Highend a écrit:Par contre l'avantage d'une paire d'enceinte comme l'aerius est sa formidable capacité d'adaptation à tout type de musique...Désolé en ce qui me concerne, ça va moins loin.
Justement les enceintes acoustiques ( et l'électronique) ne font pas de différence entre une sonate de violon et un chanteur de blues. Les enceintes transforment du mieux qu'elles peuvent un signal électrique en vibration de l'air. C'est nous qui faisons la différence entre les types de musique et lorsque que l'on dit qu'une enceinte est parfaite pour le style de musique que l'on aime, cela ne signifie t il pas qu'elle ne fait que sublimer, donc transformer cette musique?
Une bonne enceinte doit être capable de restituer n'importe quel son donc n'importe quelle musique.
Ce qui me semble plus grave encore et de confondre un idéal innacessible et la réalité technologique de chacun de ce type d'enceintes. Une enceinte électrodynamique fait rentrer un volume ponctuel (il est centré) en mouvement plus important qu'une membrane polarisée qui déplacera de l'air sur toute sa longueur.
Il est trivial de constater qu'une enceinte électroacoustique sera plus énergique en bas ( le volume ponctuel d'air déplacé en plus important, un rapport de cause à effet?) et qu'une panneau ESL possédera généralement des aigus et un médium plus précis, avec surtout un meilleur liant des registres...
Comment donc croire que Moby Dick aura besoin des mêmes choses qu'une cantate de Bach, chacune des technologies employées sera plus adaptées à la réponse à fournir!
On pourra remarquer ici que ML se propose avec ses modèles hybrides d'offrir les meilleures des réponses à chacunes de ces problèmatiques, l'avantage de l'électrodynamique en bas, et la transparence et la précision de l'ESL en haut. L'idée est séduisante, mais plusieurs problèmes peuvent être constatés. Tout d'abord il faut que les impédances des deux technologies soient relativement proches, hors il suffit de regarder sur les registres de coupure entre panneaux ESL et boomer les différences de niveau constaté pour comprendre l'origine du problème généralement constaté lors de l'association avec un ampli qui ne pourrait suivre des impédances aussi torturées, au revoir les transitoires ! Enfin indépendemment des impédances il faut que dans la gamme de fréquence ou le message sera délivré par les deux HP (une coupure nette et vu les différences de rendu bonjour l'absence de cohérence...) la réponse soit cohérente...Comment s'assurer que les technologies fonctionnent correctement à l'unisson? Peut être une biamp régulée par un Tact RCS 2.2...
Amicalement Loïc