Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerard92 et 103 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Y a t il une longueur maxi pour des cables HP ?

Message » 13 Mar 2004 6:30

Bonjour,

je suis tres embete car ma femme aimerait bien que je deplace mon ampli + sources d'entre les enceintes vers le cote du canape,ce qui sera, cote positif de la chose,plus pratique pour regler le volume et changer la source.

Mon soucis est que dans ce cas une enceinte va se trouver a 7-8 metres de l'ampli et l'autre a 9-10 metres !

Y a t il reellement une degradation du signal sur ce type de distances (pour le moment 2*2m) ?

Auriez vous des conseils pour le choix de mon futur cable HP ?
J'aurais du mal a tester car pour ces dimensions il va falloir le faire faire sur mesure :(


Bref, je suis ouvert a tout conseil :D


PS : mon ampli sera un tube de 2*8w a base de 300B au cas ou cela soit important.
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 13 Mar 2004 10:14

Bonne question ça.

A mon avis , cela ne doit pas poser de problemes.
Chez moi , je suis en 8 et 11 metres de cable hp , mais pas avec 8 W ! :D

C est presque toujours cette config , que l on rencontre dans les auditoriums.

Je pense aussi que + la puissance de l ampli est forte , + il doit etre pres des enceintes.

C est ce que l on fait en spectacle , mais la , la partie interconnect est en symetrique.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 13 Mar 2004 11:49

Merci pour l'avis :wink:

Par contre je n'ai pas vraiment compris le passage ci dessous.
J'aurais eu tendance a penser au contraire que plus la puissance est faible, plus l'ampli doit etre pres des HP.

Tu pourrais developper un peu STP ?

carolinehifi a écrit:...
Je pense aussi que + la puissance de l ampli est forte , + il doit etre pres des enceintes.

...
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 13 Mar 2004 12:02

Il est clair que plus le cable est court mieux c'est.

Pour la dégradation, ca beaucoup dépendre du cable. A priori, il te faudra un cable de forte section pour une résistivité linéaire faible, l'idéal étant que les autres paramètres (capacitance et inductance) soient faibles eux aussi, mais ca va être difficille à trouver.

L'autre solution est de passer en éléments séparés, preampli+blocs mono, avec une connexion symétrique XLR entre preamp et amplis, chaque ampli étant placé à coté de l'enceinte.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mar 2004 12:19

La plus grosse différence qu’on peut observer dans un tel changement serait du point de vu du porte monnaie. :roll:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:52

ajds a écrit:Il est clair que plus le cable est court mieux c'est.

Pour la dégradation, ca beaucoup dépendre du cable. A priori, il te faudra un cable de forte section pour une résistivité linéaire faible, l'idéal étant que les autres paramètres (capacitance et inductance) soient faibles eux aussi, mais ca va être difficille à trouver.

L'autre solution est de passer en éléments séparés, preampli+blocs mono, avec une connexion symétrique XLR entre preamp et amplis, chaque ampli étant placé à coté de l'enceinte.
Mais dasn ce cas cela me fait une liaison preamp-ampli de 10 metres :o

Est ce vraiment mieux ?
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 13 Mar 2004 15:43

fjpchina a écrit:Mais dasn ce cas cela me fait une liaison preamp-ampli de 10 metres :o

Est ce vraiment mieux ?


oui car les cables de modulation induisent moins de pertes qu'un cable d'enceinte.

La résistance interne du cable n'a quasiment aucune importance car la charge finale est entre 47 Kohm et 100 Kohms, généralement (entrée de l'ampli de puissance). En plus cette charge est beaucoup moins complexe que celle d'une enceinte, réduisant ainsi l'influence des autres paramètres du cable.
La bande passante est extrèmement large (plusieurs MHz contre quelques dizaines de KHz pour du cable d'enceintes).
Pour finir, la solution symétrique XLR permets une excellente isolation aux bruits et parasites.
C'est la solution haut de gamme adoptée sur les grosses installations.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mar 2004 16:05

OK pour le XLR mais si le couple ampli-preampli est connecte avec du modulation classique ?
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 13 Mar 2004 16:10

fjpchina a écrit:OK pour le XLR mais si le couple ampli-preampli est connecte avec du modulation classique ?


C'est mieux aussi mais il sera préférable d'éviter de placer des sources de perturbation près des cables de modul. Choisir de préférence des cables de modulation équipés d'un double blindage.
Tout appareil équipé d'un transfo, par exemple, rayonne du 50 Hz.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mar 2004 17:21

Salut tout le monde,

Au fait, peut-on noter une différence à l'écoute selon l'éloignement des blocs puissance des enceintes frontales, au plus près, 50 cm de câble enceintes et 5 mètres par exemple, vaut-il mieux être le plus près possible ?

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mar 2004 17:23

On dit toujours qu il vaut mieux coller les amplis "au cul" des enceintes et eloigner le reste de l electronique de quelques metres quand c est possible.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 17:39

nico- a écrit:On dit toujours qu il vaut mieux coller les amplis "au cul" des enceintes et eloigner le reste de l electronique de quelques metres quand c est possible.
Merci Nico.

L'éloignement des blocs puissance du reste de l'électronique semble effectivement bénéfique, mais une liaison enceinte courte de 50 cm aura quelle incidence sur l'écoute par rapport à une liaison bien plus longue ?

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mar 2004 17:40

Merci pour les conseils :)

Ne me reste plus qu'a comparer les couts pour que cela reste compatible WAF ;)
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 13 Mar 2004 17:43

buss a écrit:
nico- a écrit:On dit toujours qu il vaut mieux coller les amplis "au cul" des enceintes et eloigner le reste de l electronique de quelques metres quand c est possible.
Merci Nico.

L'éloignement des blocs puissance du reste de l'électronique semble effectivement bénéfique, mais une liaison enceinte courte de 50 cm aura quelle incidence sur l'écoute par rapport à une liaison bien plus longue ?

:wink:

buss


Une incidence bénéfique sur ton porte monnaie comme le disait ajds ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 17:56

nico- a écrit:Une incidence bénéfique sur ton porte monnaie comme le disait ajds ;)
Oui, c'est la première incidence notable même sans faire d'écoute! :) mais désolé d'être un peu "collant" :oops: 50 cm de câble enceintes peuvent-ils apporter une compensation, une modification du message sonore comme le fait une plus grande longueur ?

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message