Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, davt94, DSAGNES, Duarmod, ericb56, Google [Bot], Google Adsense [Bot], gregoch, Hote Fidelite, JO95, metoujpense, Minorswing, Noisfra, P.LM et 490 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Terre "home made" ?!

Message » 22 Sep 2006 18:39

Bonjour,

Alors voila, j'ai une jolie chaine hifi, mais elle n'est pas relie a la terre. Comme je vis dans un appart de location je peux difficilement faire les travaux qui me permettront d'avoir la terre a l'endroit ou se trouve mon systeme.

Hors voila... la prise murale de mon instal est situe a 20cm de mon radiateur !! :mdr:

La je me dis... hop un pauvre cable et je ne me prendrais plus de vieilles decharges en cablant mon pre-amp...

Mais je sais que fabriquer une "terre radiateur" ca peut comporter des risques !

Quel est votre avis sur le sujet ? :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 22 Sep 2006 18:48

ça se fait .... ;-)
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 22 Sep 2006 20:16

ouais bof.... faut-il encore que tu ais une prise de terre chez toi.....!
sinon tu prends une bourre en touchant le/les radiateur de ton installation...

Par exemple: un ampli dont le chassis est relié à la terre rentre en défaut pour x raison, le courant de défaut cherche à s'echapper par la terre, manque de bol toi t'es tranquille dans ton salon près du radiateur, "tiens fait pas chaud ici" et tu met machinalement la main sur le radiateur....électrisation assurée (ou communément appelé "chataigne") voire electrocution... :(
Et je te raconte même pas si t'es en chauffage central, le courant de défaut peut remonter aux robinets de l'installation (et donc a l'eau...)

Tout ceci biensûr si tu n'as pas de prise de terre chez toi (rare de nos jours)...

:wink:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 23 Sep 2006 5:11

Un radiateur n'est pas une prise de terre. Un radiateur peut-être relié à la terre au titre de l'équipotentialité, mais rien ne prouve que l'installation de chauffage est elle reliée.

Quelque part entre la chaudiére et le radiateur il peut y avoir un manchon de dilatation non conducteur
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 23 Sep 2006 5:15

Tiens zabc51 ! Déjà debout ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Sep 2006 12:48

J'ai une terre chez moi... mais elle est a l'autre bout de la piece...

La prise de mon installe est juste bipolaire... j'imagine que si je la fait sauter pour regarder si il y a un 3eme cable je ne vais rien trouver, ou qu'il ne sera pas branche...

:-?
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 23 Sep 2006 13:41

Gfx a écrit:Bonjour,

Alors voila, j'ai une jolie chaine hifi, mais elle n'est pas relie a la terre. Comme je vis dans un appart de location je peux difficilement faire les travaux qui me permettront d'avoir la terre a l'endroit ou se trouve mon systeme.

Hors voila... la prise murale de mon instal est situe a 20cm de mon radiateur !! :mdr:

La je me dis... hop un pauvre cable et je ne me prendrais plus de vieilles decharges en cablant mon pre-amp...

Mais je sais que fabriquer une "terre radiateur" ca peut comporter des risques !

Quel est votre avis sur le sujet ? :wink:
oui... si par hasard les radiateurs ne sont pas reliés a la la terre et que tu raccordes un equipement qui a un defaut d'isolement tu envoies du jus sur tous les radiateurs de l'immeuble.... un risque certain en effet!!!
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Sep 2006 14:44

PPVIER a écrit:Tiens zabc51 ! Déjà debout ?


Ou pas encore couché. Il n'est pas 5h11 de partout.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

découplage

Message » 05 Oct 2006 18:26

Bonjour,

Concernant le découplage de vos électroniques , je vous invite à faire un essai avec des billes de souris qui vous trouverez dans un magasin de pièce détachées informatique !!!

CAD vous placez les billes sous les pieds dans les trous et s'il y pas de trous comme sur ma source

Vous placez les billes dessous en mettant des rondelles pour caller et empecher qu'elle bouge

Le principe est très simple, la vibration descend dans la bille pour arriver dans le centre de la bille en fer et meurt dans son centre sans bien évidemment remonter

le principe de base est repris sur des anti-vibrations d'un prix exorbitant

le résultat est surprenant vous verez l'image devient plus clair les voix ressortent sont différenciées le grave est plus profond les instruments dans l'espace se décrivent mieux.

un rapport prix / résultat imbattable mais je vous laisse en parler vous-même
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message