Et en terme d'image, ça ne tue pas un peu la part de rêve et d'imaginaire lorsque le produit est plus accessible?
Encore en terme d'image, que valent leurs conseils? Qui connait Mark Levingston chez Boulanger? Je ne sais même pas si ils savent dans le magasin que le siège du fabricant est à 12km de chez eux (d'un autre coté on s'en fout un peu...) Mais un gars comme JPG, il a bien compris que c'était près de chez lui. Tiens, j'irai perdre du temps, rien qu'en leur demandant comment on branche le nouveau M600, et si ils le connaissent!!!
Je vous promets un CR
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Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.
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je suis bien d'accord avec toi Ronan
ce n'est pas un hasard si le marché de la hifi est autrement plus développé en GB
et par ailleurs je regrette le mépris dont font preuve nombre de forumeurs pour les vendeurs de Darty ou de la fnuck
ce n'est pas un hasard si le marché de la hifi est autrement plus développé en GB
et par ailleurs je regrette le mépris dont font preuve nombre de forumeurs pour les vendeurs de Darty ou de la fnuck
- tatayet
- Messages: 953
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
- Localisation: Paris
tatayet a écrit:je suis bien d'accord avec toi Ronan
ce n'est pas un hasard si le marché de la hifi est autrement plus développé en GB
et par ailleurs je regrette le mépris dont font preuve nombre de forumeurs pour les vendeurs de Darty ou de la fnuck
Ce n'est pas du mépris pour eux personnellement. Mais disons que ces vendeurs ne sont pas formés, certains arrivent là et n'ont pas la culture d'un pro qui s'installe, qui fait les salons hifi et qui passe des heures en auditorium avec ses clients.
J'en ai déjà croisé deux trois d'à peu près compétent, mais c'est rare. J'ai déjà entendu un tas d'annerie pas croyable de leur part. Mais c'est pas vraiment de leur faute. On les balance là sans rien expliquer, ils ne sont pas formés, et mis à part les docs constructeurs et peut être des revues (et encore) ils ne connaissent pas leur matériel.
Pour certains ils ne connaissent vraiment pas leur produit : ils vont te lire la petite affichette, et si tu demande à écouter, pour eux une enceinte tout en haut et l'autre derrière toi ou même les enceintes l'une sur l'autre ça ne les dérange pas. Et l'écoute dure une chanson.
Il faut dire que les passionnés ne vont pas dans ces magasins, ils ont des néophytes et ils vont leur raconter ce qu'ils veulent.
J'ai quand même vu un vendeur à la fnac faire brancher un plasma à 2500 euros à son client qui ne savait pas comment faire en composite.
La dernière fois que je suis passé chez boulanger il y avait un couple qui cherchait du son mais ils ne voulaient pas d'enceintes partout, deux leur suffisaient, ils voulaient surtout écouter de la musique et avoir du son sur les films, le budget était conséquent.
Il les a orienté vers un système bose, il a mis un cd où ça claquait de partout, c'était super impressionnant comme à chaque fois avec les cd de démos bose. Et il racontait que c'était très qualitatif, que ça simulait bien les enceintes arrières. Et que comme les gens écoutaient beaucoup de musique c'était parfait car en stéréo.
Dans ce genre de magasin on te vends la taille de l'ampli selon la taille de ta pièce, c'est pas complètement idiot mais pour eux quand on monte en gamme on monte juste en puissance.
Ils sont assez limité, cernent assez souvent très mal les gens.
Combien de fois je vois dire : vous ave ce pack qui est très bien à x euros, et celui là à y euros.
Le gars demande alors: et c'est lequel le mieu, et ils répondent souvent ils ont tout le deux biens, moi je préfère celui là.
Franchement c'est pas de l'information.
