Alors pour commencer, en deux mots (car le reste va être nettement plus long !!), pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, je souhaitais donc remplacer mon ptit Kora 90 par un ampli autour de 1200 euros (neuf ou occase) pour alimenter mes Mulidine Chorus (qui seront elles-mêmes remplacées un peu plus tard par des New Allegretto) ... RDV donc hier aprem chez mon revendeur préféré avec au programme (dans l'ordre découte) :
* PrimaLuna Prologue 1
* Kora 150
* Musical Fidelity X150
* Euphya 270
* YBA intégré DT
Pour ces écoutes j'avais prévu deux "catégories" (assez différentes) de CD :
* du classique : beethov (concerto pour violon, 5ème pour piano, 9ème symphonie), dvorak (largo du nouveau monde) et un ptit Jordi Savall (quasi improvisation absoluement géniale sur de la musique du 15ème, 16ème siècle)
* de la bonne zic qui bouge (beaucoup) : Deep Purple (les classiques + la dernière version de BloodSucker absolument détonnante !!) et un peu de Satriani (avec un certain Manu Katché à la forge)
Enfin je recherchais un ampli qui soit musical, mélodieux, relativement doux et "reposant" avec de beaux timbres bien justes, de belles couleurs, mais sans oublier un miminum de "pêche" pour suivre proprement du hard rock sans pour autant être "agressif" ... bref un ampli qui soit plus "polyvalent" que "génial dans un style de zic et moyen dans d'autres" ....
Matos d'écoute : lecteur CD Rega Planet 2000 (comme le mien !!) + enceintes Mulidine New Allegretto (comme ... mes futures !!)
Nous avons alors décidé de commencer les écoutes par la musique acoustique (classique) sur tous les amplis. En effet, ce genre de musique permet je trouve de "bien lire" les caractéristiques d'un appareil .... le HR ensuite permettra de "valider" l'utilisation des amplis pour ce genre de zic car j'y tiens tout particulièrement .... En effet pour la ptite histoire, quand j'ai acheté mon premier système il y a qques années (donc le couple Kora/Mulidine) j'écoutais déjà bcp de classique et bcp de hard rock ... mais je m'étais dit (kesk'on peut être c.n parfois quand on est jeune !!) qu'un beau système comme çà ne devait être utilisé que pour le classique ... Du coup un peu plus tard qd j'ai voulu aussi me faire plaisir avec un Deep Purple, un Maiden ou un Malmsteen, bah j'ai tjrs été qque part "frustré" par les limites de mon Kora ... d'où ma volonté maintenant de le changer et surtout de prendre un ampli qui, même si il est moins bon en classique, tiendra la route sur du bon rock !!
Les écoutes donc sur le classique (je vais essayer de faire pas trop long donc désolé par avance pour le style peu littéraire) :
* PrimaLuna : une franchement belle écoute "tube", avec de la musique qui respire, de très beaux timbres, de belles couleurs, un aigu qui monte bien haut en étant parfaitement juste et jamais criard, un maginifique médium (à la Kora 90) et le seul repproche est un grave un peu trainant ... Au niveau "pêche" il ne semble pas avoir de mal à suivre (ce que je craignais de la part d'un ptit ampli tube) et l'image stéréo est relativement "propre" même si ce n'est pas un modèle du genre. CCL: une très belle surprise, du plaisir à l'écoute, pas de défauts rédhibitoires et beaucoup de chaleur ... on se sent bien quoi en l'écoutant
* Kora 150 : la première chose (en un dixième de seconde) qui m'a frappé est l'image stéréo qui se déploit parfaitement devant vous, qui est magnifiquement construite avec une précision vraiment diabolique !!! Enormement d'energie aussi parfois même à la limite de l'aggresivité (il y a parfois certains sons qui "claquent" mais pas encore trop méchamment ...) Par contre gros reproche (j'avais en fait déjà entendu ce Kora et c'est le plus gros défaut que j'en avais retenu) : une écoute typiquement analytique à fond et totalement "froide", sans charme, sans "l'émotion" que je cherche absoluement.... CCL: énormément de transparence et de réalisme, beaucoup d'énergie mais un gros déficit de "Musique" ....
* MF X150 : par rapport au Kora on retrouve la même énergie (voir même encore plus de pêche) mais avec cette fois-ci un supplément de musique et de vie. C'est beau, c'est propre mais au bout de qques minutes (seulement) l'écoute est vrt très "clair" et "aggressive" et j'ai vraiment du mal, pour etre honnète .... on a essayé plusieurs fois (en baissant le volume à chaque fois) l'intro de la 9eme de Beethov, et c'est franchement pas passé ..... CCL: une écoute très tonique et clair, de la belle musique mais un peu trop d'aggresivité à mon gout (je dois pas etre habitué en fait avec mon Kora 90) ... d'autant plus que leur auditorium est relativement grand alors dans mes 13 m² ...
