Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 257 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Lignes verticales sur LCD 32LD7200 ?

Message » 01 Sep 2005 21:07

Bonsoir,

Je me pose une question : sur mon Hitachi 32LD7200, j'ai remarqué que quand dans un film ou autres, une caméra bougeait horizontalement, j'avais comme des lignes verticales sur mon image (plus visible sur les images & fonds clairs). Est-ce normal ? Est-ce de la rémanence ?

Merci d'avance !
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Sep 2005 10:09

Ca doit aussi dependre du type de signal en entrée.. (progressif..interlacé..) mais je n'ai pas rencontré ce probleme pour l'instant...enfin je crois..
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2005 15:39

manuxs a écrit:Bonsoir,

Je me pose une question : sur mon Hitachi 32LD7200, j'ai remarqué que quand dans un film ou autres, une caméra bougeait horizontalement, j'avais comme des lignes verticales sur mon image (plus visible sur les images & fonds clairs). Est-ce normal ? Est-ce de la rémanence ?

Merci d'avance !


cela vient a mon avis du traitement progressive scan qui, selon les modeles de lcd,fait apparaitre des lignes verticales...
Je constate également ce défaut plus ou moins perceptible(en fait surtout sur les fonds sombres...)
es-tu en mode ps quand tu constates ce défaut ?
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 02 Sep 2005 17:19

En fait non, je ne suis pas en progressive scan, et ça me le fait en peritel RGB et en YUV. Plus exactement, j'ai à 2 ou 3 endroits de l'écran des zones verticales moins lumineuses qu'ailleurs.

D'autre part (mais je ne sais pas si c'est lié), l'écran est mat donc je ne vois pas mon reflet dedans quand je suis en face, mais quand je me mets de côté, écran éteint, je vois comme des zones plus ou moins floues sur la surface de la dalle, qui coincident avec les zones moins lumineuses quand l'écran est allumé. Est-ce ton cas ? Quand l'écran est éteint et que tu regardes la dalle de côté, est-elle complètement uniforme ou vois-tu des zones un peu plus "ombrées" (je ne suis peut-être pas très claires) ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Sep 2005 17:21

pour ma part c completment uniforme...je reverifierais ce soir..
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2005 20:38

Merci de ta réponse yace !
Bon correction sur ce que j'ai dit (c'est pas évident de voir vraiment le problème). En fait, l'écran est bien mat et uniforme (il me semble) mais quand on le regarde de côté (écran éteint), il réfléchit un peu quand même l'environnement (ça doit être normal).

En revanche, quand l'écran est allumé, les pixels ne semblent pas tous aussi lumineux. Quand je mets un écran blanc par exemple, le blanc apparaît presque sale par endroit, alors qu'à d'autres endroits, c'est un blanc très brillant. Résultat : lors d'un travelling, on a l'impression que l'image passe par des zones moins lumineuses et d'autres plus lumineuses. Alors est-ce normal ? Voilà ma question ... :cry:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Sep 2005 22:25

manuxs a écrit:Merci de ta réponse yace !
Bon correction sur ce que j'ai dit (c'est pas évident de voir vraiment le problème). En fait, l'écran est bien mat et uniforme (il me semble) mais quand on le regarde de côté (écran éteint), il réfléchit un peu quand même l'environnement (ça doit être normal).

En revanche, quand l'écran est allumé, les pixels ne semblent pas tous aussi lumineux. Quand je mets un écran blanc par exemple, le blanc apparaît presque sale par endroit, alors qu'à d'autres endroits, c'est un blanc très brillant. Résultat : lors d'un travelling, on a l'impression que l'image passe par des zones moins lumineuses et d'autres plus lumineuses. Alors est-ce normal ? Voilà ma question ... :cry:


Bon sur mon néovia,aucune trace et aucune différence de teinte,par contre,écran allumé sur fond noir,je percois le rétro-éclairage dans certaines zones,mais cela le fait sur beaucoup de lcd...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 03 Sep 2005 0:32

MErci de ta réponse Jojo, elle est très intéressante !!! Est-ce que cela pourrait être dû au rétroéclairage ? Quand tu dis que tu perçois le rétroéclairaeg dans certaines zones, ça se manifeste comment ? Différences de luminosité ? Pourquoi sur certaines zones alors que pourtant le rétroéclairage est uniforme (toute la dalle est éclairée) ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 03 Sep 2005 15:43

manuxs a écrit:MErci de ta réponse Jojo, elle est très intéressante !!! Est-ce que cela pourrait être dû au rétroéclairage ? Quand tu dis que tu perçois le rétroéclairaeg dans certaines zones, ça se manifeste comment ? Différences de luminosité ? Pourquoi sur certaines zones alors que pourtant le rétroéclairage est uniforme (toute la dalle est éclairée) ?


Non je ne pense pas que cela peut-etre du au rétroéclairage car ce désagrément n'est visible que sur fond noir ou trés sombre...
en fait le rétroéclairage est effectué par des tubes fluorescents sur les lcd,et quelquefois c'est mal fait ou mal concu et on percoit un petit halo lumineux en bas ou en haut de l'écran...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message