Bonjour,
Que ceux qui ne connaissent pas les hp Cabasse se rassurent !
Bien amplifiés, c'est tout simplement indestructible ! Songez qu'un TC 21 est capable de recevoir 2000 w en crêtes répétitives sans dommage !.....
Une Clipper 2 M3 supportait 1000w en crêtes répétitives.
Comme toujours, c'est le petit ampli qui tue la grosse enceinte et non pas le gros ampli qui tue la petite enceinte!.....
Cordialement,
Udayan
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, FabBrov, flht, gil2b, LeBarr, Noisfra, pasender, Skydiver, terry92, tovarich007 et 265 invités
Toutes les enceintes HiFi
enceintes Cabasses: quels modèles à rechercher?
- Udayan
- Messages: 655
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
- Localisation: Centre - Loir et Cher
Udayan a écrit:Bonjour,
Que ceux qui ne connaissent pas les hp Cabasse se rassurent !
Bien amplifiés, c'est tout simplement indestructible ! Songez qu'un TC 21 est capable de recevoir 2000 w en crêtes répétitives sans dommage !.....
Une Clipper 2 M3 supportait 1000w en crêtes répétitives.
Comme toujours, c'est le petit ampli qui tue la grosse enceinte et non pas le gros ampli qui tue la petite enceinte!.....
Cordialement,
+1
Udayan
- steadrunner
- Broker
- Messages: 902
- Inscription Forum: 15 Mai 2002 13:42
D'ailleurs Cabasse préconisait pour accompagner ses enceintes, un ampli capable de délivrer des "crêtes importantes seules garantes du respect de la musique vivante".
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Les amplis utilisés par Cabasse, du temps des auditoriums itinérants, avec parois doublées de plomb, au Festival du Son (appelés les cabanes) étaient des Cabasse AM200, blocs mono de 200W.
L'ampli AMC 100 qui s'est appelé AM330 par la suite titrait 100W eff sous 8 ohms et 330w en crête. C'était considéré comme un minimum domestique.
Chez cabasse, la puissance de crête était jugée comme la seule utile.
Il suffisait de reprendre l'exemple du piano jouant l'Appassionata dans le guide "reflexions...."
Pointe maxi: 115 dB
Moyenne dans la crête: 103 dB
Niveau moyen du piano: 75 dB
La puissance efficace est donc une puissance inutile en situation réelle car la différence entre pointe maxi et niveau moyen est de l'ordre de 10 000 fois la puissance (40 dB).
L'ampli AMC 100 qui s'est appelé AM330 par la suite titrait 100W eff sous 8 ohms et 330w en crête. C'était considéré comme un minimum domestique.
Chez cabasse, la puissance de crête était jugée comme la seule utile.
Il suffisait de reprendre l'exemple du piano jouant l'Appassionata dans le guide "reflexions...."
Pointe maxi: 115 dB
Moyenne dans la crête: 103 dB
Niveau moyen du piano: 75 dB
La puissance efficace est donc une puissance inutile en situation réelle car la différence entre pointe maxi et niveau moyen est de l'ordre de 10 000 fois la puissance (40 dB).
- Philippe Muller
- Professionnel
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
philoucmoi a écrit:génial cette install
je ne connaissais pas ces enceintes et elles sont très belles.
je suis quand même dubitatif sur la garantie à vie... Si j'achète une paire d'enceintes Cabasse d'occase, n'aurais pas de problème si les HP me lachent? Ne me ferai je pas "assassiner" (au sens figuré bien entendu) par Cabasse, car je suppose qu'on ne trouve leurs HP que chez eux...