Ils cherchent aussi systématiquement à te vendre le caisson de la marque avec les enceintes.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Sans parler des écoutes hifi sur un ampli hc avec un mode thx ou enhanced.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Kro a écrit:tatayet a écrit:je suis bien d'accord avec toi Ronan
ce n'est pas un hasard si le marché de la hifi est autrement plus développé en GB
et par ailleurs je regrette le mépris dont font preuve nombre de forumeurs pour les vendeurs de Darty ou de la fnuck
Ce n'est pas du mépris pour eux personnellement. Mais disons que ces vendeurs ne sont pas formés, certains arrivent là et n'ont pas la culture d'un pro qui s'installe, qui fait les salons hifi et qui passe des heures en auditorium avec ses clients.
mais trouve moi par ailleurs un vendeur de matériel dit audiophile dans une belle boutique avec un bel auditorium et du matériel plaqué or qui ait de sérieuses notions d'électronique et plus important encore d'acoustique... bon, du beau blabla sur de mystérieuses alchimies câbles, amplis, enceintes, ça en revanche, t'en auras
ce n'est pas vraiment mieux que le vendeur de chez Darty que l'on regarde d'un oeil méprisant
Damien, ni électronicien, ni acousticien et qui a préféré laisser tomber la hifi (faudrait que je pense à faire enlever mon tag d'ailleurs)
- tatayet
- Messages: 953
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- Localisation: Paris
tatayet a écrit:Kro a écrit:tatayet a écrit:je suis bien d'accord avec toi Ronan
ce n'est pas un hasard si le marché de la hifi est autrement plus développé en GB
et par ailleurs je regrette le mépris dont font preuve nombre de forumeurs pour les vendeurs de Darty ou de la fnuck
Ce n'est pas du mépris pour eux personnellement. Mais disons que ces vendeurs ne sont pas formés, certains arrivent là et n'ont pas la culture d'un pro qui s'installe, qui fait les salons hifi et qui passe des heures en auditorium avec ses clients.
mais trouve moi par ailleurs un vendeur de matériel dit audiophile dans une belle boutique avec un bel auditorium et du matériel plaqué or qui ait de sérieuses notions d'électronique et plus important encore d'acoustique... bon, du beau blabla sur de mystérieuses alchimies câbles, amplis, enceintes, ça en revanche, t'en auras
ce n'est pas vraiment mieux que le vendeur de chez Darty que l'on regarde d'un oeil méprisant
Damien, ni électronicien, ni acousticien et qui a préféré laisser tomber la hifi (faudrait que je pense à faire enlever mon tag d'ailleurs)
Les vrais pros il y en a des différents de ce que tu décris, mais dans un sens on est d'accord que même ceertains pros hdg fument un peu parfois et font faire d'aussi grosses conneries qu'à carrefour. Un vendeur reste un vendeur.
Mais des vendeurs passionés avec la tête sur les épaules, il y en a aussi.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
je n'en doute pas, mais lorsque, par exemple, il y a quelques semaines je lisais les propos d'un pro qui affirmait très content de lui qu'il n'y connaissait rien à la technique et qu'il se foutait totalement de ce qu'il pouvait y avoir sous le capot d'une platine, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le domaine de la hifi
- tatayet
- Messages: 953
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
- Localisation: Paris
Ce n'est pas une question de personnes, c'est plus une question de formation.
Les vendeurs des grosses enseignes sont formés aux discours plutot commercials et mass market qui plus est, au détriment évidemment de la connaissance produit; on ne fait pas dans la spécialisation, la segmentation donc forcément on connait tout mais en surface.
Contrairement aux magasins plus spécialisés (et je ne parle pas que de l'univers Hifi)... là la formation voire l'autoformation (chez bcp d'entre vous est animée certainement par la passion de la musique/hifi/marques appréciées...) est spécifique à son métier, à sa sélection produits.
On compare 2 choses qui ne sont pas comparables. On ne peut attendre d'un vendeur Darty qu'ils connaissent tout et en profondeur car souvent on leur confie des univers produits plutot vastes : les rayons du Brun, du Blanc, Audio/vidéo/PC...
