Un petit CR un peu particulier pour ce début d'année.
Après avoir rencontré "le" Jacques de TMS, ma config' à pris un coup de fouet (changement de tubes et acquisition d'un câble tout bleu).
Après avoir sympathisé, Jacques tenais à m'inviter Quai de Valmy pour découvrir un "système" TMS hi-fi et HC.
J'ai donc bravé les radars du périph' et les forces de police avec ma Clio pourrie qui roule vite et qui ne supporte pas les tickets de stationnement...
Arrivé sur place, petite surprise, ce n'est pas vraiment un show-room, mais un appartement parisien en duplex, très moderne apartenant à un client.
Deuxième surprise, la configuration de l'appart' est un véritable cauchemar acoustique
: immense baie vitrée, hauteur de plafond différente, canapé dans l'axe d'écoute, grande pièce, placement des surrounds à des hauteurs et des distances différentes, etc... Bref, comme me le dit Jacques, si ça sonne ici, ça devrait sonner n'importe ou!!!
Il y a quand même un léger traitement acoustique au plafond et sur les murs arrières.
Les surprises continuent avec des enceintes Prosodia (modifié TMS) qui "louchent" véritablement et un curieux mélange d'éléments pros (amplis Crown, processeurs BBS) et hi-fi (Tact ou une TL3 avec un câble secteur gros comme un câble transatlantique...).
Comme le système est sensé être mixte hi-fi/HC, on trouve aussi des surrounds (TMS sur cahier des charges, modèle Minerve W, W pour wedge!), le LFE est un design propriétaire TMS aussi (trois 46cm dissimulés sous les trois canapés). Tant qu'on y est, il n'y a pas de centrale, à cause de la baie vitrée.
Dommage l'écran Screen Research (de 3.60 de base!!!) est pourtant acoustiquement transparent (volonté du proprio semble-t'il).
Bon, alors, beaucoup de matériel en rack, et une salle acoustiquement suspecte me font craindre une écoute vaguement plate MAIS, c'étais sans compter sur le TMS système.
Ici, pas de traitement excessif de la pièce, pas d'accumulation de milliards de matériel et point non plus d'apposition de main en divers endroits tout en psalmodiant d'ésotériques couplets pour riches benêts.
Ben alors c'est quoi, le TMS système?
En fait, l'accumulation d'un savoir-faire et d'une (grande) compétence technique. Quand Jacques et son complice d'A2T Patrick Thévenot vous causent acoustique dans le poste... Faut suivre par moment.
Dans Ingé-son, il y a "Ingé"...
Bref, on se met un dvd musical et il faut se rendre à l'évidence: l'acoustique de la pièce n'influe pas ou très peu sur le rendu de l'ensemble (ce qui est déjà un exploit en soi). On en passe un autre, on convient que les ingés-son de films savent mieux gérer un mix en 5.1 qu'un ingé purement "musique", et j'en profite pour me dire que la musique en 5.1 ne me renverse pas plus que ça par rapport à un bon enregistrement stéréo. On joue avec le LFE, tout ça, j'ai les fesses qui vibre, c'est rigolo.
Après, on attaque les écoutes en stéréo. Et là, j'avoue, même avec la salle, même sans le dernier Cello ou le dernier Krell, avec le câble en or serti de diament, j'ai eu droit à une GRANDE écoute.
De celle que l'on a une fois de temps en temps, trop rarement. Une scène grandiose, chaque éléments parfaitement dissociés les uns des autres, une stabilité incroyable, une profondeur et (plus rare) une hauteur plausible (quand on écoute un choeur ou un orchestre on à la sensation de placement physique des musiciens sur la scène).
Evidemment, avec les deux subs de 38 et l'amplification numérique Crown/Tact, inutile de dire que ça pousse incroyablement, avec des graves nerveux à souhait et une "épaisseur", une matérialité dans le son, qui renforce le réalisme de l'écoute. Un trombone fait la taille d'une trombone (celui qui coulisse évidemment...).
Autre phénomène encore plus incroyable, il n'y a pas d'effet de "spot" (celui qui vous oblige à vous caler très précisèment à un endroit et un seul pour profiter pleinement de la stéréo). Là, on oublie les enceintes et on peut se balader quasiment librement sans changement notoire du rendu sonore.
Là on se dit, c'est quand même bizarre, j'ai pas vu ça souvent des enceintes aussi performantes... Mais OU IL EST le TMS Système?
Et là Jacques tourne cruellement un petit connecteur sur une télécommande DIY de fortune (en attendant la version def) et là... Et là...
C'est presque comme si on passait en hors phase, l'écoute devient plus brouillonne, plus dure, le grave disparaît, on entend les enceintes (qui sont pourtant très bonnes dans l'absolu).
Petit sourire, reclique sur le connecteur et hop, tout ce recentre, le grave réapparait, tout est mieux.
Impressionnant.
L'effet est quasiment aussi audible que si vous passiez en un clin d'oeil phase/hors-phase/phase.