Je me demande finalement si Cabasse est une bonne idée en occase, à moins de tomber sur une paire vraiment pas chère.
philoucmoi
salut
je ne comprend pas bien ta spychose concernant une eventuelle panne !! surtout sur du Cabasse.
le probleme est bien pire chez les autres marques.
je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait plus de malchance d'avoir un probleme sur une Cabasse que sur une autre marque !!
perso je serai au contraire plus confiant dans cette marque ou quelques autres vraiment serieuses et ayant des gammes suivies.
a+
Pierre
- PETER77
- Messages: 9683
- Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
- Localisation: Seine et Marne 77
Qu'est-ce qui n'est pas clair ?
Cabasse a souvent pris le piano comme base parce que c'est un instrument que l'on trouvait dans beaucoup de maisons mais aussi parce qu'il est l'instrument le plus gros et le plus puissant que l'on puisse imaginer à la maison.
Pouvoir reproduire un piano de façon réaliste devenait donc un objectif convenable, permettant d'accéder à une ribambelle d'autres formations de musique de chambre ou de jazz.
La reproduction grandeur réelle d'un orchestre symphonique est inenvisageable à la maison car on saturerait la pièce.
En définitive, l'objectif normal pour un hifiste serait de chercher à reproduire à niveau réel l'instrument ou l'orchestre le plus gros qui puisse tenir dans sa pièce et sonner bien.
Le piano est donc un exemple assez universel. Son spectre est large et sa dynamique est considérable. Il est donc exemplaire.
N'oubliez jamais que Georges Cabasse faisait de la reproduction sonore, pas de la musique d'ambiance. Je vous invite à sortir votre dictionnaire et à relire les définitions de reproduire et reproduction. Quand on emploie des mots, il faut se souvenir qu'ils ont un sens précis.
Et vous découvrirez que reproduction et haute-fidélité, forment un pléonasme.
Cabasse a souvent pris le piano comme base parce que c'est un instrument que l'on trouvait dans beaucoup de maisons mais aussi parce qu'il est l'instrument le plus gros et le plus puissant que l'on puisse imaginer à la maison.
Pouvoir reproduire un piano de façon réaliste devenait donc un objectif convenable, permettant d'accéder à une ribambelle d'autres formations de musique de chambre ou de jazz.
La reproduction grandeur réelle d'un orchestre symphonique est inenvisageable à la maison car on saturerait la pièce.
En définitive, l'objectif normal pour un hifiste serait de chercher à reproduire à niveau réel l'instrument ou l'orchestre le plus gros qui puisse tenir dans sa pièce et sonner bien.
Le piano est donc un exemple assez universel. Son spectre est large et sa dynamique est considérable. Il est donc exemplaire.
N'oubliez jamais que Georges Cabasse faisait de la reproduction sonore, pas de la musique d'ambiance. Je vous invite à sortir votre dictionnaire et à relire les définitions de reproduire et reproduction. Quand on emploie des mots, il faut se souvenir qu'ils ont un sens précis.
Et vous découvrirez que reproduction et haute-fidélité, forment un pléonasme.
- Philippe Muller
- Professionnel
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
PETER77 a écrit:philoucmoi a écrit:génial cette install
je ne connaissais pas ces enceintes et elles sont très belles.
je suis quand même dubitatif sur la garantie à vie... Si j'achète une paire d'enceintes Cabasse d'occase, n'aurais pas de problème si les HP me lachent? Ne me ferai je pas "assassiner" (au sens figuré bien entendu) par Cabasse, car je suppose qu'on ne trouve leurs HP que chez eux...
Je me demande finalement si Cabasse est une bonne idée en occase, à moins de tomber sur une paire vraiment pas chère.
philoucmoi
salut
je ne comprend pas bien ta spychose concernant une eventuelle panne !! surtout sur du Cabasse.
le probleme est bien pire chez les autres marques.
je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait plus de malchance d'avoir un probleme sur une Cabasse que sur une autre marque !!
perso je serai au contraire plus confiant dans cette marque ou quelques autres vraiment serieuses et ayant des gammes suivies.
