wincoach a écrit:Je pencherais vers un casque plutôt clair: DT880, Sony 3000 ou 5000 (d'ailleurs qqun atil déjà comparer les 2?), AKG 501 (il parait qu'il est mieux pour le classique) ou futur AKG701, Grado 225 ou 325i et les HD600/650 me semblent plus adaptés aux transistors...mais bon tout cela n'est que supputation...
C'est aussi une question de goût:
je n'aime absolument pas les Sony 2000 (j'en avais quasiment acheté un que j'ai ramené ficelle au magasin) ni donc 3000: l'aigu monte haut et c'est transparent, mais je trouve les regsitres pas très intégrés ni cohérents — du coup ça m'a paru fatiguant à l'écoute et un gros poil agressif (sur l'Amity comme sur les prises casques des sources, y compris un lecteur de cd Marantz)
j'ai entendu un grado une fois très rapidement (à Paris un jour de promenade): le port ne m'a pas paru des plus confortable et j'ai eu l'impression d'une tendance de même nature… mais c'est vraiment une impression rapide.
Je connais un peu mieux les Beyer — mais je préfère les modèles ouverts, donc plutôt le 990 que le 880 (j'ai pu longuement essayer celui d'un ami et j'ai entendu aussi un autre modèle, dt231, des modèles fermés donc — et je me dis que le modèle ouvert me conviendrait sans doute plus) — ça monte haut sans agressivité, c'est très aéré — mais les timbres dans le medium sont moins séducteurs que ceux des Sennheisers
lesquels sont moins aérés…… (curieux ce que tu sembles dire sur l'adaptation des Sennheisers à des amplis à transistors — car à mon sens tout ne leur convient pas: j'avais essayé Rega et Creek, ainsi qu'un Musical F, avec le 600 avant d'opter pour l'Amity — et avec les deux premiers ça n'était pas convainquant…
Les AKG (je connais les 301 et 401, 14X, 240, et 55): à chaque fois je trouve que c'est très bien — avec toutefois un côté un peu aseptisée dans l'écoute, qui tient à un bas médium (ou un haut grave, comme on veut — disons la main droite du piano) un trop en avant.
Mais tout ça, c'est quand même des histoires de goût!
Quel casque je te déconseillerais avec un ampli à tubes, ça c'est une colle:
en dehors des casques mal fait (Sony dj700/Senn 470/etc etc)
si c'est un tube bien fait et transparent: pas un Sony
mais si c'est un tube à bande passante écourtée avec que du médium et qui propose une écoute à travers une bande velpeau ouatée (… y'en a…) pourquoi pas
d'habitude, le transo donne du courant, raison pour laquelle les casques difficiles tournent souvent mieux…
Ce que j'ai entendu de l'Ergo 1 (sur un ampli Projekt) me fait dire qu'à condition d'aimer ce style: bande passante un peu écourtée mais très cohérent et superbes timbres ça devrait bien marcher sur un ampli bien transparent et aéré…
Moi je te conseillerais plutôt d'emporter ton ampli casque (et un câble) sous le bras pour aller écouter un casque — en téléphonant d'abord au mag pour voir si l'équivalent de ta source est disponible dans un coin (comme ça, tu auras une idée de ce que vaut l'association).
Cdlt