Concernant la question de Sébastien concernant l'idée de proposer un AVP sans amplis embarqués, je suis plus ou moins réservé.
D'un côté, un produit à 700 euros serait sans précédent. Donc forcément intéressant.
De l'autre côté, en regardant de plus prêt ce matériel, je me pose des questions.
Il s'agit d'un matériel qui n'est pas du dernier cri en matière de décodeurs et de DAC.
Comme le souligne Kro, il n'est que 5.1 et le M600 est un bloc six voies. Le client va forcément se poser des questions. Si un AVP devait sortir, il devrait impérativement avoir deux prises préout pour la centrale afin d'exploiter deux canaux pour cette voie.
Pour ma part, je me contente des seuls Décodeurs DD et DTS. Mais le grand public ne va pas suivre en raison des efforts marketing des autres marques qui visent à expliquer qu'il est impératif de posséder des modes ES, EX et j'en passe.
Je suis plus géné par la limitation de 2v en entrée analogique. Pourquoi ce choix qui va retirer la possibilité de connecter à ce préampli des lecteurs audiophiles qui sortent parfois 2.5 v ?
Pour ma part, je pourrais en effet me contenter d'un tel préampli. Je pense que les DAC sont assez capables. Quid par contre de vraies entrées Directe non rénumérisées pour l'analogique ?
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Où je suis plus réservé c'est sur le prix auquel un tel appareil devrait-être vendu pour trouver son public.
Car dans les 700 euros, pour un matériel qui n'est pas récent (d'un point de vue technologie embarquée) je vais aussi me tourner vers l'occasion. Et là, pour ce prix, je trouve de très belles choses. Les HK Signature 2.0, des Rotel (faut aimer
), de vieux Proton mais sans entrée 5.1 pour certains, mais aussi le Myryad MDP500 que je connais bien et qui joue dans une autre dimension. On vise bien là des préamplis processeurs qui se vendaient dans les 2000-3000 euros il y a 4-5 ans. Et c'est la que je me pose des questions sur l'opportunité de proposer un AVP light dans une telle fourchette de prix.
Quand j'ai cherché mon préampli, je me suis effectivement posé la question de savoir si je voulais un truc tout neuf avec plein de trucs embarqués dedans. Où trouver une occasion pour un matériel haut de gamme, pas forcément avec tous les DSP ou les décodages récents. Mais au point techniquement et avec de réelles qualités HIFI en sus. Je n'ai pas hésité.
Concernant la gamme Micromega, il ont au catalogue un PRE DSP dans les 1400-1500 euros (j'ai oublié le prix officiel). On a chez Atoll un PR5.1 au même tarif.
Ce que je me dis c'est que dans deux ans, on trouvera de tels modèles en occasions dans les 700 euros.
Or le client va franchement se poser la question de savoir s'il doit acheter un Modèle Light neuf sans fioritures ou opter pour un modèle Micromega d'occasion du PRE DSP qui plus est évolutif.
D'un point de vue marketing, on a ici un cas de canibalisation à court terme de la gamme.
Je ne pense pas que la solution de sortir un AVP à 700 euros soit donc viable. En plus, les revendeurs vont s'y perdre entre le PRE, le PRE DSP et l'AVP Light.
Ce qu'il faudrait ce serait pluôt un PRE Light. En totale cohérence avec le M600. Avec l'ensemble vendu à 1200 euros grand maximum chez des grossistes comme Boulanger. Là où le grand public va. Soit un PRE DSP à 5-600 euros
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Un AVP light aurait du sens à 300-400 euros maxi. A ce prix, on écarte l'occasion. Mais on ne met plus que l'essentiel. Une entrée 5.1, deux sorties pour la centrale pour faciliter la connection du M600, juste des décodeurs DD et DTS, voire DPLII. Gestion du caisson au mini.
C'est à ce seul prix qu'un préampli HC s'imposera. Sinon c'est presque perdu d'avance pour un constructeur audiophile de dimensions plus "modestes" qu'un gros constructeur.
Maintenant ce n'est que mon avis
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