a+
Pierre
s'il y a une marque que j'achetrai d'occas les yeux fermes (pour peu que l'enceinte ne soit pas bousillée et qu'elle fonctionne normalement), c'est bien cabasse!!!!! Avec la garantie de pouvoir faire remplacer un HP defaillant par la meme référence chez eux, c'est bien l'avantage: cabasse a toujours fabriqué ses enceintes avec ses propres HP, pourquoi essayer de remplacer avec d'autres qui ne correspondent pas
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
+1 faut vraiment être un bourrin et vouloir le faire exprès pour casser un hp de clipper ou yawl
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Une solution pour les pieces de taille raisonnable, ce serait les caravelle ou les Corvette, voire les galiote de la gamme "tout dome". Il faut impérativement corriger la réponse dans le grave avec le compensateur cabasse ou les réglages du préampli s'ils sont bien concus (chois de la frq charniere).
Je serais curieux de réécouter des caravelle à l'heure actuelle!
OS
Je serais curieux de réécouter des caravelle à l'heure actuelle!
OS
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
oso a écrit:Une solution pour les pieces de taille raisonnable, ce serait les caravelle ou les Corvette, voire les galiote de la gamme "tout dome". Il faut impérativement corriger la réponse dans le grave avec le compensateur cabasse ou les réglages du préampli s'ils sont bien concus (chois de la frq charniere).
Je serais curieux de réécouter des caravelle à l'heure actuelle!
OS
Le type de chez Hifisyma chez qui j'ai decouvert cabasse à rouen preferait dans certaines pieces des caravelles bien réglées aux gallion!!!
Peut etre que Philippe Muller a des précisions sur le pourquoi du comment de cette gamme nid d'abeille qui faisait la fierté de l'entreprise à l'epoque.
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
j'ai pas dit qu'il y avait plsu de malchance. Je me demandais juste, quand on voit le prix des enceintes d'occase si le jeu en vaut la chandelle. LE fait que Cabasse soit le seul à pouvoir te fournir des HP, ca veut dire qu'ils mettent un peu le prix qu'ils veulent dessus.
Pour le bourrinage, il y a pas mal de gens qui ont fait déjà rempalcer leur HP chez Cabasse, pas forcément en bourrinant, mais à cause de l'usure.
philoucmoi
philoucmoi
Pour le bourrinage, il y a pas mal de gens qui ont fait déjà rempalcer leur HP chez Cabasse, pas forcément en bourrinant, mais à cause de l'usure.
philoucmoi
philoucmoi
- philoucmoi
- Messages: 380
- Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
Mais ce sera pareil voire plus fréquent avec une autre marque!!!! Les HP Cabasse ne sont en plus pas hors de prix du tout, ca reste accessible (sauf le TC21)! Ils mettent dessus le prix que ça coute, c'est tout.
Si tu veux des précisions sur la longévité: mes premiere cabasse, des Corsaire, ont plus de 20 ans et fonctionnent toujours à merveille chez un copain qui n'ecoute que du rock.
Mes galiote, achetée en 89 font la joie de mon beau frere. Usure? Quelle usure sur ces modeles qui fonctionnent comme au premier jour!
Si tu veux des précisions sur la longévité: mes premiere cabasse, des Corsaire, ont plus de 20 ans et fonctionnent toujours à merveille chez un copain qui n'ecoute que du rock.
Mes galiote, achetée en 89 font la joie de mon beau frere. Usure? Quelle usure sur ces modeles qui fonctionnent comme au premier jour!
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
Peut etre que Philippe Muller a des précisions sur le pourquoi du comment de cette gamme nid d'abeille qui faisait la fierté de l'entreprise à l'epoque.
Je vous aime beaucoup mais je suis étonné qu'il n'y ait personne de chez Cabasse sur le forum.
Mes vacances se sont terminées hier soir et il faut que je reprenne le travail. Je serai donc un peu moins présent.
Pour faire court: la gamme tout dôme employait une technologie propriétaire de Cabasse, le dôme nid d'abeille. Le fait de former le nid d'abeille de cette façon était une exclusivité de la marque qui concevait elle même les robots de fabrication.
