FGO a écrit:fafa.dudu a écrit:Pour se trouver vraiment en codage PAL ou NTSC, il faut passer par une liaison composite ou SVideo.
Voili voilou
ou as tu vu joué cela ??? ...
Le NTSC et le PAL passent par tous les cables peritel YUV DVI etc etc cela n'a rien avoir avec le cable c'est un rapport résolution/frequence ni plus ni moins
FGO
Et non, NTSC, SECAM, PAL et autres sont des codages couleurs (chrominance). Tout le monde d'initié te le confirmera. Ce doit peut-être être marqué dans la bible (à voir).
Il faut excuser les gens qui crois avoir la science infuse.....
C'était une blague. Y'a un smiley,
Je ne pense pas à mal...
Et c'est rigolo quand on connait ma profession.
Bon, pour être plus concret : la Gamecube tourne en RVB à 576i@60 Hz.
J'ai bon, là ?
Si tu es en liaison RVB (qui nécessite d'acheter un cable en option), tu as bon!
Tu as donc dû remarquer la différence de qualité.
Le composite (PAL ou NTSC) fait transiter sur un même cable luminescence et chrominance.
Il y a donc un codage spécifique pour faire cohabiter tout ce petit monde.
A noter que le codage NTSC est nettement moins bon que le PAL, ce qui a d'ailleurs donné comme surnom au NTSC Never Twice the Same Color (jamais deux fois la même couleur). En NTSC, sur certaines TV haut de gamme, apparait d'ailleurs un paramètre qui permet de régler spécifiquement la teinte, en plus du réglage couleurs traditionnel.
Le RVB, lui, fait transiter sur 3 cables les 3 chrominances, chacune ayant alors sa propre luminscence donc. La qualité est optimale.
Le YUV est un peu spécial dans son codage.
La luminescence est sur le cable Y.
La chrominance se trouve mélée sur le UV. C'est un peu spécial mais la qualité est très bonne également.
L'avantage rigolo, c'est qu'en débranchant le U et le V, on a une image parfaitement en noir et blanc!
Quant au Svideo, ce n'est pas un codage différent du PAL et du NTSC. C'est le même codage sauf que luminescence et chrominance sont séparées (ça nécessite donc 2 cables).
Et enfin, de manière "grand public", on utilise effectivement souvent PAL et NTSC pour désigner les signaux de synchros, qui imposent la fréquence de balayage et le nb de lignes.