Bon — Alain ne répondant plus…
Pour ma part, après avoir réécouté chez moi à tête reposée:
le 33t de Brézovar et ses enregsitrements en 16/44 et en 24/48
et après avoir écouté hier le concert de Barenboïm sur France Inter (j'aurais préféré sur France Musq, mais bon…) — concert qui valait le coup, j'ai trouvé, à la fois pour Mozart et Beethov (j'attendais Tchaïkovski, mais une petite 5°, c'est bon aussi!)
puis l'enregistrement 24/96 que j'en ai fait à partir du disque dur
puis un down sample en 16/44,1 sur mon autre jouet
puis un CD en 24/96 (il en faut 4 pour tenir tout le concert: peut-être qu'un report DVD serait un secours — si j'avais de quoi le faire, puis le lire, mais bon, je ne ferais pas ça à chaque fois)…
1/ en comparaison directe 33t et 24/48 ou 16/44,1, c'est franchement bluffant et, en tout cas avec mon tourne disque (cherchez pas:il est même pas dans le musée de denon.jp !
), je pense que je ne ferais pas la différence, en tout cas avec le 24/48
donc dorénavant, je ne dépasserai pas cet échantillonnage (pour des questions de place)
2/ pour l'enregistrement du tuner (pas de comparaison directe: j'écoutais avec la flemme de me lever et d'interrompre la musique), je pense que ça doit être le même constat:
en réécoutant le 16/44,1 (down samplé à partir d'un enregistrement en 24/96), c'est peut-être un poil moins transparent — mais en 24/96 directement, je pense que je n'arriverais pas à les différencier…
3/ donc désormais: enregistrements en 24/48 et down sample en 16/44,1
Car, j'ai rencontré deux limites:
a) il ne semble pas possible, une fois un enregistrement opéré en 24/96 (par ex.) de le down sampler à la gravure en 24/48 — ce que je trouve pour ma part un brin regrettable (n.b. en 24/96, un CD de 700 Mo tient une vingtaine de minutes de musique — et d'autre part, l'Alesis sort le 24/48 que mon Cyrus est capable de décoder)
b) mon lecteur de dvd etc refuse de lire le 24/48 et le 24/96 gravé sur CD-R — je pense qu'il faudrait faire un report des pistes de CD-R vers DVD pour que le 24/48 soit peut-être lisible — donc le partage (d'ailleurs illégal) s'avère limité… À moins que je n'ai pas tout compris…
Au niveau du mastering, je pense rester minimaliste
- découpage des pistes avec fade in et out à chaque début/fin de face ou d'émission
- et dans certains cas seulement (33t à faibles niveaux) une petite normalisation càd:
* je normalise d'abord le fichier à -0db (on ne peut pas sélectionner autre chose ni normaliser par ex. à 90 ou 95%)
* puis je baisse le gain général (par ex. pour une normalisation au peak de +10,5, je baisse le gain de 3 db
J'ajoute que c'est uniquement pour une question de confort à la diffusion.
Si quelqu'un a plus de renseignements ou de suggestions…
Cdlt