Bonjour deux ou trois remarques
. Tout d'abord je pense qu'il est difficile pour un revendeur de jouer le rôle d'importateur à long terme, ou que ça soutend un comportement infaillible. Pourquoi? parce qu'à court terme la tentation est grande d'accorder une ristourne plus ou moins importante à un client qui viendrait acheter un produit dans vos murs. D'abord parce que ce serait commercialement tentant ( certes à court terme je reste persuadé que JPG vous avez plus de suite dans les idées que ça
...) mais également parce que si le client connait la situation (double casquette) il va essayer de la faire jouer à son avantage, mais aussi parce que les revendeurs font bien des remises et donc que cela resterait finalement une position commerciale assez normale... mais qui pourrait être perçue de manière ambigue par vos revendeurs... Je crois donc qu'à long terme la position est délicate et les embuches nombreuses. La confiance peut s'installer mais les risques du contraire existent et sont plus importants.
Enfin une vente directe vous permettrez de vendre à un prix proche du marché américain et de pouvoir vous offrir des marges de manoeuvre intéressantes en cas de variation importante de la valeur du dollar. Même si c'est naturel d'augmenter à la hausse un produit américain en cas de hausse de la monnaie verte, c'est commercialement au moins si ce n'est plus catastrophique qu'une simple hausse de prix équivalente... L'effet psychologique est important.
Reste donc le problème de faire connaitre votre matériel en Province ? Et bien pourquoi ne pas envisager des week end de démonstration dans une demi douzaine de Lieu ( au hasard Lille, Rennes, Toulouse, Marseille, Lyon, Metz) en louant des salles pour ses démonstrations et les annoncer suffisamment à l'avance pour que les passionnés se déplacent? Je sais qu'on est loin d'un conseil optimal, que la profession bouderait fort normalement la marque, mais si le niveau des prix est au rendez vous, l'importation vente d'un tel matériel serait peut être viable?
Imaginer vous annoncer que vos produits seront présentés à telle date sur la base des sélections d'enregistrements offerts par les revues par exemple, cela je pense pourrait intéresser un nombre relativement important de client.
De plus cette démarche serait un galop d'essai pour de futures possibilités, si cela ne fonctionne pas il est possible de faire machine arrière. L'investissement initial peut paraitre important, il faut trouver les lieux mais pourquoi pas se coupler avec un distributeur d'enceinte ou d'autres produits?
Voilà juste quelques remarques en passant.
Amicalement Loïc