Salut Astraudio,
Désolé j'étais en week-end prolongé et n'ai pas pu participer à la suite du débat (remarque c'est peut être mieux
).
Juste pour terminer sur ton choix de préamp, la notion de neutralité type monitoring, je la comprends et effectivement, si c'est cela que tu recherches, tu la trouveras avec le MC12B.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que le son "plat" d'un MC12 et des LEXICON en général en stéréo (c'est pour ça que personne ne les aime en Hifi, entre autre) ne te donnera qu'un son plat... en sortie.
Alors peut-être que tes couples enceintes/amplis réussiront à "arranger" un peu la chose, mais là aussi, selon moi, c'est un choix un peu dichotomique !
Ce qui fait la beauté d'un préamp "audiophile", c'est entre autre ses qualités d'étagement, c.a.d sa manière de mettre en espace le son, en hauteur, en largeur et surtout en profondeur !
Un LEXICON n'a pas de profondeur, c'est la définition même de l'écoute monitoring !!!
Il ne sait pas séparer les instruments dans l'espace...
Alors, oui, l'écoute monitoring sera plus juste sur la nature du son d'un instrument, mais sa restitution n'aura pas de vie et la vie... c'est ça la vraie beauté d'un message musical.
Et je reste persuadé que le respect des timbres sur un préamp "audiophile", ça se trouve (si j'ai acheté le SP 1.7 c'est parce qu'il est super neutre justement, mais ça ne doit pas être le seul !).
La question que je me pose, c'est pourquoi tiens-tu à avoir ce rendu "monitoring", qu'est-ce que cela va t'apporter, qu'un préamp audiophile qui respecte les timbres ne t'apporterait pas ?
A+
PS : débat ouvert, pour ceux qui ont idée la-dessus...