C'est assez déstabilisant car tout d'un coup on se dit que le matériel n'est pas tout et que l'adéquation acoustique d'un système à un local, c'est un métier!!!
Ca y est j'ai trouvé le TMS Système!!! C'est des réglages. Mais des réglages qui obeissent aux lois de l'acoustique, avec du matériel conçu pour (pas trois rondelles et un tapis presan). C'est moins glamour et ça remet en question ses propres vagues certitudes, mais le résultat est une écoute, une GRANDE écoute. Vraiment.
Après, comme il y avait deux clients pour une démo HC, on a sorti le "mini" écran, Jacques à mis le système complet (avec les surrounds et le LFE) et une correction typé"cinéma" (émulation d'enceinte à pavillon et d'une voie centrale). On s'est mis LOTR et Appolo 13 en DTS plein pot, le 46 cm à transformé le canapé en kiné et je suis reparti avec un bon massage des fesses...
Bon, évidemment, là il y avait quand même du beau matos mais le principe doit être reproductible à moindre échelle. Personnellement, je vais voir ça de plus prêt parce que là, pour le coup, je regrette pas le déplacement.
Heu... Jacques, Patrick, les voies principales et un p'tit réglage, si vous m'faites un prix j'vous offre la galette
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- Strat57
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salut
c'etait quoi le petit clic avec tact et sans tact
comme d'hab. quoi.....
Philippe
c'etait quoi le petit clic avec tact et sans tact
comme d'hab. quoi.....
Philippe
- BPhil
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Non, la correction n'est pas faite avec les Tact. Ils sont même destiné à être remplacé par autre chose
La folie Tact, c'est le bar d'en face...
La folie Tact, c'est le bar d'en face...
- Strat57
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Strat57 a écrit:Non, la correction n'est pas faite avec les Tact. Ils sont même destiné à être remplacé par autre chose
La folie Tact, c'est le bar d'en face...
fatalitas il y a donc correction, pas tact mais avec tact quand meme
amitiés Philippe
- BPhil
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Cela doit être fait avec un DSP numerique pro. je suppose
- fyx
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Strat57 a écrit:Non, la correction n'est pas faite avec les Tact. Ils sont même destiné à être remplacé par autre chose
Forcement
- nico-
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BPhil a écrit:Strat57 a écrit:Non, la correction n'est pas faite avec les Tact. Ils sont même destiné à être remplacé par autre chose
La folie Tact, c'est le bar d'en face...
fatalitas il y a donc correction, pas tact mais avec tact quand meme
amitiés Philippe
Non Philippe
si le Môoosieur te dis que la correction n'est pas faite par le Tact, c'est qu'elle n'est pas fait par le Tact...
Le TCS est en mode By Pass (il sert juste de grille numérique et décodage DD et DTS)
Le cahier des charge de l'installation était : son (avant G & D) et vidéo "full numérique", on a choisi les composants pour cela..
prochaine évolution : Compli + Casablanca III pour être en numérique en DVDA et SACD
L'ampli devrait également évoluer pour un ampli numérique construit sur cahier des charges TMS (celui qui est utilisé dans les enceintes amplifiées) et ajout d'un convertisseur "de course" avec sortie à tube (CC TMS également, en cours de développement..)
amicalement
jacques
- TMS
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C'est curieux cette fixation sur Tact
Je crois pouvoir avancer sans prendre un grand risque que Tact n'a pas le monopole du concept de correction acoustique ou d'amplification numérique.
D'autant qu' il y a toujours un moyen simple de constater par soi-même en allant voir et écouter
Enfin, bref, merci à Jacques pour l'écoute qui fut vraiment une des meilleures a laquelle j'ai pu assister
Et je reste convaincu de l'intérêt de sa démarche (avec ou sans Tact ).
Je crois pouvoir avancer sans prendre un grand risque que Tact n'a pas le monopole du concept de correction acoustique ou d'amplification numérique.
D'autant qu' il y a toujours un moyen simple de constater par soi-même en allant voir et écouter
Enfin, bref, merci à Jacques pour l'écoute qui fut vraiment une des meilleures a laquelle j'ai pu assister
Et je reste convaincu de l'intérêt de sa démarche (avec ou sans Tact ).
- Strat57
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Strat57 a écrit:C'est curieux cette fixation sur Tact
Je crois pouvoir avancer sans prendre un grand risque que Tact n'a pas le monopole du concept de correction acoustique ou d'amplification numérique.
