Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, frider, Hote Fidelite, JO95, xathrepsy et 394 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit CR d’un nouveau « Naimien »

Message » 24 Sep 2004 10:51

Merci Brice pour la multiprise. Ou est ce que je peux trouver ça, au leroy merlin du coin, ou il faut aller dans un magasin hi-fi?
kaneda59
 
Messages: 109
Inscription Forum: 18 Juin 2003 16:06
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 24 Sep 2004 15:22

Celle qui est en photo est celle qui est "fabriquée" par Music-Line, l'importateur Naim Allemagne. Elle est "agréée" Naim et est dispo chez les revendeurs Naim, elle doit couter dans les 40 € je crois. Sinon, direction Leroy-Merlin, Casto et autres ou encore récupérer une bonne vielle Legrand sur un chantier :wink: et la cabler toi-même en Eupen (comme ca par exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... multiprise )
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2004 17:21

En tout cas, tu as bienfait de prendre le CD5 avec la flatcap2. Je trouves que sans cette alim séparée le lecteur ne vaut pas son prix, alors qu'avec il donne d'excellents résultats. Tu vas pouvoir te faire plaisir !

La barette Naim (effectivement fabriquée sous licence) est très pratique pour faire les réglages. Maintenant, je ne sais pas si ça vaut les 40€ demandés (la mienne m'a été offerte avec de cables par un magasin lors d'un achat).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2004 20:49

La phase, c'est bien le plot où la tension arrive?
kaneda59
 
Messages: 109
Inscription Forum: 18 Juin 2003 16:06
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Sep 2004 10:54

C'est un peu plus compliqué (mais pas trop) :

Ce qui fait qui fait fonctionner les appareils électriques, c'est une tension entre dux bornes. Le 220V est une tension qui oscille dans le temps (220V n'est que l'équivalent de ce que serait la tension si le courant était continu) .

Il y a plusieurs manières de créer cette oscillation :
1. avoir une borne à tension fixe (la référence ou "neutre") et une borne qui oscille ("la phase"), dans ce cas, les appareils peuvent être sensibles aux branchements de la prise de courant.

2. avoir les deux bornes dont la tension oscillent de manière identique mais légèrement décallée dans le temps afin que la différence de potentiel suive la même courbe que dans le 1. : dans ce cas, le sens de branchement n'est pas très important.

3. on peut enfin imaginer toute autre situation où les 2 bornes bougeraient de manière plus complexe, mais ce n'est pas utilisé en installation domestique en France.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2004 11:49

En vérifiant au volmètre, j'ai une borne à 0V et une borne à 229V environ. C'est donc la deuxième borne la phase? :roll:
kaneda59
 
Messages: 109
Inscription Forum: 18 Juin 2003 16:06
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Sep 2004 12:20

Oui, c'est cela.

Mais après, il faut savoir qui est qui sur les appareils à brancher. Avec un multimètre, tu peux regarder quelle est la position qui minimise les courants de fuite. Si non, au son (ou à l'image), tu peux essayer de voir quelle position de la prise donne les meilleurs résultats (plus il y a d'appareils "bien branchés" plus la différence est nette, en général).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2004 13:30

Abraham.ctl a écrit: Avec un multimètre, tu peux regarder quelle est la position qui minimise les courants de fuite.


Oups la :oops: ... tu peux détailler la manip stp ? :lol:
lecompag
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2004 14:34

Je ne me rappelles plus très bien ce que j'avais lu à ce sujet (j'ai fait les réglages au son et à l'image), mais je crois qu'il faut :

1. déconnecter l'ampli de tous les autres appareils,
2. mesurer la tension aux bornes de l'un des RCA (par rapport à un objet de référence, genre gros radiateur en fonte)
3. inverser la prise de courant et refaire la mesure
4. celui qui minimise la tension est le meilleur réglage (?)
5. brancher un appareil (ex : le lecteur CD) et faire la maip pour voir quel est le bon sens.

Pour plus de certitudes, il y a des topics qui parlent du sujet.

Sur certains appareils, le changement de sens de la prise de courant s'entend et se voit très bien (chez moi, le magnétoscope et le lecteur CD Marantz), alors que sur d'autres, la différence est très subtile.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2004 14:56

Merci Abraham ;) Je vais voir ce que ça donne...
lecompag
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2004 16:35

kaneda59 a écrit:En vérifiant au volmètre, j'ai une borne à 0V et une borne à 229V environ. C'est donc la deuxième borne la phase? :roll:


En fait, tu ne branches que le système Naim dans un sens (FC2 et 150 dans le même sens et CD5 dans l'autre), tu écoutes ce que ca donne. Puis tu inverses toutes les prises et tu réécoutes, normalement dans un sens c'est bon et dans l'autre ca ne tient vraiment pas la route (manque de dynamique, trop de rondeur en bas, les registres semblent séparés les uns des autres, l'aigu est acide). La différence est vraiment impressionnante.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2004 20:38

moirasc a écrit:Pfff.. quel veinard ce Karyboue d'avoir réussi à vendre son ensepmble CD5/Flatcap..
Mon CDX attend toujours dans son carton... :-?


tjrs en vente ?

ca dsonne comment par rapport a une platine atoll cd100
et niveau tarif, tu en demande combien?
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 13 Oct 2004 21:35

david.45 a écrit:
moirasc a écrit:Pfff.. quel veinard ce Karyboue d'avoir réussi à vendre son ensepmble CD5/Flatcap..
Mon CDX attend toujours dans son carton... :-?


tjrs en vente ?

ca dsonne comment par rapport a une platine atoll cd100
et niveau tarif, tu en demande combien?


De mon point de vue et notées comme au bac :

Atoll CD100 : 5/20

Naim CDX : 15/20

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Oct 2004 23:14

RoroMinator a écrit:
De mon point de vue et notées comme au bac :

Atoll CD100 : 5/20

Naim CDX : 15/20

Roro


ok merci , et sur quel plan tu situs les difference ?

car 5/20 pour cd100 ATOLL c'est pas énorme , et pourtant elle fonctionne plutot bien et procure du plaisir a l'écoute :D :D
c'est vrai je la possede alors :mdr: :mdr: :D :wink:
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 14 Oct 2004 1:15

Ce n'est du tout la même catégorie et Roro ne t'as pas donné le prix du CDX neuf ... moi je dirai rien.
Je crois que son CDX est dans les PA.

Bon tu te reveilles Moirasc ? Après ils vont croire que les Naimiens sont tellement envoutés par leur lecteurs qu'ils peuvent plus bouger :wink:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message