C'est justment pour cette raison que les réseaux avec une segmentation produits (ou clients) spécifiques nous apportent cette valeur ajoutée : la connaissance des produits au delà de toute approche commerciale. Ca c'est un vrai service, votre "Plus produit"...
Si une grande enseigne arrivait à fournir une formation et un service pointue sur des produits sélectionnés avec des conditions commerciales avantageuses (volume!), dans un cadre sympa qu'adviendrait il de ce petits magasins que nous aimons arpenter?
Les vendeurs des grosses enseignes sont formés aux discours plutot commercials et mass market qui plus est, au détriment évidemment de la connaissance produit; on ne fait pas dans la spécialisation, la segmentation donc forcément on connait tout mais en surface.
Contrairement aux magasins plus spécialisés (et je ne parle pas que de l'univers Hifi)... là la formation voire l'autoformation (chez bcp d'entre vous est animée certainement par la passion de la musique/hifi/marques appréciées...) est spécifique à son métier, à sa sélection produits.
On compare 2 choses qui ne sont pas comparables. On ne peut attendre d'un vendeur Darty qu'ils connaissent tout et en profondeur car souvent on leur confie des univers produits plutot vastes : les rayons du Brun, du Blanc, Audio/vidéo/PC...
C'est justment pour cette raison que les réseaux avec une segmentation produits (ou clients) spécifiques nous apportent cette valeur ajoutée : la connaissance des produits au delà de toute approche commerciale. Ca c'est un vrai service, votre "Plus produit"...
Si une grande enseigne arrivait à fournir une formation et un service pointue sur des produits sélectionnés avec des conditions commerciales avantageuses (volume!), dans un cadre sympa qu'adviendrait il de ce petits magasins que nous aimons arpenter?
- DJcooper
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- Localisation: South West Bitch 9.1
Salut;,
Oui j'ai vu ça
Pour le reste, à mon avis, si on peut tout à fait accepter la présence de Micromega chez Boulanger, on peut néanmoins douter de l'intéret d'un produit comme les Magellan. Par respect pour le concepteur qui a sans doute bataillé pour optimiser son produit ou au moins par respect pour l'acheteur potentiel qui a quand même le droit à une démo "réaliste" compte tenu du prix qu'il va payer. C'est un peu comme boire un bon vin dans un verre en plastique ... .
DJcooper a écrit:As tu regarder les cables derrières???????
Oui j'ai vu ça
Pour le reste, à mon avis, si on peut tout à fait accepter la présence de Micromega chez Boulanger, on peut néanmoins douter de l'intéret d'un produit comme les Magellan. Par respect pour le concepteur qui a sans doute bataillé pour optimiser son produit ou au moins par respect pour l'acheteur potentiel qui a quand même le droit à une démo "réaliste" compte tenu du prix qu'il va payer. C'est un peu comme boire un bon vin dans un verre en plastique ... .
- pyra
- Messages: 1391
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- Localisation: Nimes
Bonsoir à tous,
La réponse est simple. Boulanger permet une démocratisation de la haute fidélité, cela nous permet de faire tomber les barrières de préjugés...ils ne sont peut être pas les meilleurs, mais ils ont le mérite d'exister et d'offrir, de faire découvrir un produit "à part" la ou personne d'autres qu'eux ne peux le faire.
Comment faire quand on habite une ville, département ou le seul magasin du coin est un Boulanger suis je moi client de province condamner à ne pas pouvoir acheter ( sauf sur internet ) chez un vrai revendeur. Boulanger à besoin de nous "micromega" pour avancer et je peux vous dire que dans les 75 magasins de France il y a un grand nombre de vendeur hifi qui sont content de ventre autre chose que du jap bas de gamme. A nous de leur apporter aide et formation pour que la progression ce fasse, mais en tous cas ils sont volontaire.
Séb
La réponse est simple. Boulanger permet une démocratisation de la haute fidélité, cela nous permet de faire tomber les barrières de préjugés...ils ne sont peut être pas les meilleurs, mais ils ont le mérite d'exister et d'offrir, de faire découvrir un produit "à part" la ou personne d'autres qu'eux ne peux le faire.
