» 05 Juin 2006 13:57
LE bass reflex est difficilement compatible avec l asservissement. L'idee de l asservissement est de controler les accelerations de la membrane ( par integration, la vitesse, si necessaire). Le deplacement de la membrane est censé etre le reflet de l'onde sonore en formation.
Dans le cas d un caisson - ou d une enceinte bass reflex - une partie de l'onde est generee par l 'event. Le deplacement de la membrane ne represente plus, n est plus un proxy, de l'onde sonore. On ne peut donc plus construire un asservissement.
Pour illustrer cela:
Un event bass reflex est acordé à une 'certaine' frequence (comme disnt les militaires). Tres au dessus, l event ne sert à rien, le HP voit une enceinte close et se comporte comme tel. Quand on se rapproche de la freq de raisonnance, les choses changent, l onde sonore produite par l event est de plus en plus puissante. Le HP lui est freiné: son impedance augmente.
L'asservissement des HP est une vielle technique, remise à jour par le developpement des amplis class D qui permettent d offrir la puissance necessaire à faire fonctionner des HP dans de tels conditions : caisson clos, de petite dimension relative, HP à tres forte elongation, lourd.
Pour donner une mesure des forces mise en jeu, un moteur + ampli Velodyne peut 'pousser' plusieurs dizaines de kilo ! On peut parler de basses 'physiques'.
On peut se demander à quoi cela sert:
Pour limiter la distorsion, il faut que les mouvements d un HP soient lineaires, c'est à dire proportionnels à la tension en entree.
Ce n est jamais le cas. La suspension du HP lui même n est pas lineaire, le moteur ( bobines - elements magnetiques) ne l est pas non plus ( il suffit de se rappeler que c est le courant et non la tension qui fait se deplacer la bobine...) . L air du caisson pas plus ( il suffit de boucher une pompe a Velo et d appuyer pour comprendre la chose, ...). etc etc...
En comparant le deplacement avec ce qu il devrait etre, l asservissement corrige tout cela en compensant. C'est exactement comme la contre reaction d un ampli.
A faible puissance ( sur de faibles debatements), les caissons asservis n ont qu un faible avantage. Des que les deplacements deviennent significatifs, les niveaux de distorsions varient d'un niveau 1 à 10, tres facilement.
Le 'champion' du caisson asservi est Velodyne. D autres marques produisent aussi, comme Paradigm. Linn ou Genesis. Je ne connais pas, je n'en parlerais pas plus. Bcp de marques ne pratiquent pas en raison de la difficulte technique liée au fonctionnement de l'asservissement.
Demain, je posterais les comparaisons techniques entre un caisson Velo et un autre caisson HdG. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix du caisson asservis pour sa remarquable capacite à offrir des basses (15-80hz) de haute fidelite dans un volume acceptable ( ce que ne peut pas faire une enceinte traditionnelle).