Bonjour
Je voudrais savoir si il est possible de raccorder des enceintes XLR à un ampli pas XLR (ce serait dans mon cas un AU-X501 ou 919)
J'ai fait une recherche mais je me suis arrété au bout de 5 pages de sujet.
Philoucmoi
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Enceintes connexion XLR sur ampli normal (sansui AU X501)
- philoucmoi
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demandes sur LS3/5 car il y en a avec une connectique XLR
mais il ne faut pas confondre connectique XLR et ampli symétrique.
dans ton cas il s'agit juste de connectique et non de composition du signal.
XLR = 3 points... +, - et le 3ème ? la masse ?
racontes nous quand tu auras trouvé
mais il ne faut pas confondre connectique XLR et ampli symétrique.
dans ton cas il s'agit juste de connectique et non de composition du signal.
XLR = 3 points... +, - et le 3ème ? la masse ?
racontes nous quand tu auras trouvé
- ougo
- Messages: 5965
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
- Localisation: Lausanne
Effectivement, avant, on utilisait parfois des prises XLR sur les enceintes pour des raisons pratiques (solide, sûr et facile à manipuler). Aujourd'hui le bornier fourche / banane s'est généralisé, mais il me semble que la prise XLR est encore utilisée sur certaines enceintes pro (à confirmer).
Sur mes Linn, c'est + et - tout simplement.
C'est souvent schématisé au dos de l'enceinte
ougo a écrit:XLR = 3 points... +, - et le 3ème ? la masse ?
Sur mes Linn, c'est + et - tout simplement.
C'est souvent schématisé au dos de l'enceinte
- pyra
- Messages: 1391
- Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
- Localisation: Nimes
La XLR 3 point, c'est effectivement, +, - et masse.
La solution simple, c'est de connecter le + de la XLR au point chaud de la RCA et le - et la masse de la XLR à la masse de la RCA. Tu auras 1/2 moins de niveau et aucun des avantages d'une liaison symmétrique mais du son qui sort des enceintes...
Après, tu peux symmétriser ton signal, soit par des transfo baluns, soit par un montage électronique... C'est infiniment + "propre"...
La solution simple, c'est de connecter le + de la XLR au point chaud de la RCA et le - et la masse de la XLR à la masse de la RCA. Tu auras 1/2 moins de niveau et aucun des avantages d'une liaison symmétrique mais du son qui sort des enceintes...
Après, tu peux symmétriser ton signal, soit par des transfo baluns, soit par un montage électronique... C'est infiniment + "propre"...
La configuration dans mon profil
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- ogobert
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j'ai jamais compris l'usage de connectique XLR pour une enceinte, mais bon
because, petit cable obligé, pas vraiment fait pour de la puissance...m'enfin.
en pro, ils utilisent des Speakon, moi aussi d'ailleur.
dans ton cas, tu n'as que deux pole de connecté sur la XLR.
Mais je te conseil vivement de remplacer par un bornier std ou un speakon.
tes XLR sont sur une plaque de connection, ou simplement une embase type chassis au dérrière de l'enceinte ?
Vincent.
because, petit cable obligé, pas vraiment fait pour de la puissance...m'enfin.
en pro, ils utilisent des Speakon, moi aussi d'ailleur.
dans ton cas, tu n'as que deux pole de connecté sur la XLR.
Mais je te conseil vivement de remplacer par un bornier std ou un speakon.
tes XLR sont sur une plaque de connection, ou simplement une embase type chassis au dérrière de l'enceinte ?
Vincent.
- Vincent.B
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- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Il n'y a pas un risque de perte avec un connexion partielle (en terme de qualité sonore je veux dire)?
Philoucmoi
Philoucmoi
- philoucmoi
- Messages: 380
- Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
pyra a écrit:ougo a écrit:XLR = 3 points... +, - et le 3ème ? la masse ?
Sur mes Linn, c'est + et - tout simplement.
C'est souvent schématisé au dos de l'enceinte
Je m'auto-quote, c'est pas très clair ... .
Ce que je voulais dire c'est que le - du câble HP va au - de la prise XLR et le + du câble HP au + de la prise XLR, tout simplement. Donc la masse reste libre. Mais il n'est pas certain que ce soit le même schéma sur les Spendor. Donc il faut tester ou faire une petite recherche sur le net
- pyra
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- Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
- Localisation: Nimes
philoucmoi a écrit:Il n'y a pas un risque de perte avec un connexion partielle (en terme de qualité sonore je veux dire)?
Philoucmoi
Attends un peu Phil... ça c'est pas par hasard des anciennes Spendor actives ? Si c'est le cas, tu sais ce qu'il te reste à faire !
- bujugo
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A priori pas la version active
philoucmoi
philoucmoi
- philoucmoi
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- Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
apparemment, d'après les docs techniques, les SA3 (ce sont elles) sont cablées pareil en actif ou passif
philoucmoi
philoucmoi
- philoucmoi
- Messages: 380
- Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
Il faut veiller à être précis.
Seule une enceinte active ou amplifiée aura "éventuellement" une entrée symétrique utilisant les 3 broches de la prise. En provenance d'un préampli asymétrique, il faudra veiller à court-circuiter la masse et le point froid. Attention! il y a quelques années, le point froid pouvait être sur la broche 2 ou la broche 3 (Europe, Japon ou USA, on trouvait les deux un peu partout). De ce point de vue, le seul risque est d'inverser la phase absolue.
