Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, baloo46, Cristal77, Kwak61, oso, pm57, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458 et 520 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel ampli de puissance ??

Message » 10 Oct 2006 22:36

haskil a écrit:le préampli colore bien plus le son que l'ampli. Si tu colles un préampli rond et chaud devant un bloc Atoll, il sonnera ainsi. Si tu lui colles, un préampli raide comme la justice, il sonnera raide comme la justice. Et si tu le mets en difficulté, il sonnera raide aussi. C'est pas une centrale nucléaire.


Mon jugement porte sur un ensemble Atoll, intégré, ou préamp+amp ... Bien sur, alimenté par un préamp Mc Intosh, il y a une forte probabilité que le résultat global soit amelioré ! :lol:

haskil a écrit:Par ailleurs, je ne prétends pas que les blocs de puissance Atoll AM 80 ou 100 sont chauds comme des 300B SE, ce serait sot. Ce que je dis, c'est qu'en faire des blocs d'un froid polaire ou agressif est très exagéré.


Erreur : ils ne sont pas seulement ou réellement froids ou agressifs : ils manquent d'ouverture, de vie, de charme, de richesse de timbres, et même de tenue face à la charge ... Bref, ils manquent de musicalité, ce qui se traduit pieusement par "ils sont quelque peu agressifs" ...

haskil a écrit:Il ne faut pas attendre des Atoll ce qu'ils ne peuvent pas faire, mais il ne faut pas pour autant les sabrer sur l'autel de l'agressivité.

Que peuvent-ils faire?

De la musique ? Un petit NAD les enterre sur tous les plans.

De la dynamique ? C'est confondre agressivité décharnée et dématerialisée et dynamique, qui doit s'inscrire dans un espace 3D trés riche, et être à la fois trés douce et trés dure au même moment ...

De la puissance ? Ils s'écrasent, se mettent en sécurité, tombent en panne, ou chauffent pour un rien ...

haskil a écrit:J'en connais qui marchent sur des Dynaudio 52 SE très, très bien, par exemple et dans quantité de configurations où ils se font oublier pour la plus grande joie de leurs possesseurs.

Ca tombe bien, j'ai eu aussi des Dynaudio 52SE ... Qu'un Cyrus, un Linn ou un Naim les face marcher et sonner correctement, ok. Mais pas un Atoll, les Dynaudio sont trop riches pour apprécier un Atoll ... Sauf si l'on considère que la douceur ou la matité parfois trop poussée des Dynaudio puisse gagner à être associée à un ampli inversement trop raide ? Mais ca revient à compenser un point par un autre, en perdant au final sur les plans de l'aération, de la transparence, de la fluidité, de la plénitude ou de la richesse de timbres ... Bien sur, sans aucun point de comparaison, certains peuvent apprécier ... par défaut ...

:x
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message