Mambosun a écrit:J'ai même eu l'occasion de "convertir" qqes amis amateurs de haute fidélité, qui comme moi avait au début fait un peu la grimace en entendant dire que Sony faisait d'excellents casques qui pouvaient en remontrer à quelques "références audiophiles" du genre.
Evidemment on est loin d'une restitution romantique/ euphonique de certaines marques cherchant à améliorer la réalité, je pense notamment à certains AKG ou Sennheiser que j'ai également longtemps utilisé avant d'adopter le Sony.
J'ai écouté de l'excellent sony, avec des optiques sonores très différentes (plutot tirant vers l'aigu avec les mdr-cd3000 et mdr-7506, plutot doux avec les mdr-f1 et mdr-cd1700). Et de très mauvais sennheiser (hd-570 par exemple) ou akg (k301). Aucun fétichisme de marque.
Ici avec le 7506, c'est le principe "garbage in/ garbage out " dans toute sa vérité nue et qui peut dérouter; si qqe chose cloche avec ce casque, cherche ailleurs et notamment dans la qualité de l'enregistrement que tu es en train d'écouter.
Mes enregistrements de tests sont en général des pièces vocales baroques enregistrées par Christie ou Herreweghe chez Harmonia Mundi pour les tests longs et deux cd de tests publiés par Burmeister pour les tests plus "techniques". Je doute que la qualité de l'enregistrement soit vraiment le facteur le plus limitant. De plus, le classique vocal a le gros avantage de pouvoir être écouté dans de bonnes salles en live, sans sonorisation active. L'écoute avec le mdr-7506 donne des voix (particulièrement féminines) difficilement reconnaissables.
Quant à l"énormité qui consiste à considérer que les pro ne tiennent pas compte de l'équilibre et la musicalité de ce qu'ils enregistrent.... Précisément si ils "travaillent" la musique, c'est qu'ils l'écoutent, et après tout leurs oreilles vallent bien celles de certains audiopathes, puisque c'est précisément le résultat de leur "travail" que tu écoutes et que tu savoures sur ton système, non?
Ce n'est pas une énormité. Un casque ne peut pas servir pour déterminer l'équilibre d'un mix destiné aux enceintes. L'argument pro a peu de valeur à mes yeux pour être honnête. L'autre grand casque de studio pour des générations a été l'AKG K240m. Et sa signature sonore est très, très différente du MDR-7506. Ce qui tend à prouver que la "neutralité" est très subjective, y compris dans le monde professionnel.