(Reprise du post maladroitement posté dans la partie "Matériel Audio" !!)
Bon, allez, je me lance !
Après plusieurs jours de délires via mails avec mes deux nouveaux comparses estivaux, j'ai nommé Dub et Alain70, j'ai pu récupérer un sennheiser HD-600 et le comparer avec mon AKG 240 Monitor.
Deux petits lien :
AKG 240 Monitor
Sennheiser hd-600
L'écoute se fait sur le système suivant : source Sony SCD 790, ampli Kora Explorer 90 SI, ampli casque Samson S-Monitor via le tape out du Kora
Les Morceaux écoutés :
Ben Harper : Number 3 (solo de weissenborn – guitare se jouant sur les genoux à plat, avec manche creux etc- pour la tenue des aigus, les détails (doigts qui bougent sur le manche) et la musicalité)
Jah Work : pour la basse tiens !! : gros riff de basse de Juan Nelson en intro et batterie bien « loud »
Glory & Consequence : intro à la folk et attaque percutante à la batterie pour tester le dynamisme et le rendu des coups de baguettes (et des gros bras du batteur )
Pearl Jam : Given to fly : morceau très aérien, à la fois musical et bien « rock » selon les couplets, voix de velours du chanteur (meuh non, je suis pas amoureux de lui, mais ma femme un peu !!:mdr:)
Fatal : un morceau bien folk, enregistré en « one shot », un peu brut, un peu pourri, mais d'une sensibilité rare : c'est pour l'émotion
D'abord, le confort : Le Sennheiser , avec ses oreillettes en velours est bien sûr plus confortable, mais l'AKG, malgré ses oreillettes en simili-skaï, est beaucoup plus léger : donc je dirais 52 % pour le sennheiser et 48 % pour l'AKG
L'AKG est un casque de monitoring, donc très analytique, à la différence du sennheiser qui est beaucoup plus musical et charnu, ainsi que plus homogène. L'AKG oblige un peu en comparaison à « recoller » les morceaux, le sennheiser vous délivre un message clair, entier.
Mais, et c'est selon les morceaux, car au final, j'ai du mal à les départager, l'AKG semble plus aéré, plus ouvert que le Sennheiser, avec une meilleure spacialisation des instruments !
Donc musicalité : sennheiser : 60 %/AKG : 40 %
Là, par contre où l'AKG se prend une grosse claque, c'est dans l'entendue du spectre !Et pas seulement du point de vue théorique dixit les notices!!(AKG 15Hz-20 000 Hz, sensibilité : 88 dB, 600 Ohms / Sennheiser 12Hz-39 000 Hz sensibilité : 97 dB ??)
Moi qui croyait que l'AKG « gonflait » les basses, que nenni !! elles sont bien maigres faces au sennheiser : c'est rentre dedans, ça descend très bas, les lignes de basses sont mises en valeur : il y a de la basse ! C'est bien simple, je retrouve avec un casque ce que j'ai avec mon caisson en écoute « enceintes » ; du grave « sensitif » qui appuie bien sur le corps.
Les aigus ?? ben c'est très fin sur le sennheiser, ça va plus haut, c'est plus léger.
Histoire de spectre : AKG : 35 % / Sennheiser : 65 %
La dynamique : la sensibilité et l'entendue du spectre du sennheiser pourrait faire penser que ce casque répond mieux aux sollicitations d'une paire de baguettes sur une caisse claire, aux rythmiques et aux riffs endiablés de nos chers électriciens guitaristes....mais non...il garde l'avantage, mais pas autant qu'on pourrait le croire. L'AKG restitue un message le plus complet possible (monitoring oblige) et rattrape son défaut « spectrale » presque comme il se doit !!
Bilan final : Ben le Sennheiser est un cran au-dessus, pas de doute ! Ses qualités : musicalité, homogénéité, de bien belles basses !
Mais l'AKG se défend pas mal : il délivre un message propre, détaillé, bien aéré. Il est très neutre, ce qui oblige juste à travailler en amont la musicalité des éléments. Autre détail : ma femme a compris la différence entre un casque ouvert et semi-ouvert ! Si c'est pour écouter dans le salon parce que le TV vous emm***rde, l'AKG est bien mieux parce que dixit ma douce : « avec le nouveau là, on entend tout !!! », bref moyen si on veut s'isoler !
Voilà le CR sûrement incomplet de deux casques jouant dans deux gammes un peu différentes, mais conçus pour faire et jouer de la musique !!
PS détails prix : AKG : 100 € / Sennheiser : 220 €
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aussie, Bookfan, JOGAMA, khaos974, Schtroumfmovie et 191 invités
Toutes les enceintes HiFi
Un ptit CR ? AKG 240 Monitor vs Sennheiser HD-600
- alohatifan
- Messages: 1461
- Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
- Localisation: Dans les pommes...
