froute a écrit:Bonjour,
Cette "cryogénisation" me semble similaire au process classique de vieillissement qu'on utilise en électronique militaire ou aéronautique; à savoir qu'appliquer des températures extrèmes revient à accélerer le cycle de vieillissement du composant et donc à dépasser le seuil des "défauts de jeunesse" de celui-ci. De cette manière on élimine très simplement les composants limites en terme de fiabilité, et qui auraient normalement claqués au bout de quelques dizaines ou centaines d'heures de fonctionnement.
Je ne pense pas que ces tubes refroidis aient quelque chose à voir avec le trempage métallurgique.
D'autres idées ?
Froute.
Ce ne sont pas les tubes qui sont refroidis mais les pièces métalliques qu'ils contiennent, avant montage dans les tubes. La tronche d'une enveloppe de verre passant brutalement d'une température négative à une température positive dissuaderait vite de se livre à cet exercice : le tube pêterait tout de suite... Comme un plat en verre dans le four arrosé d'eau glacée pendant une cuisson !
Et c'est bien pour "régler" les problèmes de contraintes mécaniques nées du pliage des éléments. En chauffant/refroidisssement selon un cycle déterminé on élimine les contraintes mécaniques nées du pliage à l'endroit du pliage. Et l'on se retrouve avec des pièces pliées dont la structure interne est homogêne y compris à l'endroit de la pliure.
Ce n'est pas du tout pour une histoire de viellissement qui, dans le cas d'un tube, ne peut intervenir que sous l'effet des tensions les traversant.
Alain