J'ai dit que tu n'avais pas le droit d'affirmer ton avis, ta vue des choses comme la Vérité universelle.
Charles, j'ai des opinions, les exprime et les explicite.
Fais en autant ! Et tout ira bien.
Tu n'as pas à me faire ce reproche et de façon récurrente : c'est une attaque personnelle.
Tu viens de le faire, donner ton opinion et pour une fois l'expliciter autrement qu'en deux mots.
Ton point de vue ne me parait pas probant. Pourquoi ? Nous sommes sur un forum, donc... je te le dis et ne demande qu'à être contredit, amendé... autrement qu'à l'aide de quotes chirurgicaux.
Donc, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de choisir un lecteur CD et un amplificateur indépendemment des enceintes. Car en eux-mêmes, raccordés à rien, il ne font pas grand chose comme musique !
Sauf si pour des raisons irrationnelles, passionnelles par exemple, quelqu'un est attiré par une marque d'électronique qui le fait rêver et qu'il veut absolument posséder. Chacun fait ce qu'il veut, mais il sort du conseil bon pour tout le monde.
Par quelque bout qu'on prenne les choses, les enceintes font 80 % de la couleur finale. On en revient toujours au même point. Et pas grand monde pour dire le contraire, il me semble...
Tu vas m'accuser pourtant de délivrer ma Vérité depuis mon piedestal !
Mais ce n'est pas ma vérité ! Et je ne suis sur aucun piedestal. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas de ton avis qu'on aurait cette attitude que tu dénonces.
Tout un chacun a pu vérifier que les enceintes sont un complexe mécanico-électroacoustique mettant en jeu tellement d'éléments particuliers qu'elles délivrent un son beaucoup plus typé qu'un amplificateur ou un lecteur CD de bonne facture - même aussi coloré que certains lecteurs bouchés de chez bouché. Y compris deux modèles d'enceintes qui se suivent dans la même gamme d'un même constructeur !
Une paire de Nautilus 802, en revanche, sonne comme une paire de Nautilus 802 qu'elle soit alimentée par un excellent ampli X ou un excellent ampli Z. Avec des nuances, mais aucun ampli, aucun lecteur CD ne la fera sonner comme une paire de Kef, Elipson, Spendor, JM Lab ou THiel! Aucun ne lui donnera ce petit truc qui manque à la fréquence de raccord entre la boule et le caisson...
Evidemment que tu tireras plus d'une paire d'enceintes honnêtes à 300 euros la paire branchées sur une électronique de haut de gamme que sur une électronique pas bonne !
Et que tu tireras plus d'une paire de 802 branchées sur un bon ampli que sur un mauvais.
Mais affirmer qu'en dessous de 5500 euros il n' y a pas un ampli d'écoutable comme je l'ai lu ... qu'en dessous de 10 000 euros d'amplification on ne pouvait pas faire chanter des 802 aussi est une affirmation fausse, ridicule au plus haut point ! Et méprisante qui plus est en ce qu'elle exclut du champ de la haute fidélité toute personne qui ne pourait se payer cela !
Du reste, plus on monte en prix d'enceintes et plus le prix à mettre dans l'amplification diminue proportionnellement.
Car on peut considérer qu'au dela de 6 000 euros pour un bloc stéréo de deux fois 200 watts plus un préampli ad hoc, l'accroissement de performances est indéterminés et difficilement quantifiable.
On pourra préférer autre chose de plus cher qui ne sera pas nécessairement meilleur... Le modèle au dessus dans la même marque sera plus puissant et plus cher, ils ne sera pas forcément meilleur, dans la pratique, sur le plan de l'écoute ...
Tandis que le fleuron d'une grande marque d'enceinte à 20 000 euros a des performances supérieures à son modèle à 5 000 euros... pas seulement la puissance admissible. Et pour des raisons liées à l'enceinte produit totalement différent d'un ampli...
Qu'elle marche ou pas partout est un autre problème.
Bref, ce serait un drôle de conseil que de conseiller à quelqu'un de faire marcher une paire de Boston CR 65, de Wharfedale Diamond 1, de Kef Coda, de Studio Lab avec un ampli à 15 000F ou plus ! Des enceintes à moins de 2 500F la paire !
Pour 17 500F on peu avoir mieux qu'une de ces enceintes en face de soi !
C'est nettement moins ridicule de recommander un Atoll PR 200 plus un AM 100 pour faire marcher une paire de Concorde JM Reynaud ou une paire d'Offrande... puisque JMR lui même l'a fait dans un salon... un ensemble préampli/ampli qui vaut le quart des enceintes...
Nettement moins ridicule aussi de faire marcher des 802 avec un ampli à 30 000F, et il en existe d'excellents contrairement à ce que tu as pu dire sur ce forum, que des enceintes à 10 000F avec un ampli à 30 000F !
Jamais un bon ampli ne transformera une enceinte en autre chose que ce qu'elle est fondamentalement !
Les différences pas énormes, pas flagrantes dont parle Loloboy entre deux lecteurs CD bien nés, il n'est pas le seul à les avoir éprouvés en se grattant la tête. De nombreux forumeurs ont vécu cela !
Tu vois que cette vérité là n'est pas la mienne-à-moi-tout-seul non plus !
Elles existent, ces différences, mais bon pas de l'importance de celles qui existent entre une paire de 805 BW et une paire de 805 S, entre une paire de Triangle Naïa et Comet !
Je crois que ton attachement très fort à une marque d'amplification et source te fait voir les choses un peu à l'envers de ce qui se produit généralement.
Je crois aussi que certains audiophiles embarqués dans des problèmes de compensation dont ils ne se sortent pas finissent par perdre pied et par oublier l'essentiel en se focalisant sur des détails qui prennent le pas sur la vue d'ensemble. ça nous est tous arrivé un jour ou l'autre, mais ce n'est pas un état normal de l'audiophilie.
Même les professionnels choisissent d'abord les enceintes et après trouvent les amplis qu'il leur faut.
Les DIY de haut niveau ne font pas autre chose non plus !
Et ton exemple des Martin Logan sur du Full Krell : quel que soit l'ampli, avec ces enceintes tu as une image aussi large qu'un tracteur... et un son typique qui peu ou pas plaire... avec du YBA aussi, avec tout... ce que j'ai entendu. Même avec un Primare en source, ça te fait un son que je qualifierais de mesquin coté timbres et de cinémascope en image. Le problème, c'est qu'un luth de cinq mètres de large, c'est trop ! Et qu'une flute dont l'embouchure fait deux mètre de diamètre c'est encore trop ! Quoi qu'on fasse, les Martin Logan sont des Martin Logan, on aime ou pas. Je déteste ! Et je ne suis pas le seul, non plus !
Alain
PS. Benton, viens quand tu veux avec ton excellent ampli Rotel sous le bras !