nico- a écrit:Neophyt a écrit:nico- a écrit:Le meileur pré c' est pas de pré mais les configs permettant ca sont assez rares.
Pas évident du tout. le préampli a une fonction d'adaptation d'impédance entre la source et l'ampli qui est essentielle. Il est fréquent que le résultat soit mauvais si on branche une source (CD avec correcteur de volume) sur un ampli de puissance.
Si ton DAC ou ton intégré a une impédance de sortie de 50 Ohms par exemple il adapte quoi ton préampli ?
L'adaptation d'impédance revien à découpler l asource de l'amploi de puissance. Pour cela, si je me souviens bien (prévenez moi si j'écris des bétises
) l'idéal serait pour chaqu emaillon d'avoir une impédence de sortie très fiable ou nulle et une impédence d'entrée très élevée. En pratique, on trouve des impédence de sortie entre 25 et 100 ohms et des impédences d'entrée entre 10 000 et 50 000 ohms. Mais les valeurs varient avec la fréquence et c'est là qu'il peut y avoir des mauvaises adaptations même si les valeurs nominales sont les mêmes. Un préampli est vraiement utile et est d'autant plus bon que ses courbes d'impédance d'entrée et de osrtie sont plates, ce qui permet de découpler l'électronique d'entrée de celle de sortie. C'est ce dont je me souviens...
C'est ce genre de détail qui fera la différence entre une bonne source avec une partie analogique de qualité, qui peut assez bien piloter un ampli de puissance, et une autre.
Pour justifier son existance un bon DAC indépendant aura en général une partie analogique de tres bonne qualité (avec sa propre alim) et le préampli a toutes les chances d'être inutile.
Il y a 8 ans, J'ai testé la solution TEACt VRDS-9 (CD avec niveau règlable) sur un ampli de puissance Rotel (RB 971) avec et sans préampli (RC 971) et il y avait pas photo: c'était bien meilleur avec le premapli qui servait bien à quelque chose, bien qu'il ajoute un maillon.