haskil a écrit:Tous ne sont pas exceptionnels (même si certains intégrés sont un peu meilleur que ce que la rumeur disait et surtout ce que certaines écoutes pouvaient laisser imaginer), certains sont un peu plus ronds et chaleureux que vifs et dynamiques (le 7150 par exemple qui est inférieur à un NAD 218 THX sans être mauvais pour autant : j'ai eu les deux à la maison et plusieurs forumeurs ont pu comparer).
Mais c'est bien construit, solide et de qualité ! Du sérieux !
Alain
Comme Toan le professe souvent, il faut toujours essayer de comprendre pourquoi un appareil fonctionne mal (ou moins bien) dans un environnement donné.
L'appareil universel n'existe malheureusement pas.
Pas plus chez Mc Intosh qu'ailleurs.
Tout étant affaire d'équilibre, voire de jeu de compensation aussi (même souvent), qu'il m'apparaît aujourd'hui de plus en plus hasardeux de hiérarchiser les uns et les autres sur la seule foi d'une écoute sur un seul et même système.
Tout au plus pourra-t-on en tirer des conclusions sur l'adéquation de tel ou tel au reste du système, voire sur ses préférences.
J'en ai fait l'expérience il n'y a pas plus tard que 2 jours, lorsque Toan est venu chez moi comparer ses ProAc response 1sc à mes LS3/5a.
Les ProAc ayant été si "approximatives" lors du tournoi de "Boîtes à chaussures" que j'avais organisée chez Lyrique, que la partie me semblait jouée d'avance.
Or, il n'en fut rien.
Dans un environnement différent (sur mon système donc) les proAc ont affiché une souveraineté, un justesse de timbre et un équilibre tonal qui les rendaient totalement méconnaissables ...
Bref, Dr Jeckhill et Mr Hide.
Pour ce qui est de la disponibilité de Mc Intosh en France.
Elle est malheureusement confidentielle et les raisosn sont à la fois historiques et conjoncturelles.
Historiquement, Mc Intosh était importé en France par ATL (qui distribuait également Rotel et Quad, entre autres).
De cette époque, on se souviendra que Mc Intosh était présent sur les étagères d'Illel, Volumes, CTA, Lyrique ...
Au décès du patron d'ATL, la société devait disaparaître en même temps.
Or, il se trouvait que le patron d'ATL était également actionnaire de Cobra (ou de Magma, je ne me souviens plus ...). Du coup, on a vu traîner pendant longtemps le vieux stock Mc Intosh d'ATL sur les étagères de Cobra, de Magma ... et même de la Fnac des Ternes à une époque.
N'ont-ils pas su les vendre?
Etait-il très "opportun" de présenter des Mc Intosh dans ces boutiques...?
Je ne sais pas, mais toujours est-il que le stock y est resté longtemps en souffrance et que ce n'est qu'au prix de promos fracassantes qu'ils se sont finalement vendus.
Il était donc "difficile" pour EAD (nouvel importateur Mc Intosh pour la France) de mettre sur le marché la gamme
up to date, puisqu'elle renterait alors en concurrence directe avec un stock restant, pléthorique et finalement bradé à vil prix.
Et quand on ajoute à cela le fait que EAD préfère promouvoir Audio Research (qu'il importe ausi), on comprend mieux que le marché en France Mc Intosh soit principalement alimenté par le vintage et l'occasion.
Et pourtant!
La gamme ne manque d'intérêt, à commencer par l'intégré MC2275 dont l'écoute attentive m'a fait penser que Mc Intosh avait enfin renoué avec un savoir faire et une maîtrise en matière de préamplis qu'elle semblait avoir totalement négligés depuis les mythiques C22 et C26.
Ce qui restera un grand mystère pour moi ...
Je ne suis qu'un amoureux de la marque aux Blue Eyes, mais il y a sur le forum vert un certain Mambojet qui décortique (techniquement) de façon redoutable la façon dont les Mc Intosh ont été conçus et les raisons de leur indéniable musicalité.
JérômeB