* Euphya 270 : vous etes surs qu'il y a que des totors dedans ???!!! Une musicalité et une émotion hors normes, un truc vrt vrt allucinant !!! Enormement de douceur, une écoute vivante mais sans aucune aggressivité, des timbres magnifiques, beaucoup de fluidité et "d'analogisme" .... Des reproches ??? Bah honnètement pas aux premiers abords mais là aussi au bout de qques minutes, qques doutes commencent à m'assaillir : l'écoute est belle, douce, douce et .... douce ..... On commence un peu à se lasser de cette douceur (jamais j'aurai cru dire çà un jour !!!) et de ces "ornements", et l'écoute en devient petit à petit assez "monochrome" je trouve ..... CCL: au début on est fasciné par cet appareil, mais une fois le coup de l'émotion retombé, on se lasse relativement vite je trouve .... De plus, un point négatif que je souhaitais précisé : la "qualité de fabrication" ne fait vraiment pas sérieux du tout, ca fait plus "jouet fisher price" qu'ampli haut de gamme, notamment sa carcasse en plastok qui est sans doute pour bcp dans la musicalité qui sort de cet appareil (contre les MDI et autres bêtes du genre) mais qui fait vraiment ... plastok quoi ...
* YBA DT : Là aussi beaucoup de (belle) Musique mais avec un supplément d'énrgie et surtout de vie par rapport à l'Euphya. La "solidité" est aussi nettement plus rassurante, et l'écoute est vraiment très plaisante sur de la musique acoustique. C'est certe différent de mon Kora 90 mais c'est propre, bien défini, bref pas mal du tout !!! CCL: un beau produit vraiment sérieux, une très belle surprise pour moi (tout comme le PrimaLuna), de la belle Musique avec du répondant mais sans aggresivité trop poussé (sauf peut etre parfois sur certains aigus mais rien de rédhibitoire), bref un sérieux concurrent !!
Passons maintenant aux 2ème écoutes ... alors pour l'ordre de passage j'ai décidé de le modifier par rapport à ci-dessus histoire de trancher sur certains doutes "de suite" et de garder "les meilleurs concurrents pour la fin" (autrement dit l'ordre inverse qque part du résultat de mes écoutes du dessus) ....
* Kora 150 et MF X-150 : comme "prévu" énormément de pêche et d'energie, aucun mal à suivre le signal mais vraiment vraiment, franchement et honnètement : ca gueule à mort et je peux vraiment pas me faire à une écoute pareil (surtout en passant à ma salle et mes 2m de recul ...) Même à bas volume c'est vrt trop limite, et puis de toute facon ce genre de zic ne s'écoute pas à trop bas volume non plus alors bon ..... CCL: Exit les deux ...
* Euphya 270 : là aussi c'est bien ce que je craignais ... le ptit Euphya est magnifique sur du classique mais complètement hors-sujet sur de "la musique de dingue" .... CCL: D'après ce que j'ai dit en début de ce CR (sur mes frustrations de métalleux avec mon ancien système), je ne pouvais retenir ce candidat là .... Mais pour les fans exclusifs de classique aimant le son doux doux tout en douceur, n'hésitez pas, c'est vraiment bluffant !!!
* PrimaLuna : Malgré ses 30 watts et ses tubes pas forcément méga-péchus il est tout à fait capable de suivre la grosse caisse de Manu Katché ou de Ian Peace, les vagues d'Hammond de Jon Lord, les riffes d'un satriani ou d'un blackmore ou la voix de dingue de Ian Gillian sans pour autant vous en foutre la yeule .... Bref, ca déchire bien grave comme j'aime, c'est propre, ca envoit jusque ce qui faut, ni trop, ni pas assez ... CCL: un appareil vraiment surprenant (surtout pour ce prix !!), un sérieux concurrent au titre, et honnètement après cette dernière écoute sur cet ampli j'étais vraiment "rassuré" car je savais à ce moment que je tenais là déjà au moins un appareil qui pouvait convenir !! Restais donc le YBA ....
* YBA : Alors là pour faire simple et rapide, ce fut sans doute la plus grosse déception de mon aprem d'écoute .... j'avais vraiment été "interessé" par l'écoute classique de cet appareil, mais là pour de l'électrique ou de l'électronique il est un peu, à l'instard de l'Euphya, franchement pas dans son élement ..... CCL: On sent en effet très nettement que c'est un appareil qui a été concu, réalisé et réglé pour de l'acoustique, mais dès qu'on s'en éloigne un peu il est franchement aussi, n'ayant pas peur des mots, "hors-sujet" ...
CCL Générale : pour etre honnète j'ai vraiment hésité un ptit moment, j'ai demandé à refaire des écoutes de Deep Purple sur le PrimaLuna et ce YBA et, je pense que c'est la magie DP qui l'a emporté (groupe myhtique pour moi depuis que j'ai 4 ou 5 ans) et qui a fait penché la balance du côté du PrimaLuna, nettement plus à l'aise que le YBA sur cette Musique que j'aime tant .... Le YBA était sans aucun doute meilleur sur le classique (deux fois plus cher aussi), mais j'ai vraiment voulu privilégié le côté "polyvalent" de l'appareil et à ce compte là c'est le PrimaLuna qui l'a emporté ...
