bigwig a écrit:La normalisation consiste à repérer la valeur la plus haute (peak) dans un enregistrement, puis de caler cette valeur au niveau du 0dB fs (full scale) c'est à dire la valeur la plus haute en audio numérique.
Merci beaucoup — donc je ne me trompais pas me disant que là comme dans Peak ou dans ProTool, l'écart dynamique demeure intact:
un petit coup de de normalisation (pour économiser les watts vu le faible niveau de sortie, comaprativement, du 33t) — puis une application de -xdb sur le gain (pour être sûr de ne pas dépasser les capacités du système) me paraît donc une solution honoranble
bigwig a écrit:Concernant ta deuxième question, peux tu être plus précis ? Le facteur Q correspond à la largeur du filtre que tu utilises. En clair, si tu fais une correction de - 3 dB à 1 kHz, tu vas choisir à l'aide du réglage Q si cette correction va s'effectuer précisément à cette fréquence où si tu vas "déborder" autour, sachant que la fréquence choisi reste centrale.
OK
enfait, comme tu l'as compris, je n'en sais fichtrement rien et n'y connais pas grand' chose — je sais seulement que le manuel de l'Alesis dit:
«The Parametric EQ in the ML-9600 is a three-band equalizer, which means that it can affect up to three
different frequency ranges simultaneously. Each band has adjustable Frequency, Level, and Q
parameters. A detailed look at each of the parameters is presented below.
Frequency
The Frequency parameter selects the center frequency that is to be affected. Since there are three
different bands, the frequency parameters are labeled Freq1, Freq2, and Freq3. Each of these
frequencies can be adjusted from 20.22Hz to 22.22kHz.
Level
The level parameter adjusts how much boost or attenuation of the desired frequency is to be applied.
The three different bands are labeled Level1, Level2, and Level3. This parameter is adjustable from
?18dB to +18dB in 0.25dB steps.»
soit:
l'équaliseur paramétrique inclus dans le ML9600 est un équaliseur 3 bandes, qui peut permettre de modifier jusqu'à trois bandes de fréquences en même temps. Chaque bande peut être ajustée en fréquence, en niveau et en paramètre Q. Cf. le détail ci-contre de ces paramètres:
Fréquence: Le paramètre de fréquence porte sur la fréquence centrale qui sera modifiée. Comme il y a trois plages (ou bandes) de fréquences sélectionnables, on les a nommées Fréq1 Fréq2 et Fré3. Chacune de ces fréquences est ajustable de 20,22 Hz à 22,22 kHz
Niveau: le paramètre de niveau fixe le gain ou la diminution que l'on veut appliquer à la fréquence désirée — les trois niveaux correspondant sont dénommés Level1, Level2 et Level3. On peut ajutser le niveau de -18 à +18 db par pas de 0,25 db »
Jusque là, ça va je comprends de quoi il est question: c'est comme sur un équaliseur graphique ou comme sur mon Berhinger 8024 à un ou deux détails près…
Je lis ensuite:
«Q
The Q or "Quality" parameter of the EQ defines how narrow or wide the filter will be; a high Q filter
only affects frequencies very close to the center frequency, while a low Q filter affects a wide range of
frequencies. »
La encore ça va: le paramètre Q de l'équalisation définit la manière dont le filtre affectant la fréquence sera large ou étroit; un coef. de Q élevé affecte les fréquences les plus proches de la fréquence centrale [càd= Q1 affecte les fréquence voisines de la fréquence définie en Fréq1]; alors qu'un coef. Q bas affecte une bande de fréquence plus large autour de cette fréquence centrale»
C'est le mode de calcul définit ci-après que me demeure impénétrable!
«The Q number is derived by dividing the center frequency by the bandwidth affected
(measured from the ?3dB points on either side of the center frequency); e.g. a filter with a center
frequency of 10kHz with ?3dB points at 5kHz and 15kHz would have a Q of 1. A filter with the same
center frequency but ?3dB points at 9.5kHz and 10.5kHz would have a Q of 10. The three different
bands are labeled Q1, Q2, and Q3. The Q parameter on the ML-9600 is adjustable from 0.10 to 18.»
Ça ne me dit pas comment faire pour par exemple relever le gain de 4000Hz à 9000Hz: je vois bien que la fréquence centrale de ce écart là est 6500 Hz (enfin je crois!
) — mais comment que je fais, pauvre de moi, pour trouver le coef. Q permettant d'étendre le +/- de gain jusqu'à ces limites?…
Bref: là où certains sont bloqués par le WAF, en somme, je dois assumer le fardeau d'être limité au niveau de facteur Q…
Et quand je lis la remarque suivante:
«[editor's note: The astute reader will no doubt realize that these filter frequencies are approximations;
they are provided here for illustration and are in no way intended to confuse or confound. The exact (to
two decimal places) center frequencies of the above filters are, of course, 8660.25 Hertz and 9987.49
Hertz respectively. We appreciate your indulgence in this matter.]
An extra feature of the parametric EQ is shelving EQ, achieved by reducing the Q value all the way to
its minimum value, at which point the value changes from a numeric value to "Hi-Shelf" and "Lo-
Shelf". These shelves' corner frequencies are determined by their respective Frequency parameters
(20Hz to 20kHz), and their level by their respective Level parameters (?18dB to +18dB).»
Je vois tout de suite que je ne fais
absolument pas des lecteurs astucieux!
Moi et les maths nous sommes fâchés depuis une bonne cinquantaine de réincarnations!…
Voilà en détail le point d'interrogation.
Cdlt