Et à venir test d'un ampli casque en Classe A : un Amity queqlue chose !!
Merci Dub !!
Merci Dub !!
- alohatifan
- Messages: 1461
- Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
- Localisation: Dans les pommes...
Les défauts du Sennheiser sont: une "légère" tendance à remonter le médium — en fait, la coupure (voulue je pense) dans le bas du spectre permet de ne pas avoir d'effet de masque dans le haut médium, mais ça l'accentue un peu — et une limitation dans le haut du spectre (par rapport aux Sony 2000/3000 par exemple)…
Raison pour laquelle, il a tendance à fatiguer un peu à la longue (au bout de quatre ou cinq heures d'écoute à niveau honorable quand même, n'exagérons rien!…).
La coupure dans le bas me semble voulue et il ne faut pas confondre avec le fait que son impédance étant ch***tique dans cette partie du spectre, il faut lui donner un ampli qui tienne la route. Je pense que c'est même pour ça que ceux qui l'utilisent vraiment à fond lui offrent un ampli à tubes — dont les transfo de sortie sont réputés délivrer du courant. (Si quelqu'un — 00940 t'es là? — a une explication je suis preneur). Je pense qu'il doit bien exister un modèle capable d'alimenter et mon 600 et mon k1000! (:lol:). Limitation de Bande Passante, donc, surtout par rapport aux Beyer de même gamme — mais timbres beaucoup plus charmeur que ceux des Beyer qui sont beaucoup plus neutre (et plus encore que ceux des Sony: mais les Sony sont trop colorés dans l'aigu à mon goût). Les AKG (240/401/501 — j'aime pas trop le 140 que je trouve trop juste) sont eux aussi très charmeur dans ce registre — mais moins transparent que les Sennheiser qui le sont moins que les Beyer… Evidemment, comme d'habitude au casque, on n'a pas d'image — même si, un casque ouvert "injeste" un peu moins.
Voilà: à chacun de choisir son compromis.
Et il est vrai que c'est un casque très ouvert par rapport aux AKG (semi-ouvert à mon goût — sauf le k1000 évidemment: le voisin entend mieux que toi ou presque! ) — mais moins toutefois que les modèles de types HD540… A part le HD25 (et encore! même le 25-1 que j'ai entendu il est vrai très rapidement…), je trouve que les modèles ouverts seuls valent la peine chez Sennheiser — il est vrai que je suis de parti pris: j'aime pas les casques fermés pour des raisons de confort auditif… Pour ce qui est de ce type d'écoute il faut être clair: c'est une question d'options. En dehors du fait que l'écoute au casque fermé me fatigue beaucoup (pour des raisons particulières à mes pauvres oreilles), le casque ouvert s'utilise de préférence: seul, la nuit dans une pièce isolée — donc sans entourage! Pas dans le métro aux heures de pointes… Le genre de casque à utiliser pour écouter la radio la nuit! Mais pas pour s'isoler du monde. Quoique… Je me souviens d'avoir discuté avec un preneur de son qui bossait pour radio classique lors d'un enregistrement d'AR El Bacha au Mans qui utilisait un HD600 en sortie de console et qui disait que l'inconvénient d'avoir être dans une autre pièce était bien compensé par les avantages…
Sinon, franchement ce qui me séduit dans ce casque (comme dans d'autres de cette marque) — c'est la fidélité des timbres: si on passe du Arvo Pärt ou des quatuors de Chostakovitch (ou encore quand j'utilise des enregistrements amateurs ou semi-pro sans compression etc.), on a vraiment à la fois une aération correcte et une bonne restitution de l'ambiance concert… J'avoue avoir hésité entre garder mon 600 et vendre le Beyer ou l'inverse — et je regrette quand même le Beyer (mais j'avais pris un modèle fermé — un jour je… non! rien… ).
Quand tu recevras l'ampli Amity, essaie le en le branchant sur la sortie Tape out de ton intégré — ou encore avec un doubleur de Cinchs (je t'en poste une paire si tu veux) directement en sortie de ton lecteur — et en éteignant tout le reste… (Une autre manière de l'écouter, si on dispose d'un processeur avec option 2.1, serait de l'écouter en laissant le caisson activé… Un peu spécial comme branchement, mais très étonnant…)
Cdlt
Raison pour laquelle, il a tendance à fatiguer un peu à la longue (au bout de quatre ou cinq heures d'écoute à niveau honorable quand même, n'exagérons rien!…).
