Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga, plhjunior et 388 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aux possesseurs de config. 2.1 (Rotel, Divatech inside)

Message » 21 Déc 2003 18:08

Après de nombreuses écoutes, et de nombreuses réductions de budget, je me suis finalement décidé pour la configuration suivante : préampli rotel RC03, ampli rotel RB03, source rotel RCD02 et enceintes Divatech DIVA 18 jointes à un caisson omega 300.

Je me pose des questions concernant la connection du caisson sur le préampli. Quelqu'un peut-il m'apporter des éléments de réponse sachant que je souhaite que le volume du caisson varie automatiquement lors de la variation du volume principal (comme sur le RSP 1066).

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.
numericman
 
Messages: 24
Inscription Forum: 24 Aoû 2003 1:30
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2003 20:10

Salut !

Bon, je dois dire que je ne comprend pas bien ta question : je ne vois pas dans quelle situation le volume du caisson ne suivrait pas celui des enceintes principales, à moins de le faire exprès ? :o

C'est peut-être le fait que ton caisson dispose d'un bouton de volume qui t'a fait croire le contraire ? Il faut que tu saches que ce bouton ne sert qu'a régler une bonne fois pour toute le niveau relatif entre les enceintes et le caisson, mais ensuite on y touche plus quand on change le volume d'écoute ! :wink:

Alors, différents branchements possible du caisson, selon le matos qu'on a :

- si ton préampli dispose de 2 jeux de sortie stéréo, il te suffit de brancher un cordon RCA stéréo entre l'une de ces sortie et l'entrée stéréo de ton caisson, l'autre sortie du préampli te servira évidement pour aller sur l'ampli.
- si ton prémpli ne dispose que d'un jeu de sortie, tu peux alors prendre des cordons en Y pour brancher cette unique sortie sur le caisson et l'ampli.
- tu peux aussi passer par l'entrée "haut niveau" de ton caisson, en reliant les sorties de l'ampli aux bornes prévues pour de ton caisson.
Dans chacun de ces cas, le volume sonore du caisson suivra sans problème celui des enceintes.

Il ne reste plus ensuite qu'à régler correctement le caisson :
- faire différents essais de placement dans la pièe,
- optimiser le réglage du niveau, de de la fréquence de coupure et de la phase, pour que cela s'accorde le mieux possible avec les enceintes et le placement dans la pièce.

Je sais pas si ça répond à ta question ?

A+

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Déc 2003 20:19

Je te remercie pour ces éléments de réponse. En effet, mon objectif serait de brancher le caisson en cinch stereo, sans utiliser les cables HP réservés aux enceintes. Il faut donc maintenant que je me renseigne sur les sorties disponibles sur le rotel RC03.

Merci encore
numericman
 
Messages: 24
Inscription Forum: 24 Aoû 2003 1:30
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Déc 2003 13:42

Personnellement j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux relier le caisson en haut niveau (il s'interpose entre l'ampli et les enceintes). Ca évite de demander aux enceintes et au caisson de couvrir la même gamme de fréquence; ça évite de demander à l'ampli hi-fi et aux enceintes de reproduire des fréquences très graves, évitant ainsi des distortions ou des boursouflures dans le grave.

En gros, on demande au caisson de faire le bass management, qui est habituellement fait par l'ampli en HC, mais que les amplis hi-fi ne sont pas prévus pour faire!

La seule configuration où le volume du caisson ne change pas avec le volume général, c'est si on le branche sur une sortie Cinch de type "Tape Out". C'est donc LE branchement à éviter.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2003 13:50

J'ai toujours été contre le branchement en haut niveau, car dans ce cas de figure, le signal déja amplifié par l'ampli stéréo est atténué par un étage dans le caisson avant d'être à nouveau réamplifié par les circuits d'amplification du caisson de grave... ce qui triture un peu beaucoup le signal. Et surtout si l'ampli stéréo est un peu faible coté amplification dans le grave le résultat sera tributaire de cette faiblesse - fréquente !

Préférer le branchement en bas niveau qui est prélevé en sortie de préampli de l'ampli principal. En pratiquant ainsi on saute les étages d'amplification de l'ampli principal et le signal n'est amplifié qu'une fois.

Surtout ne pas brancher en tape out, comme le dit justement Vincent. La cata assurée !

