truong a écrit:Merci Marc pour ce témoignage, c'est très instructif et tu m'as déja empéché de faire des bétises. Tu as également bien compris qu'il y avait un aspect "je m'amuse " dans mon approche.
La seule bêtise serait de faire comme moi : agir avant de réfléchir, ça coûte du temps et des sous, mais ce n'est pas toujours efficace.
Je ne peux pas dire que prendre un Tact est une bêtise, trop de gens en sont heureux. Je dis simplement que ce n'est pas LA solution pour celui qui recherche la densité maximale d'émotion qui peut se trouver sur un disque (même un CD).
Pour ceux qui adorent l'image avant toute chose, c'est un superbe objet.
Kifs, qui est passé récemment, a pleuré la perte de l'image "fabuleuse" qu'il y avait avec les parsifal et le Tact. Personnellement, je ne fais pas de différences (je suis nul en image) mais je suis si content d'être scotché par Brel ou Barbara qui vibrent en chantant.
truong a écrit:Effectivement, je ne connais pas le son que je veux et je ne suis pas sur de le savoir un jour exactement. Je fais des progrès dans l'analyse, mais je n'ai aucune confiance dans ce que je pense à un instant t car c'est fluctuant d'une écoute à l'autre.
Je ne sais vraiment pas s'il y a une recette miracle pour le déterminer, à part l'expérience dans la durée. Si tu passes dans le coin, viens glisser une oreille chez JB, Jérôme ou moi. Ensuite, vas chez Kifs. Tu auras deux écoles (moi, je suis le plus kifien des trois).
truong a écrit:Mes critères de mesure actuels du son sont les suivants:
• Image de la scène sonore (positionnement des instruments et des voix)
• Dureté sur les aigus,
• Résonnance dans le grave,
• Intensité des frissons que je peux ressentir à l'écoute (surtout)
Le nuancier s'arrête la, seulement 4 critères à ma disposition..
Les 3 premiers concernent le son, le quatrième touche à la fois au son et à la structure musicale.
J'ai noté, en concert et sur les systèmes, que je frissonne physiquement le plus quand il y a un superbe extrême grave et une dynamique grande échelle. C'est au premier rang en concert et avec des systèmes full range.
Le soyeux d'un aigu peut me faire saliver comme un excellent Chassagne Montrachet, mais rarement frissonner (à part avec Perlmann, à Pleyel il y a des années, où la salle retenait son souffle sur les caprices de Paganini ... unique).
Sur l'image, il y a deux goûts dans la nature : l'image ponctuelle, analystique et fascinante, et l'image plus grandeur réelle, moins précise mais plus réaliste. Ca dépend des goûts. J'aime bien les deux, mais si ce n'est pas là, je m'en moque. Je crois que GM aime plutôt la seconde version, mais il ne faut pas m'écouter là-dessus.
J'ai un peu l'impression que tu te focalises aujourd'hui sur les 3 problèmes qui te gênent dans ton appréciation de la musique. Le hic, c'est qu'au fur et à mesure où la mer descend, on découvre des rochers de plus en plus petits, mais il en reste toujours ...
truong a écrit:Les débuts avec le système cher : Très belle image (vraiment), des résonances mais à fort niveau et sur des morceaux qui « tapent », pas de dureté sur l’aigu, mais, mais, pas de frisson… ou plutôt, plus de frisson…Quoi! Plus de frisson! Tout cet argent pour ça!
Puis, petit à petit (ça fait 3 mois maintenant), les frissons arrivent ... J'imagine que le système se rode, l'emplacement des enceintes après moult déplacement ne bouge plus trop.
Mais comme je le disais dans un précédent post, je suis sur qu'on peut faire beaucoup mieux, d'ou l’appel à Gérard M. de Sicomin, principalement pour l'optimisation, mais aussi pour le coté ésotérique qui m'amuse au bon sens du terme.
A+
Ca me rappelle quelque chose ...
Tu y arriveras, et comme tu as envie de jouer, il est probable que tu engages une partie qui ne sera pas un blitz ...
Tiens nous au courant, et bonnes écoutes !