La coupure dans le bas me semble voulue et il ne faut pas confondre avec le fait que son impédance étant ch***tique dans cette partie du spectre, il faut lui donner un ampli qui tienne la route. Je pense que c'est même pour ça que ceux qui l'utilisent vraiment à fond lui offrent un ampli à tubes — dont les transfo de sortie sont réputés délivrer du courant. (Si quelqu'un — 00940 t'es là? — a une explication je suis preneur). Je pense qu'il doit bien exister un modèle capable d'alimenter et mon 600 et mon k1000! (:lol:). Limitation de Bande Passante, donc, surtout par rapport aux Beyer de même gamme — mais timbres beaucoup plus charmeur que ceux des Beyer qui sont beaucoup plus neutre (et plus encore que ceux des Sony: mais les Sony sont trop colorés dans l'aigu à mon goût). Les AKG (240/401/501 — j'aime pas trop le 140 que je trouve trop juste) sont eux aussi très charmeur dans ce registre — mais moins transparent que les Sennheiser qui le sont moins que les Beyer… Evidemment, comme d'habitude au casque, on n'a pas d'image — même si, un casque ouvert "injeste" un peu moins.
Voilà: à chacun de choisir son compromis.
Et il est vrai que c'est un casque très ouvert par rapport aux AKG (semi-ouvert à mon goût — sauf le k1000 évidemment: le voisin entend mieux que toi ou presque! ) — mais moins toutefois que les modèles de types HD540… A part le HD25 (et encore! même le 25-1 que j'ai entendu il est vrai très rapidement…), je trouve que les modèles ouverts seuls valent la peine chez Sennheiser — il est vrai que je suis de parti pris: j'aime pas les casques fermés pour des raisons de confort auditif… Pour ce qui est de ce type d'écoute il faut être clair: c'est une question d'options. En dehors du fait que l'écoute au casque fermé me fatigue beaucoup (pour des raisons particulières à mes pauvres oreilles), le casque ouvert s'utilise de préférence: seul, la nuit dans une pièce isolée — donc sans entourage! Pas dans le métro aux heures de pointes… Le genre de casque à utiliser pour écouter la radio la nuit! Mais pas pour s'isoler du monde. Quoique… Je me souviens d'avoir discuté avec un preneur de son qui bossait pour radio classique lors d'un enregistrement d'AR El Bacha au Mans qui utilisait un HD600 en sortie de console et qui disait que l'inconvénient d'avoir être dans une autre pièce était bien compensé par les avantages…
Sinon, franchement ce qui me séduit dans ce casque (comme dans d'autres de cette marque) — c'est la fidélité des timbres: si on passe du Arvo Pärt ou des quatuors de Chostakovitch (ou encore quand j'utilise des enregistrements amateurs ou semi-pro sans compression etc.), on a vraiment à la fois une aération correcte et une bonne restitution de l'ambiance concert… J'avoue avoir hésité entre garder mon 600 et vendre le Beyer ou l'inverse — et je regrette quand même le Beyer (mais j'avais pris un modèle fermé — un jour je… non! rien… ).
Quand tu recevras l'ampli Amity, essaie le en le branchant sur la sortie Tape out de ton intégré — ou encore avec un doubleur de Cinchs (je t'en poste une paire si tu veux) directement en sortie de ton lecteur — et en éteignant tout le reste… (Une autre manière de l'écouter, si on dispose d'un processeur avec option 2.1, serait de l'écouter en laissant le caisson activé… Un peu spécial comme branchement, mais très étonnant…)
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37830
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
dub a écrit:Quand tu recevras l'ampli Amity, essaie le en le branchant sur la sortie Tape out de ton intégré — ou encore avec un doubleur de Cinchs (je t'en poste une paire si tu veux) directement en sortie de ton lecteur — et en éteignant tout le reste… (Une autre manière de l'écouter, si on dispose d'un processeur avec option 2.1, serait de l'écouter en laissant le caisson activé… Un peu spécial comme branchement, mais très étonnant…)
Cdlt
Salut Eric ! Qu'appelles-tu doubleur de cinch ??? Parce qu'il y a des entrées "femelles" sur l'Amity, comme sur tout ampli "normal"... et comme mon ampli AV est en réparation (il nous fait un drôle de truc....radio à gauche/source à droite, étonnant....), j'ai un bon cable de modulation en plus !
Cdlmt,
Aloha
- alohatifan
- Messages: 1461
- Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
- Localisation: Dans les pommes...
Doubleur de Cinch=
deux sorties femelles à un bout/ une prise mâle de l'autre…
Tu branches la partie mâle sur ta source (ou sur la sortie tape) et tu sors deux paires de câbles, dont l'une vers l'amity.
Cdlt
deux sorties femelles à un bout/ une prise mâle de l'autre…
Tu branches la partie mâle sur ta source (ou sur la sortie tape) et tu sors deux paires de câbles, dont l'une vers l'amity.
