fafa.dudu a écrit:Merci pour ton avis et ton respect, JM, que je partage!
Pareil... des fois, on se demande pourquoi on prend la peine, le temps, etc., d'argumenter, tant l'argumentation, la mesure, restent lettres mortes. J'ai beaucoup donné pour le thread sur les câbles secteur (il est vintage celui-là
)... et c'est pas fini
.
Mais au bout d'un moment, ça devenait très... saoulant. D'où mon abandon
(et l'ouverture d'un thread "GAG" : "Les câbles secteur rendent-ils fou ?".
Maintenant pour l'ajout d'un DAC...
1) soigner la qualité du câble numérique (un Hifi-comp c'est très bien : testé et approuvé sur le système d'un pote).
2) avoir un drive (partie lectrice, mécanique du lecteur cd) de bonne qualité : Pionneer, Teac, certaines méca Philips, liste non exhaustive.
3) écouter, comparer. Si les différences (améliorations? c'est toujours le même problème) ne sautent pas aux oreilles... bye, bye.
Ma méthode d'évaluation (la même qu'avec les câbles secteur) :
1) avoir l'habitude d'une écoute A (celle de base) : l'oreille est étalonnée, on "sait" comment "sonne" le système.
2) se concentrer sur quelques disques, quelques extraits que l'on connait PARFAITEMENT (timbres, spacialisation, transitoires, dynamique, grave percutant, etc.) sur son système et sur d'autres (situation idéale permettant d'isoler le "son" du disque : mixage, choix de l'ingé son, etc. ; que cela soit du multi-micro ou non n'a AUCUNE importance... le tout est de savoir exactement comment le disque "sonne").
3) effectuer les changements (écoute B... normalement). Deux cas de figure : soit les différences sautent aux oreilles instantanément, pour le meilleur comme pour le pire... Malgré les apparences, pas forcément la meilleure ou la plus simple des situations car le spectre d'une écoute TRES démonstrative mais finalement manquant de finesse, de nuances, n'est jamais très loin. Soit ça n'est pas le cas (majorité des cas) : on sent qu'il y a quelque chose de différent mais sans pouvoir vraiment dire "quoi".
4) réétalonner l'oreille : écoute de la nouvelle config pendant une semaine environ. Deux semaines est l'idéal car, littéralement, on ne se rappelle plus de comment sonnait exactement le système en config A... sauf à travers des souvenirs "verbalement reconstruits". Donc on n'écoute QUE la config B (surtout se retenir de swicher... sinon tout est à refaire), avec les disques parfaitement connus (et appréciés tant qu'à faire). Les subtilités vont apparaitre.
5) revenir à la config A de départ : là les différences vont vraiment sauter aux oreilles dès les premières secondes, y compris les moins "quantifiables" (par exemple "matérialité" des timbres, présence, qualité de la scène sonore). Si l'on a l'impression que la musique est "moins là", voire "plus là de tout" (ce qui n'a rien à voir avec les critères hifistes du type "profondeur du grave", "clarté du médium", etc., dont les qualités se mesurent bien plus objectivement et surtout facilement, aussi à l'écoute -critères également importants toutefois), alors le changement a été bénéfique et doit être adopté. Dans le cas contraire... au revoir.
Dans tous les cas... c'est du cas par cas. Certains appareils seront transfigurés par un dac externe... d'autres pas.
Voilà
.
Cordialement,
David.
p.s. : il ya beaucoup le mot "cas" dans ce post...