Bonjour,
Je peux parler des JMR Evolution 3 pour en avoir une paire depuis qq années. J'ai eu deux versions, la première et la dernière, plus équilibrée à mon goût (meilleure ouverture, raccord medium / tweeter mieux réalisé, surtout sensible sur voix et choeurs par ex).
Je rejoint un peu LaurentV sur certains aspects, et je sais qu'il faut tout de même un ampli adapté. Des différences énormes sont audibles, surtout sur choeurs et voix, selon le type d'amplification. (J'ai un Audiomat Arpège)
Pour la clarté que tu as repérée je dirais qu'il est très facile de passer de clair à sombre; de matière palpable à ethéré :
J'ai joué avec deux types de câbles :
Dans un appart clair j'avais des HMS Sinfonia en mono-câblage qui privilégiaient la matière et étaient légèrement descendants.
(Branchés croisés)
Depuis mon déménagement j'ai troqué ce câble pour un Audioquest type 4 en bi-câblage.
J'ai testé en mono (straps d'origine) :
Branchement en bas : Lourd, un peu étouffé
Branchement en haut : Clairet, un poil ethéré, aigüe très détaché.
Branchement croisé (+ en haut, - en bas) : Mieux mais registre aigüe encore détaché
Bi câblage : tout rentre dans l'ordre après un placement aux petits oignons. (homogénéité, même si je sens que je peux aller + loin avec des câbles + ambitieux .... mais pour 10 E le mètre y'a rien à dire
)
C'est juste mon ex. mais il est reproductible, je pense, n'importe où.
Maintenant le Type 4 n'est pas câble très cher ni très pourvu en matière. Faut essayer d'autres solutions si le côté clair prédomine.
Par ex Linn K400, JMR 216 ...
Conclusion :
Pour la classique, l'acoustique, le jazz et tutti quanti c'est vraiment une super enceinte.... mais j'ai 80% de rock, electro et autres musiques étranges et ça passe très bien, ma foi
.
Eric