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37830
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Que pensez vous d'un amity et casque s h600.....
- AlexLEF
- Messages: 854
- Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
- Localisation: Rouen
AlexLEF a écrit:Que pensez vous d'un amity et casque s h600.....
Amity et Sennheiser HD600? pour ma part, j'aime beaucoup…
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37830
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Et je vosu en dit plus dès que j'ai branché le tout, ce soir, j'ai du me battre avec une porte de lave-vaisselle pour changer un joint ! Elle m'a bien eu : 4 coupures sur une seule main, mon dieu qu'il est maladroit !!
Heureusement qu'il me reste mes oreilles !!
Heureusement qu'il me reste mes oreilles !!
- alohatifan
- Messages: 1461
- Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
- Localisation: Dans les pommes...
Bah!… t'en fait pas: la dernière fois que j'ai coupé un bout de Comté dans ma cuisine, j'ai eu droit à deux points de sutures…
Bienvenue au club!
Bienvenue au club!
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37830
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Ampli pour Sennheiser HD600
dub a écrit:AlexLEF a écrit:Que pensez vous d'un amity et casque s h600.....
Amity et Sennheiser HD600? pour ma part, j'aime beaucoup…
Je cherche également à offrir un bon ampli casque à mon HD600 et je vois que l'Amity semble bien marcher (j'ai repéré le HPA6S avec un seul bouton de volume à 285 €), mais j'ai également lu des choses intéressantes sur le GilmoreLite, qui est vendu 299 $ aux US. Est-ce que quelqu'un l'a déja écouté ?
Sinon voyez-vous une autre alternative en transistors (pas de lampes) dans les 3/400 € maxi ?
- Elvin3
- Messages: 185
- Inscription Forum: 18 Mai 2004 13:35
- Localisation: La Rochelle
Un peu hors sujet peut-être...
Le gilmore lite est un bon ampli. J'ai l'équivalent en DIY sur mon bureau du Lite+ alimentation améliorée. C'est un bon design. C'est un peu l'antithèse des tubes, un son tranchant et dynamique. Pas étonnant que le designer aime Krell. (au point de s'offrir du FPB 600 sur Wilson Maxx )
Par ailleurs, c'est un ampli qui contre le HD600. Basses très controlées, médium un peu aride, aigu très détaillé. Le constructeur du Lite a cependant soigné le Lite au niveau du layout et du découplage, afin de rendre la signature un peu plus douce. Il y a un tas de posts sur head-fi qui montrent cette évolution, depuis les "gilmore V1" vers les "lite" et "GS1"
A réserver à priori à celui qui trouve que le Sennheiser en fait un brin trop dans le romantisme.
Le gilmore lite est un bon ampli. J'ai l'équivalent en DIY sur mon bureau du Lite+ alimentation améliorée. C'est un bon design. C'est un peu l'antithèse des tubes, un son tranchant et dynamique. Pas étonnant que le designer aime Krell. (au point de s'offrir du FPB 600 sur Wilson Maxx )
Par ailleurs, c'est un ampli qui contre le HD600. Basses très controlées, médium un peu aride, aigu très détaillé. Le constructeur du Lite a cependant soigné le Lite au niveau du layout et du découplage, afin de rendre la signature un peu plus douce. Il y a un tas de posts sur head-fi qui montrent cette évolution, depuis les "gilmore V1" vers les "lite" et "GS1"
A réserver à priori à celui qui trouve que le Sennheiser en fait un brin trop dans le romantisme.
- 00940
- Messages: 1106
- Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
- Localisation: Bruxelles
Elvin3 a écrit:dub a écrit:AlexLEF a écrit:Que pensez vous d'un amity et casque s h600.....
Amity et Sennheiser HD600? pour ma part, j'aime beaucoup…
Je cherche également à offrir un bon ampli casque à mon HD600 et je vois que l'Amity semble bien marcher (j'ai repéré le HPA6S avec un seul bouton de volume à 285 €), mais j'ai également lu des choses intéressantes sur le GilmoreLite, qui est vendu 299 $ aux US. Est-ce que quelqu'un l'a déja écouté ?
Sinon voyez-vous une autre alternative en transistors (pas de lampes) dans les 3/400 € maxi ?
Un corda HA II, ça se marie fort bien avec un HD600: controle des basses, transparence, image aérienne, presque holographique sur les bons enregistrements.
OS
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
Ça continue: là
[url=http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29811291]Petite comparaison: AKG k240 AKG K301, HD600, Jecklin Float F1, Samson M-Amp, Amity
Cdlt [/url]
[url=http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29811291]Petite comparaison: AKG k240 AKG K301, HD600, Jecklin Float F1, Samson M-Amp, Amity
Cdlt [/url]
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37830
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
|
13 messages
• Page 1 sur 1
|