveau : facile d'avoir du relief en forçant sur les décibels...
pour les cables : de l'ofc archi-standard pour les hp, du xlr/xlr tout aussi banal pour l'amplification.
une fois de plus, le rdc démontre qu'il a un sacré potentiel : toutes mes écoutes se sont faites en numérique avec les convertisseurs du rdc. la platine servait uniquement pour la mécanique. un choix dont je ne cesse de me féliciter...
je vais sans doute acheter en partie du neuf (l'aw220 est très récent) en partie de l'occasion (aw120, qui vaut le double en neuf).
je trouve le rapport qualité-prix de electrocompaniet honorable. j'ai somme toute essayé peu d'amplifications (myryad, cairn, electroncompaniet, ratage complet avec le Chord hélas...) et si un jour je veux changer, je pense que les aw220 partiront bien en occasion.
je ne suis pas un audiophile fou : je change seulement si la différence de son me saute aux oreilles. c'était le cas en l'occurence. Mais le prix n'a plus rien à voir avec les myryad dont le rapport qualité-prix est vraiment exceptionnel. dommage que l'on en parle moins ici que de rotel. je m'en séparerai à regret.