Voici mon point de vue.
Concernant le HC, il y a en effet de bons intégrés HC pour tous les budgets.
Mais pour qui veut acheter son système en éléments séparés, il doit compter un minimum de 1500 euros pour un préampli décodeur et autant pour l'amplification de 5 canaux.
Le choix se résume donc plus à un choix financier pour la plupart d'entre nous disons pour un budget inférieur à 1500 euros.
L'alternative étant néanmoins le marché de l'occasion où on peut s'offrir un système cohérent et performant pour 2000 euros environs.
Mais en deça, il faut bien se rabattre sur un intégré.
La question posée par Kro est pleine de bon sens. Pourquoi ne pas retirer toute la partie amplification d'un bon intégré pour vendre un préampli multicanal avec partie processeur à un budget raisonnable.
Partons par exemple d'un Azur 540R de Cambridge à 600 euros. Si on retire la partie amplis on pourrait avancer l'idée qu'un prémpli 540AV pourrait être proposée à 350 voir 400 euros.
Alors pourquoi de tels produits ne sortent pas ?
Seul Proton avait un ensemble à 900 euros environs et ce constructeur a abandonné la place depuis plus d'un an.
Ne reste bien que des préampli tel le PR5.1 d'Atoll, le PRE de Micromega ou le P965 de Sherwood. Tous dans des prix voisins de 1300-1600 euros.
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A titre personnel, j'ai découvert le HC il y a a peine 3-4 ans. A l'époque je me disais que je devais investir 500-600 euros pour acheter un ensemble cohérent et de qualité. J'étais bien dans la cible du gros topic ouvert sur le présent forum des configurations à moins de 600 euros.
Et j'ai eu le malheur
de découvrir ce forum et de fréquenter les auditorium.
Là j'ai pris une grosse claque en découvrant par exemple que ma vieille chaîne de 20 ans sonnait comme un radio K7 par rapport à des petits systèmes HIFI à 1500 euros.
J'avais un beau lecteur DVD/SACD Sony et rien de capable derrière.
J'ai commencé à chercher un intégré HC et devant mon petit budget je me suis contenté d'une occasion. Même si au fil de mes écoutes en auditorium j'avais commencé à voir que ce que je voulais pour me combler était un ensemble Préampli/Blocs de puissance. Mais tout cela était hors de prix même si à l'époque j'avais longtemps hésité devant l'ensemble Proton écouté chez Elecson. Mais pour cela j'aurai du me passer d'acheter des enceintes.
Où je veux en venir c'est de tenter de comprendre pourquoi nous ne trouvons pas de préampli bon marché.
Je pense que le grand public ignore ce qu'est un système en éléments séparés. Cela n'existe même pas dans les grandes enseignes généralistes.
Le seul public qui comprend l'intérêt de tels systèmes et le public qui vient de la HIFI ou fréquente des forums tels que HCFR. Voire ceux qui connaissent le milieu pro du cinéma où ces éléments sont bien intégrés.
Et pour contenter cette cible soucieuse de retrouver en HC le plaisir qu'ils éprouvent en HIFI, les constructeurs HIFI ont déclinés leurs gammes. Et naturellement il y a eu une approche HIFI avec l'idée que cela a aussi un coût. Pas besoin de l'expliquer à ce public, il sait pourquoi.
Mais naturellement, en se démocratisant, le HC attire un public de plus en plus large. Celui ci veut à la fois de la performance et un prix abordable. D'où sans doute le sujet de ce topic.
Je pense sincèrement qu'un grand constructeur comme Yamaha aurait du mal à imposer au grand public un ensemble séparé à 3000 euros. Comment en effet expliquer au public ce qu'est l'intérêt d'une telle offre ? C'est sans doute la raison pour laquelle ce même constructeur sort un système de restitution intégré avec ses multiples HP simulant un son multicanal. C'est pas du tout la même logique.
Je pense que ces grands constructeurs ont du faire des études de marché. Engager un processus de fab sur un préampli et des blocs de puissance ne se jusitie que s'ils vendent 10 000 pièces (chiffre inventé). Ils ont du calculer que c'était pas forcément rentable. Alors que pour un petit constructeur, vendre 1000 pièces, c'est rentable (chiffre encore inventé).
Le soucis, comme l'a expliqué Sébastien de Micromega, c'est bien qu'un "petit" constructeur n'a pas du tout la faculté de sortir des produits au même prix que les grands. Je pense notamment aux licenses DD et DTS qui ne doivent pas impacter pareillement selon que l'on sort un lot de 1000 unités ou que l'on sorte 10 000 pièces. Et il y a aussi les coûts incompressibles qu'un petit constructeur ne peut réduire.
Voilà pour mon petit point de vue.
Il me reste à définir ce que j'attend d'un préampli HC séparé. Mais on verra demain.