koumeebrown a écrit:Salut Michel,
tu crois que j'ai écouter une enceinte dans ma vie ou quoi? ou que je ne suis pas au courant des problemes de pieces???
Simplement quasiment, toutes les écoutes que la plupart des gens font, sont dans des pieces j'allais dire, standart. Chez moi j'ai des problemes de pieces aussi , iblieve aussi , toi aussi , truong aussi. peu de personnes ont des pieces traitées. D'apres ce que tu dis on ne peux pas apprécier une enceinte dans un cadre normal alors !!!!!!!!!!
Au salon de haute fidélité à Paris il se sont moquer de nous alors!!!!!!!!!! ça veut dire que dans les salons on ne peut pas juger les enceintes avec pertinances alors!!!!!! .. Ni à boulanger ou la fnac !!! mais ou alors??????????????? Comment fait on pour s'acheter une enceinte alors?????
J'ai moi m écouté et acheté mes enceintes à Musikit (coté DIY bien sur pour les connaisseur ) avec une vingtaines d'enceintes à coté devant derriere et une piece merdique...........
Je suis désolé qd une enceinte marche tu l' entends point barre (elle marche à mon gout je prefere le preciser).
Et c'est vrai que chez moi ça marchait mieux ça je te l'accorde .
Mais il faut arreter avec les mesures de ceci, cela, seul l'oreille compte.
Tu m'as toi m dit dit que chez JM apres son 2e replacement, il y avait gagné en tout pourtant c'est la m piece ni rideau en + ni. etc......;il a simplement optimisé son placement ds la piece.
Pour résumé je penses que tu peux toujours trouver un compromis dans une piece plus ou moins bonne, pour trouver le meilleur de ton systeme. malheureusent cela prends du temps et ce fait avec des heures d'ecoute.
Et pour en revenir à Truong je n'ai jamais dit que ces enceintes ne marchaient pas loin de la.
C'est une tres bonne enceinte et JM en les reposionnant à améliorer son écoute.Le rapport qualité prix est un autre débat.
Pour info j'ai écouté les micros Utopia que tu cites plus haut en + dans un auditorium, y'a pas trop de quoi se tapper le ... par terre. Par contre la mezzo marchait fort
Derniere chose, tu parles souvent des divas en laissant supposer que si les divas marchent , les altos devraient marcher mieux. Je ne peux juger je ne connais pas les divas, mais je sais que les altos sonnent bien. Ce n'est pas la ou je veux en venir. Simplement par rapport à ton principe j'ai déja connus l'inverse. une "petite soeur" tournait qui mieux que la grande
Voila Michel ne le prends pas mal, mais plusieur fois tu as parlé de mesure, avec ton nad par exemple, que je trouvé bcp plus punchy qu'à l'origine ça c clair mais deséquilibré apres sa modif. tu ne trouvais pas le m défaut apres mesure alors que c'était flagrant, bon bref....... Pour moi je ne fais confiance que à l'écoute. Comme la plupart des personnes qui n'ont ni appareil de mesure ni auditorium.
A bientot
koumee
Salut koumee,
C'est bien toi qui a ressenti le besoin d'ouvrir la discussion présente, justement pour éviter de poluer une autre discussion. Il serait bien utile que tu respectes le sujet!!!
Pour juger de mon ampli NAD comme pour juger des Altos, je te trouve bien présomptueux. Tout d'abord, tu n'as jamais écouté mon ampli avant modif. Ensuite, pour ma part, pour écouter (et je n'étais pas seul) la différence avant et après modifs, j'ai utilisé un interrupteur qui supprimait instantanément l'effet des nouveaux condos. A l'oreille, comme à la mesure, le spectre n'a absolument pas changé. Par contre évidemment, j'ai gagné en dynamque et en impact, et heureusement d'ailleurs, c'était l'objectif de la modif (que ces modifs ne te plaisent pas est un tout autre pb). Si jamais tu souhaites poursuivre sur ce hors-sujet, ouvre-donc une nouvelle discussion ; je me fairais un plaisir de te répondre plus précisemment.
Et de toute façon, tu cherches à démontrer quoi avec de telles attaques? Du fait que tu as l'impression que la réponse spectrale de mon NAD aurait été modifiée (ce qui est complétement faux) et que je l'aurais pas entendu les modifs (ce qui est complétement faux), je serais donc mal entendant. Et beh, si j'étais mal entendant, je n'entenderais pas non plus l'influence des pièces ; je ne cesse de prétendre le contraire justement. Tout ça est franchement ridicule...
A propos des pbs de résonance dans le grave, les traitements acoustiques courants ne sont d'aucune utilité : tu auras beau essayer de rendre une pièce plus mate ou plus diffusante, les résonances dans le grave existeront toujours. Il vaut mieux une pièce bien dimensionnée et non traitée qu'une pièce mal dimensionnée et traitée acoustiquement.
Par exemple, ma pièce est plus amortie que la tienne mais elle résonne bien plus ; ceci à cause de sa longueur quasiment égale au double de la hauteur de plafond.
Les proportions entre largeur, longueur et hauteur de pièce sont essentielles pour la réponse dans le grave. L'idéal étant d'avoir des dimensions qui évitent le chevauchement entre les différentes résonances. Dans mon précédent appart, j'avais une pièce carrée ; les résonances étaient phénoménales et mon système était inécoutable dès qu'il y avait un peu de basses. A l'opposé, j'ai eu l'occasion d'écouter mes enceintes dans un auditorium Cabasse, le résultat était exceptionnel. La pièce est donc essentielle, d'autant plus que tu montes en gamme. Ce qui explique pourquoi dans les salons, un système THDG peut ne pas sonner mieux qu'un système bas de gamme.
Si tu ne me prends pas au sérieux, tu peux aller écouter les Altos Utopia à l'Emotion Musicale (ils ont également le même ampli et la même source que chez Jean-Marc). Tu vas enfin saisir l'importance du dimensionnement de la pièce. Si comme tu le dits, seule l'écoute compte, je ne comprends ce que tu attends . Si tu souhaites, on y va ensemble ce week-end.
On en reparle ensuite...