Pour avoir "passé l'aspirateur" 2/3 fois dans des studios plutôt coquets, il m'a semblé que les périphériques à tubes n'étaient totalement rayé de la planète, j'ai même croisé des tranches de consoles pure tube, des amplis et préamplis guitare rougoyants et des grosses écoutes TAD ou autres en plus des sempiternelles 1031 et des clônes de chez Mackie et Berhinger (qui ne sont là que pour l'écoute de proximité et par souçis de "standardisation d'écoute").
Il n'y a pas ou peu d'audiophiles en studio, par contre, il y a des musicos très attachés à leurs sons et à des couleurs très diverses, des ingés qui ont "une patte" immédiatement reconnaissable, des producteurs (au sens américain - producer) qui donne un son spécifique à leurs production (son Tamla Motown, par exemple, ou GRP), des ingés de mastering qui ont aussi des idées bien précises sur la question.
Et comme je l'ai déjà dit, tous ces intervenants utilisent des instruments et des processeurs qui ont tous une signature sonore plus ou moins prononcé.
Le numérique est essentiellement utilisé pour son côté pratique; faire un total recall, enregistrer 27 versions d'un mix facilement, travailler une boucle, un sample, ne pas perdre en qualité même si on fait 3000 prises de 2s (punch in/punch out), programmer les interventions des périphériques, bref ,tout ce qui fait que le boulot est plus simple et plus rapide (maintenant pour la qualité audio... Entre un Protools et un Studer 2 pouces bien réglé...? Je ne suis pas complétement convaincu de l'immense supériorité du disque dur sur une bonne grosse bande métal qui tournent à 76 cm/s).
Enfin, tout ça pour dire que les discussions sur la "pureté" du son "original", c'est un peu de la pipolette de fin de soirée
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Seul moyen d'entendre un instrument tel qu'il est: l'écouter en concert!
Et encore, le son n'est jamais le même, par l'acoustique de la salle, le touché du musicien, la qualité de l'instrument lui-même.... bref...
C'est marrant de voir comme les musiciens se prennent moins le chou quinzes plombes sur... du vent!!!
Nous, ce qu'on veut c'est du beau son et si on reconnaît les craquements d'un trombone, le soyeux d'un violon, la musicalité dégagé par un feedback de la Paul Reed Smith de Carlos, ou la magie d'espace créer pas un ingé inspiré... Ben c'est tout ce qu'on demande