Gaëtan G a écrit:DaveStarWalker a écrit:Sinon, je crois qu'il y a une confusion fondamentale faite par beaucoup de personnes entre la dynamique... et les transitoires. Un disque peut être assez peu dynamique (rapport entre le son le plus faible et le son le plus fort donc) et avoir pourtant des transitoires ultra violentes (réponse en domaine temporel d'un système, entrée vers sortie, à un signal transitoire bref reçu en entrée)... souvent grâce à la compression soft knee analogique qui permet de caser sans risque le sacro-saint zéro db : résultat, ça castagne ! (exemple, plage 10 du cd de Madonna "American Life")
Euh... Je n'ai pas compris la différence. Tu peux nous la refaire ?
Dynamique : différence entre le plus faible niveau sonore et le plus fort, compte tenu d'un contexte donné (plage dynamique).
Transitoire : la violence et surtout la rapidité d'établissement du son, sans aucune autre référence que le son qui vient d'être produit, compte tenu du niveau sonore produit.
Après un disque peut avoir une dynamique énorme sans nécessairement convoquer le genre de transitoires caricaturées ci-avant. Ex : Veljo Tormis: Litany To Thunder ECM (1999) : dynamique hors norme (entre les pianissimi et les fortissimi) mais musique plutôt douce et "atmosphérique" (c'est le cas de le dire ! sauf sur quelques plages...)
Le disque de Madonna, American life, est donc l'inverse total : plage dynamique réduite mais transitoires très sèches et très violentes (en particulier la plage 10 donc...)
transitoire dite "sèche" = son très rapide qui "claque".
transitoire dite "violente" = son très rapide, avec beaucoup d'impact.
Dans ces deux derniers cas isolés, la notion de dynamique n'existe pas puisqu'il n'y a aucune comparaison entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort produit. Par contre la référence absolue du niveau sonore reste valable (puisqu'un son est produit, plus ou moins fort...)
C'est aussi pour cela que l'on parle de "dynamique fine" dans le jargon audiophile : capacité à retranscrire une micro-modulation, un trémolo, un vibrato, etc. de "micro-dynamique" dans la phraséologie technique, opposée à la notion de "macro-dynamique" (ou encore "dynamique utile" ou "plage dynamique absolue" : le désormais fameux zéro db).
Voilà. Si d'autres veulent poursuivre la vulgarisation des explications...
Cordialement,
David.