D'autre part, le branchement en haut niveau ne décharge pas les enceintes stéréo et l'ampli de la reproduction de la portion du spectre qui est pris en charge par le caisson : il faudrait pour cela que le filtre interne du caisson soit équipé de sorties filtrées en passe haut ce qui est rarement le cas.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2003 13:58

vincent128 a écrit:Personnellement j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux relier le caisson en haut niveau (il s'interpose entre l'ampli et les enceintes). Ca évite de demander aux enceintes et au caisson de couvrir la même gamme de fréquence; ça évite de demander à l'ampli hi-fi et aux enceintes de reproduire des fréquences très graves, évitant ainsi des distortions ou des boursouflures dans le grave.
Mais, pour décharger les enceintes et l'ampli des fréquencesles plus graves, il faudrait que le caisson dispose d'un filtre passe-haut sur les sorties haut niveau, et donc que ce filtre passe-haut suive le passe-bas qui attaque le caisson, tout en étant capable de passer toute la puissance de l'ampli hifi !
C'est à mon avis très rare : le passe-bas qui attaque le caisson, c'est juste des aop, alors que pourle passe-haut qui va aux enceinte,s il te faudrait un filtre passif comme ceux qui sont dans les enceintes (pour séparer les différentes voies), mais qu'en plus il soit variable avec le passe-bas ! :o C'est du boulot et ça va couter pas mal ! :roll:

Donc le mieux reste de se brancher en RCA pour le caisson. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Déc 2003 14:07

JB : nous sommes sur la même longueur d'ondes !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:51

Bonjour,

Je me pose une question: Qd on a 2 caissons: vaut-il mieux en brancher 1 en haut niveau et l'autre sur les entrées lignes?
Et si on branche les 2 caissons sur les entrées lignes vaut-il mieux:
récupérer le signal par les "line out" du premier caisson pour les brancher sur les entrées lignes du second ?
Ou depuis la sortie "pre out" du préampli left out vers line in du 1er caisson et right out vers line in du second?
Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais merci d'éclairer ma lanterne;
jean-yves
looping-papaye
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Oct 2003 15:06
Localisation: martinique
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:39

Je me pose une question: Qd on a 2 caissons: vaut-il mieux en brancher 1 en haut niveau et l'autre sur les entrées lignes?


aucun intérêt !

Et si on branche les 2 caissons sur les entrées lignes vaut-il mieux:
récupérer le signal par les "line out" du premier caisson pour les brancher sur les entrées lignes du second ?


Si le cable est moins long que dans le cas ci dessous : c'est mieux. Et ça évite un cable en Y ou une prise RCA a deux sorties.

Ou depuis la sortie "pre out" du préampli left out vers line in du 1er caisson et right out vers line in du second?
J
Si le cable est moins long que dans le cas ci dessus : c'est mieux.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:53

merci Alain
looping-papaye
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Oct 2003 15:06
Localisation: martinique
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:58

looping-papaye a écrit:merci Alain


SAuf que j'ai oublié un truc pour le dernier cas : certains caissons voit leur niveau divisé par deux si on n'utilise qu'une de leurs entrées bas niveau !

En ce cas, il te faudait brancher un cable en Y en entrée du caisson...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2003 21:30

Merci pour ces réponses, je ne m'attendais pas à autant d'intéret pour ce topic. Je vais donc brancher mon caisson sur une sortie preout du preampli rotel en supposant que celui ci en possède bien deux.
numericman
 
Messages: 24
Inscription Forum: 24 Aoû 2003 1:30
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Déc 2003 14:33

JB et Haskil : j'ai toujours cru que le branchement en haut niveau sur un caisson avait effectivement un effet de filtre passe-haut!
S'il ne s'agit que d'une "re-création" d'un signal bas-niveau pour attaquer l'ampli du caisson, sans effet de passe-haut sur le signal envoyé aux enceintes, ça n'a effectivement aucun intérêt.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Déc 2003 8:56

Comment on fait a ce moment la pour brancher un caisson sur un ampli hifi(integre)?
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline

Message » 24 Déc 2003 17:03

beaucoup d'intégrés disposent de preout stereo, mon in80 en a meme 2 :)
Jon
 
Messages: 101
Inscription Forum: 22 Juin 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message