Problème majeur, il y avait beaucoup de déchets.
Comme un haut-parleur de ce type présente une courbe qui n'est pas plate mais qui est régulièrement montante vers l'aigu, l'usage d'un tel composant dans une enceinte close de volume approprié permettait de réaliser des enceintes intéressantes en terme de capacité d'adaptation à l'environnement. Encastrée dans une bibliothèque ou un mur, une telle enceinte devenait naturellement linéaire (ceux qui fréquentaient des démos au Festival, du temps des cabanes, se souviendront des biblothèques avec les corvettes encastrées dans les livres).
Placées sur un pied, ces enceintes manquaient de basses et il suffisait de disposer d'un correcteur baxandal sur son ampli ou préampli pour corriger le tout et adapter la courbe aux nécessités. C'est le fait que les correcteurs de tonalité ont disparu ou ont adopté des courbes qui sortaient de la norme qui a poussé Cabasse a produire son compensateur actif.
Très coûteux à produire à cause des déchets de fabrication, du poids élevé de la membrane qui demandait des moteurs très puissants, de l'obligation d'acheter un compensateur, le nid d'abeille devint rapidement un produit difficile à commercialiser et disparut.
Les studios de broadcast français furent de très gros consommateurs de Galiote amplifiées.
Je vous aime beaucoup mais je suis étonné qu'il n'y ait personne de chez Cabasse sur le forum.
Mes vacances se sont terminées hier soir et il faut que je reprenne le travail. Je serai donc un peu moins présent.
Pour faire court: la gamme tout dôme employait une technologie propriétaire de Cabasse, le dôme nid d'abeille. Le fait de former le nid d'abeille de cette façon était une exclusivité de la marque qui concevait elle même les robots de fabrication.
Problème majeur, il y avait beaucoup de déchets.
Comme un haut-parleur de ce type présente une courbe qui n'est pas plate mais qui est régulièrement montante vers l'aigu, l'usage d'un tel composant dans une enceinte close de volume approprié permettait de réaliser des enceintes intéressantes en terme de capacité d'adaptation à l'environnement. Encastrée dans une bibliothèque ou un mur, une telle enceinte devenait naturellement linéaire (ceux qui fréquentaient des démos au Festival, du temps des cabanes, se souviendront des biblothèques avec les corvettes encastrées dans les livres).
Placées sur un pied, ces enceintes manquaient de basses et il suffisait de disposer d'un correcteur baxandal sur son ampli ou préampli pour corriger le tout et adapter la courbe aux nécessités. C'est le fait que les correcteurs de tonalité ont disparu ou ont adopté des courbes qui sortaient de la norme qui a poussé Cabasse a produire son compensateur actif.
Très coûteux à produire à cause des déchets de fabrication, du poids élevé de la membrane qui demandait des moteurs très puissants, de l'obligation d'acheter un compensateur, le nid d'abeille devint rapidement un produit difficile à commercialiser et disparut.
Les studios de broadcast français furent de très gros consommateurs de Galiote amplifiées.
- Philippe Muller
- Professionnel
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
philoucmoi a écrit:j'ai pas dit qu'il y avait plsu de malchance. Je me demandais juste, quand on voit le prix des enceintes d'occase si le jeu en vaut la chandelle. LE fait que Cabasse soit le seul à pouvoir te fournir des HP, ca veut dire qu'ils mettent un peu le prix qu'ils veulent dessus.
Pour le bourrinage, il y a pas mal de gens qui ont fait déjà rempalcer leur HP chez Cabasse, pas forcément en bourrinant, mais à cause de l'usure.
philoucmoi
philoucmoi
Oui, bien sur il y a l'usure mais quand tu achète l'enceinte , tu connais sa date de sortie ,tu vois l'état du hp et tu peux l'écouter alors il y a peu de risques d'acheter en l'ignorant une enceinte avec des hp mort
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
|
|