mais quand je vois que sur un ampli vendu 4500 € , le constructeur place deux tubes 12 AX7 vendus moins de 10 € TTC pièce, il y a de quoi s'interroger, sans même parler de la limitation de performances qui en résulte, celle-ci étant fort préjudiciable à la qualité sonore de l'ampli...
François, ce n'est pas la qualité de fabrication des petites triodes, les ECC 81, 82 et 83 (appellation différentes des 12 ...) qui fait les différences de prix entre elles.
Car les NOS que tu trouves aujourd'hui à des prix variant de 1 à 10 ont un jour valu le même prix délimité dans un rapport de 1 à 2 maxi ! Et ce jour là n'est pas lointain !
j'ai acheté des triodes ECC Mullard, telefunken, Siemens, RSD, Philips JAN, RTC au même prix !
Et elles étaient donc logiquement tenues pour être de qualité semblable.
Les militaires étant le dessus du panier car triées rigoureusement et c'est elles qui valaient le double du prix des autres.
Ces triodes étaient du tout venant auquel on n'accordait pas d'importance quand on les fabriquait, et les tolérances étaient grandes pour des tubes qu'on mettait dans des circuits pas très exigeants ! En 1970 une ECC devait couter l'équivalent de 3 ou 4 euros d'aujourd'hui ! Et personne n'en voulait en hifi.
Du reste, certaines lampes identiques mais de marques différentes, sorties des mêmes chaines donc, sont aujourd'hui vendues à des prix différents
Elles sont cependant rigoureusement identiques ! Y compris les NOS. Quelques usines fabriquaient pour beaucoup de marques !
l'exemple que tu donnes de cet ampli à 4500 euros qui met une lampe à 10 euros n'est pas choquant en soi ! C'est plus cher qu'un transistor ou un qu'un AOP dans un étage d'entrée d'ampli à 10 000 euros.
Ce fabricant ferait mieux, étant donné les quantité minimes d'amplis qu'il vend équipés de ce tube, acheter des NOS Philips JAN, RTC, RSD, etc. et les trier une à une pour choisir les meilleures! Et aussi prévoir qu'on puisse leur coller un anneau pour diminuer l'effet microphonique.
A part ça, j'ose espérer qu'il trie les Sovtek qu'il monte d'origine. Car une Sovtek qui serait parfaitement aux normes sera bonne et toujours meilleure qu'une nos pas dans les normes.
Par ailleurs, classer les lampes en couleur sonore pour ce qui est des ECC en fonction de leur marque me chiffonne un peu : car elles sonnent différemment en fonction du schéma qui les accueillent et différemment l'une de l'autre même appariées et de la même marque. Il suffit que l'une soit un peu microphonique et pas l'autre...
Le schéma, la qualite des composants autour et surtout, surtout, la qualité de l'alimentation dans un ampli à lampes sont plus déterminant du son final que la marque d'une lampe pour peu qu'elle corresponde réellement au type réel... ce qui se produit de moins en moins dans la fabrications modernes si j'en crois un article interressant qui passe sur ce sujet dans le dernier LED publié...
Si je retrouve le numéro, je copierais ce passage sur les ECC d'aujourd'hui, il est alarmiste sur la construction interne... pas qualitative mais du fait que les plaques sont trop longues et pas au standard pour un modèle précis d'ECC !
Alain