Comment faire quand on habite une ville, département ou le seul magasin du coin est un Boulanger suis je moi client de province condamner à ne pas pouvoir acheter ( sauf sur internet ) chez un vrai revendeur. Boulanger à besoin de nous "micromega" pour avancer et je peux vous dire que dans les 75 magasins de France il y a un grand nombre de vendeur hifi qui sont content de ventre autre chose que du jap bas de gamme. A nous de leur apporter aide et formation pour que la progression ce fasse, mais en tous cas ils sont volontaire.
Séb
- Séb - Micromega
- Pro-Fabricant
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Dans mon coin, j'ai l'impression que la Fnac et Darty ont abandonné l'auditorium Autant aller chez Carreforamouth.
Au moins le Boulanger de Mandelieu a un auditorium où on peut faire des écoutes même si les conditions ne sont pas terribles (un peu confiné avec des empilements d'enceintes). Et effectivement j'y ai vu du micromega, mais... en dehors de l'auditorium et raccordé à rien du tout en espérant que c'était seulment parce qu'il venait d'arriver.
Au moins le Boulanger de Mandelieu a un auditorium où on peut faire des écoutes même si les conditions ne sont pas terribles (un peu confiné avec des empilements d'enceintes). Et effectivement j'y ai vu du micromega, mais... en dehors de l'auditorium et raccordé à rien du tout en espérant que c'était seulment parce qu'il venait d'arriver.
Dernière édition par mcarre1 le 12 Oct 2005 0:24, édité 1 fois.
- mcarre1
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La même chez Boulanger à Rennes...
- aurel
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Dans le cas présent, le matériel est juste exposé au pied du linéaire, même pas relié au secteur!
Je crois qu'un minimum de formation s'impose. Ayant travaillé pendant des années dans des sociétés ou le marketing et la gestion de l'image de la marque étaient le nerf de la guerre, je suis quand même très surpris de trouver Micromega chez Boulanger, placé où il l'était sur le linéaire (je suis passé au moins deux fois devant sans le voir), c'est à dire avec justement du matériel japonais bas de gamme. Et évidemment pas dans l'auditorium!
Ce que j'ai vu et comprends au travers de la réponse Micromega, c'est qu'il y a un vrai manque dans la distribution de produits Hifi et HC en France: Il n'y a pas de réelles grandes enseignes spécialisées dans la distribution avec des surfaces importantes, présentes en suffisament grand nombre, et assurant une prestation conseil de qualité.
Je crois que le premier qui osera, modifiera considérablement le paysage de la distribution.
Un avis de pro sur la conclusion?
Je crois qu'un minimum de formation s'impose. Ayant travaillé pendant des années dans des sociétés ou le marketing et la gestion de l'image de la marque étaient le nerf de la guerre, je suis quand même très surpris de trouver Micromega chez Boulanger, placé où il l'était sur le linéaire (je suis passé au moins deux fois devant sans le voir), c'est à dire avec justement du matériel japonais bas de gamme. Et évidemment pas dans l'auditorium!
Ce que j'ai vu et comprends au travers de la réponse Micromega, c'est qu'il y a un vrai manque dans la distribution de produits Hifi et HC en France: Il n'y a pas de réelles grandes enseignes spécialisées dans la distribution avec des surfaces importantes, présentes en suffisament grand nombre, et assurant une prestation conseil de qualité.
Je crois que le premier qui osera, modifiera considérablement le paysage de la distribution.
Un avis de pro sur la conclusion?
- justgo
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- Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
- Localisation: 95
Ah si en France on pouvait avoir une grande chaîne de magasin Hifi & Home Cinéma avec des pros......
Allez JPG un effort....
Allez JPG un effort....
- Séb - Micromega
- Pro-Fabricant
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- Localisation: Conflans Sainte Honorine
JPG 50 magasins pour fin 2006 c'est possible ?
- Magnasuprema
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- Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
- Localisation: Dormans 51
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