C'est sûr qu'il y a plusieurs approche de corrections, automatiques ou non.... l'avantage de la correction Physiotemporelle (celle utilisée là), c'est qu'elle améliore le son dans 100% des cas, sans avoir à passer moulte "target curves" : la procédure marche à tous les coups et est basée sur des études psycho-acoustique et physioacoustique (et pas simplement une approche de traitement de signal). les appareils de mesures ne fonctionnent pas du tout comme nos oreilles...
jacques
- TMS
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d'accord sur le point de vue mais le principe est le meme
il y a correction alors pour moi c'est le meme barratin
ce n'est plus de la pure hifi voila tout
Philippe
il y a correction alors pour moi c'est le meme barratin
ce n'est plus de la pure hifi voila tout
Philippe
- BPhil
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- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
La hifi ne doit pas etre une finalité et ce n' est pas non plus un art, c' est juste un moyen pour ecouter de la musique.
Se priver de moyens, simples ou pas, d' obtenir de bons resultats au nom de la "pureté" c' est vraiment de l' integrisme.
Se priver de moyens, simples ou pas, d' obtenir de bons resultats au nom de la "pureté" c' est vraiment de l' integrisme.
- nico-
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+1 Nico-
Nombre d'entre nous font tout pour ameliorer leur système et leurs conditions d'ecoute : decouplage, tweak, cables, pièce( (mobilier, rideaux, absorbeurs-diffuseurs, ...). Si c'est pas de la bidouille, alors qu'est-ce donc ?
Pourquoi penser que refuser toute intervention sur le signal entre la source et les enceintes, c'est assurer le meilleur resultat... Des pertes, de toute manière sont ineluctables (vu le rendement d'un HP par exemple)... on y perd déja beaucoup (par rapport à la réalité).
Nombre d'entre nous font tout pour ameliorer leur système et leurs conditions d'ecoute : decouplage, tweak, cables, pièce( (mobilier, rideaux, absorbeurs-diffuseurs, ...). Si c'est pas de la bidouille, alors qu'est-ce donc ?
Pourquoi penser que refuser toute intervention sur le signal entre la source et les enceintes, c'est assurer le meilleur resultat... Des pertes, de toute manière sont ineluctables (vu le rendement d'un HP par exemple)... on y perd déja beaucoup (par rapport à la réalité).
Dernière édition par fyx le 08 Jan 2005 14:21, édité 1 fois.
- fyx
- Messages: 1569
- Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
Heu... Philippe... De la PURE HiFi
C'est super bizarre comme concept!!!
Si tu traites une pièce, si tu changes de câble, si tu utilises un correcteur de tonalité, si tu mets de la moquette ou du parquet, si tu changes d'enceintes, si tu changes de disques, si tu...
Tu changes toujours quelque chose...
C'est quoi la PURE HiFi???
La correction acoustique n'est pure que si elle n'est pas faites par un pro?
Tu oublies que le pur disque que tu écoutes est passé par un pur studio d'enregistrement blindés de pures électroniques diverses et variées et que le pur mixage final est passé par un pur studio de mastering...
Y a rien de pur dans la musique... Heureusement
Y a rien de mal à essayer de retranscrire ce qu'il y a d'enregistré sur un disque non plus
Bon, évidemment, je suis musicien, pas audiophile, alors je vois peut-être pas les choses sous le bon angle.
C'est super bizarre comme concept!!!
Si tu traites une pièce, si tu changes de câble, si tu utilises un correcteur de tonalité, si tu mets de la moquette ou du parquet, si tu changes d'enceintes, si tu changes de disques, si tu...
Tu changes toujours quelque chose...
C'est quoi la PURE HiFi???
La correction acoustique n'est pure que si elle n'est pas faites par un pro?
Tu oublies que le pur disque que tu écoutes est passé par un pur studio d'enregistrement blindés de pures électroniques diverses et variées et que le pur mixage final est passé par un pur studio de mastering...
Y a rien de pur dans la musique... Heureusement
Y a rien de mal à essayer de retranscrire ce qu'il y a d'enregistré sur un disque non plus
Bon, évidemment, je suis musicien, pas audiophile, alors je vois peut-être pas les choses sous le bon angle.
- Strat57
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BPhil a écrit:d'accord sur le point de vue mais le principe est le meme
il y a correction alors pour moi c'est le meme barratin
ce n'est plus de la pure hifi voila tout
Philippe
Philippe
je trouve assez "birarre" que l'on trouve "normal" de compenser les "défauts" d'une chaîne par un autre élément (câble, tube, etc...), et que l'on trouve "anormal" de vouloir compenser les défauts apportés par la pièce ou la déométrie du lieu d'écoute qui rentre à environ 40% dans le résultat....
comme dit Strat57 : écoutes d'abord, surtout que dans ce qu'il a écouté, on a mis un bouton By-pass et entendre avec et sans correction.... (et je peux comprendre les réticences, la plupart des systèmes de corrections dégradent souvent le résultat, sauf quand c'est bien fait...)
jacques
- TMS
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nico- a écrit:La hifi ne doit pas etre une finalité et ce n' est pas non plus un art, c' est juste un moyen pour ecouter de la musique.
Se priver de moyens, simples ou pas, d' obtenir de bons resultats au nom de la "pureté" c' est vraiment de l' integrisme.
A encadrer et à méditer...
Alain
- haskil
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