Pendant que j'y suis, quelques précisions sur ce "nouvel ampli" qu'est le PrimaLuna (pour ceux qui ne connaissent pas). En quelques mots il a été concu par une équipe Anglo-Hollandaise (donc des gens sérieux dans le monde de la HiFi) avec notamment comme chef de projet un Hollandais qui a 30 ans de métier et qui souhaitait, dans le projet PrimaLuna, réunir tout son expérience pour le dernier acte de sa carrière. Les schémas et principes ont donc été concus par cette équipe, et à chaque étape de l'élaboration de l'appareil final, des réglages, modif, retour en arrière, progressions ont été faites uniquement en utilisant les oreilles d'un "jury" de Hifistes reconnus dans le métier depuis fort longtemps. Ensuite les différents composants ont été choisi là aussi un à un : les transfos notamment ont été confiés à des Americains très réputés. Au final le montage est réalisé en chine (question de couts mais controle et suivi de l'équipe hollandaise en permanence) entièrement à la main avec un cablage point-to-point en l'air, et chaque ampli est de nouveau réglé à l'oreille avant d'être livré. Les tubes enfin sont pour le pré deux ECC82EH et deux ECC83EH, et pour la partie puissance, 4 EL34 montés en PP (pour la marque, y'en a pas sur les tubes mais c'est sans doute du chinois .... aisément changeables tout de mêmes !!) Ce qui m'a donc beaucoup plus dans cet ampli est sa polyvalence, le fait qu'il ait de très beaux timbres, de la belle musique, de l'émotion, mais tout en étant capable de suivre un signal plus complexe sans trop de problèmes. Et comme l'a si bien dit mon revendeur, c'est sans doute la marque des excellents produits, d'être capable de servir aussi bien tel ou tel "style" de musique, car ceci dénote une absence de "trucages particuliers" pour se mettre seulement au service de LA musique ... Un bémol tout de même pour conclure sur cet appareil : je pense honnètement qu'il faut lui coller aux fesses des enceintes relativement facile à driver et avec un rendement correct (>90 dB par ex) car sinon il risque sans doute d'avoir nettement plus de mal .... Avec les "petites" Mulidine, ca marche donc remarquablement bien, mais, à titre d'exemple, mon revendeur m'a dit l'avoir testé sur des BW par exemple, et même avec les petites BW, le résultat est pas loin d'être ... calamiteux !!!
Pour finir, histoire d'en rassurer certains ou bien simplement de me "justifier" (et d'éviter de m'en prendre plein la face par les courageux qui auront lu ce CR juqu'au bout), juste avant que je quitte le magasin hier, mon revendeur m'a dit : "vous êtes qd mm franchement atypique vous je trouve, car la plupart des gens qu'on voit ici (les audiophiles) sont plus attirés par la transparence des appareils, et le réalisme qui en sort, alors que vous vous cherchez plutot de l'émotion même si elle est au prix d'une coloration flagrante et tout sauf naturelle ...." Et je dois dire que je suis entièrment d'accord avec lui, et j'en suis fier d'ailleurs !!! "Mélomane" moi, sans doute .... mais "audiophile", certainement pas, ca c'est clair !!!! En effet, si j'entends sur un disque une clarinette qui n'a pas un son de clarinette mais qui un son "beau" bah je serai aux anges alors que l'audiophile lui il aura plus tot envi de rire, de pleurer ou de vomir suivant les cas ... Et c'est d'autant plus paradoxal quand on sait que je suis moi même musicien (classique) !!! Mais en y réfléchissant un peu, bah en fait pas tant que çà ... En effet, qu'est-ce que c'est pour vous le son d'une clarinette ??? Moi honnètement je sais pas .... Et pourtant des clarinettes j'en ai autour de moi des dizaines chaque jour, et bien je peux vous affirmer que je n'en ai jamais entendu deux qui ont le même son (ca dépend de l'instrument, de l'anche, du musicien, de son humeur, de sa forme physique, du temps qu'il fait, si il fait beau, il pleut, de l'hygrométrie, etc ....) Alors "le" son d'une clarinette désolé mais moi je connais pas ... par contre je peux vous dire si telle clarinette à telle endroit à un son qui me plait ou pas, que ce soit un "son de clarinette" ou pas !! Par ailleurs, dans ma position habituel "d'écoute" (cad au milieu d'un orchestre) je n'ai sans aucun doute pas la même perception de la Musique qu'un auditeur en face de l'orchestre (dans la salle) ou en face de ces enceintes ... Peu m'importe donc d'avoir une belle image stéréo propre et précise, bien construite et tout et tout ... même si l'image est plus "confuse" mais avec plus de chaleur et d'émotion, là moi je suis bien, et c'est comme çà que j'aime être bien justement ....
Pour conclure, je me permettrais de citer une phrase que j'ai lu dans un magasine que j'apprécie beaucoup (D....N) : "les musiciens (hormis les chefs d'orchestre qui n'ont pas la même position d'écoute) sont, de part leurs habitudes découtes, bien souvent de très mauvais juges en matière de HiFi et de reproduction sonore" .... Et je pense honnètement être dans cette "norme" là ....