Une enceinte active ne se raccorde pas à une sortie ampli sauf si c'est prévu (les veilles Cabasse actives avaient une seconde entrée sur DIN HP qui permettait d'utiliser un amplificateur de puissance en guise de préampli).
Si ces enceintes sont passives, il n'y pas de symétrie dans les branchements. Il y a un + et il y a un - comme pour toutes les enceintes passives du monde et c'est tout.
Dans ce cas, le mieux est de regarder sur quelles broches les entrées du filtres sont raccordées et de vérifier la phase avec une pile. Après, il suffira de se faire un câble HP avec une XLR mâle raccordée en conséquence, côté enceinte. Le problème de la prise XLR est qu'elle ne facilite pas le raccordement de câble de grosse section. Ce type de raccordement n'est plus employé ou vraiment très peu avec les enceintes, la prise Speakon ayant envahi le marché professionnel.
Seule une enceinte active ou amplifiée aura "éventuellement" une entrée symétrique utilisant les 3 broches de la prise. En provenance d'un préampli asymétrique, il faudra veiller à court-circuiter la masse et le point froid. Attention! il y a quelques années, le point froid pouvait être sur la broche 2 ou la broche 3 (Europe, Japon ou USA, on trouvait les deux un peu partout). De ce point de vue, le seul risque est d'inverser la phase absolue.
Une enceinte active ne se raccorde pas à une sortie ampli sauf si c'est prévu (les veilles Cabasse actives avaient une seconde entrée sur DIN HP qui permettait d'utiliser un amplificateur de puissance en guise de préampli).
Si ces enceintes sont passives, il n'y pas de symétrie dans les branchements. Il y a un + et il y a un - comme pour toutes les enceintes passives du monde et c'est tout.
Dans ce cas, le mieux est de regarder sur quelles broches les entrées du filtres sont raccordées et de vérifier la phase avec une pile. Après, il suffira de se faire un câble HP avec une XLR mâle raccordée en conséquence, côté enceinte. Le problème de la prise XLR est qu'elle ne facilite pas le raccordement de câble de grosse section. Ce type de raccordement n'est plus employé ou vraiment très peu avec les enceintes, la prise Speakon ayant envahi le marché professionnel.
- Philippe Muller
- Professionnel
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
Ce n'est théoriquement pas l'enceinte active.
D'ailleurs voici la doc: SA3 (version passive) et SA3A (version active) sont toutes les deux cablées en XLR (souci d'économie à la production peut être, et de générique)
Et dans le cas où c'est une enceinte active, quoi faire? Je sens bujugo me parler de bi amplification active...
et je peux pas utiliser un adaptateur XLR/RCA? en regardant sur le net hier, j'ai vu que ca existait déjà tout fait.
philoucmoi
D'ailleurs voici la doc: SA3 (version passive) et SA3A (version active) sont toutes les deux cablées en XLR (souci d'économie à la production peut être, et de générique)
Et dans le cas où c'est une enceinte active, quoi faire? Je sens bujugo me parler de bi amplification active...
et je peux pas utiliser un adaptateur XLR/RCA? en regardant sur le net hier, j'ai vu que ca existait déjà tout fait.
philoucmoi
- philoucmoi
- Messages: 380
- Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
philoucmoi a écrit:Ce n'est théoriquement pas l'enceinte active.
D'ailleurs voici la doc: SA3 (version passive) et SA3A (version active) sont toutes les deux cablées en XLR (souci d'économie à la production peut être, et de générique)
Et dans le cas où c'est une enceinte active, quoi faire? Je sens bujugo me parler de bi amplification active...
et je peux pas utiliser un adaptateur XLR/RCA? en regardant sur le net hier, j'ai vu que ca existait déjà tout fait.
philoucmoi
Change les bornier, ne t'embètes pas avec les XLR.
Achètes un paire d'embase speakon et une paire de prise speakon, tu auras juste a grandir de qqs millimètres (pas sur) le trou existant de la XLR, et tu auras une des meilleurs connectiques possible !
Vincent.
- Vincent.B
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- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Et speakon, ca se branche sur un ampli normal?
Mon sansui n'a je pense pas de ocnnection speakon?
philoucmoi
Mon sansui n'a je pense pas de ocnnection speakon?
philoucmoi
- philoucmoi
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- Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
philoucmoi a écrit:Et speakon, ca se branche sur un ampli normal?
Mon sansui n'a je pense pas de ocnnection speakon?
philoucmoi
Une speakon, c'est une terminaison de cable HP, au même titre que des bananes, ou des fourches.
tu branche ton cable comme tu veux sur ton ampli, et côté enceinte, tu met une speakon, comme si tu mettais une banane pour un bornier normal.
L'avantage du speakon, c'est qu'il ce vérouille par quart de tours, ce qui évite les arrachement, ou les mauvais contact, ça réponds a toutes les normes en vigueur etc
t'en as pour environ 20 euros pour une paire d'embase et une paire de fiche.
Vincent.
- Vincent.B
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- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
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