Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, killi13011, marius30, rico94sm, schum-hacker et 573 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vous etes plutot pour ......

Message » 09 Fév 2004 23:24

Source douce et chaleureuse + ampli droit et neutre
ou
source droite et neutre + ampli doux et chaleureux
ou
source douce et chaleureuse + ampli doux et chaleureux
ou
source droite et neutre + ampli droit et neutre

= ce sont les oreilles qui décident...

Pour avoir tablé sur ce genre de combinaison comme point de départ pour choisir un système hifi, je peux dire qu'avec mes récentes expériences aucune combinaison n'est plus logique qu'une autre... et encore plus sans la présence des enceintes (elles aussi sont typées).

Perso j'ai procédé de la façon suivante : test du maximum de combinaisons source/ampli/enceintes avec des caractères bien différents au départ pour voir quel type de son on apprécie le plus, puis j'affine ma sélection à partir de cette base (meilleur rapport système/budget), puis j'optimise progressivement (câblage, etc...)
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Fév 2004 18:10

Pour ma part, je trouve qu'il est plus interessant d'avoir le couple ampli+enceintes le plus polyvalent possible.

Je n'ai changé qu'une fois mon ampli et mes enceintes, alors que j'en suis à mon 4ème lecteur de CD, que j'ai un tuner et que j'ai mis mon système HiFI en aval de mon système HC, ce qui ajoute encore de nombreuses sources.

Pour ce qui est des ratios de prix entre la source, l'ampli et les enceintes, je ne suis pas tout à fait en phase avec ce qui a pu être dit. Je distinguerait deux cas :

- équipement en totalité : dans cette situation, l'acheteur doit savoir s'il met un peu plus dans la source ou un peu plus ailleurs. Dans ce cas, je pense qu'il est préférable de privilégier les enceintes car c'est là ou l'augmentation de prix se fait le plus sentir et c'est le maillon qui se conserve le plus longtemps.

- renouvellement d'un maillon seul (plusieures années avant de changer le reste) : dans ce cas, tout dépend des facteurs limitants du reste du système...
Par exemple, j'ai pu investir dans un lecteur de CD dont la valeur correspond à celle de mon ampli et mes enceintes (actualisée avec 15 ans d'inflation), sans que celui-ci ne soit trop bridé. Par contre, si j'avais dû conservé mon lecteur CD et pris des enceintes avec une bande passante plus étendue dans le grave, le résultat n'aurait pas été satisfaisant : j'aurais entendu les défauts du lecteur sur les CD chargés en grave.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 18:15

T'as quoi Abraham comme matos à part le CDX2 ?

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 13 Fév 2004 18:29

En HiFi, j'ai un ampli Revox (époque Studer) et des Cabasse Sloop M5. Le tout a plus de 15 ans.

Je ne sais pas si j'ai atteint la polyvalence dont je parlais plus haut, mais je n'ai jamais été déçu lors de l'ajout d'une nouvelle source.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 18:31

ampli Revox (époque Studer) et des Cabasse Sloop M5
:o

Je ne devais être né lors de leur sortie.. :o :wink:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 13 Fév 2004 18:41

moirasc a écrit:
ampli Revox (époque Studer) et des Cabasse Sloop M5
:o

Je ne devais être né lors de leur sortie.. :o :wink:

Charles


T'as pas plus de 16 ans :o , tu peux pas voir les films qui font peur :lol: :lol: :lol:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 18:43

Guère plus... :oops: 24 dans 3 semaines 8)

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message