Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, killi13011, marius30, ppierre, rico94sm, schum-hacker et 548 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La classe "A" part

Message » 31 Oct 2006 21:33

Il y a pas mal d'amplis fortement polarisés en Classe A pour les premiers watts (sachant que tous le sont pour quelques watts). Par exemple les Classé sont polarisés en classe A "glissante" je crois jusqu'à 30% de leur puissance. Un autre exemple, selon nos mesures de conso (et la chaleur dégagée!), les Rotel RB-1080 sont polarisé en Classe A à environ 15 Watts, ce qui suffit à bien des usages domestiques. Il paraît d'ailleurs que le Rotel RB-1090 est assez fortement polarisé en Classe A aussi.
Et puis il y a Vincent qui s'en est fait une spécialité.
Chez les grands, PassLabs en use et abuse également dans sa série X.5, et il y a pas mal d'autres exemples.

Après il y a les vrais amplis entièrement Classe A, genre PassLabs, Krell, Plinius, etc... à la conso non négligeable (1,3kW de conso pour 2 blocs mono Passlabs X200 :wink: ).

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 31 Oct 2006 22:11

d'apres vous , quelle grosse différence entre un ampli transistor en classe AB et un en classe A , au niveau du rendu sonore
freshnet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 31 Oct 2006 22:11

d'apres vous , quelle grosse différence entre un ampli transistor en classe AB et un en classe A , au niveau du rendu sonore
freshnet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 31 Oct 2006 23:09

freshnet a écrit:d'apres vous , quelle grosse différence entre un ampli transistor en classe AB et un en classe A , au niveau du rendu sonore


Suis pas sur qu'a un certain niveau il y a tant de différences. Un accuphase, un pass, un mark levinson, un audio research, un conrad,un mac et tant d'autres font d'excellentes musiques qu'ils soient en class a, ab et bientôt d. Enfin AMHA

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Oct 2006 23:12

cohuelaz a écrit:
freshnet a écrit:d'apres vous , quelle grosse différence entre un ampli transistor en classe AB et un en classe A , au niveau du rendu sonore


Suis pas sur qu'a un certain niveau il y a tant de différences. Un accuphase, un pass, un mark levinson, un audio research, un conrad,un mac et tant d'autres font d'excellentes musiques qu'ils soient en class a, ab et bientôt d. Enfin AMHA

Cordialement


Oui l'important pour un ampli, ce n'est pas de savoir quel classe, mais qu'il ait La classe :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Oct 2006 23:20

Powerdoc a écrit:
Oui l'important pour un ampli, ce n'est pas de savoir quel classe, mais qu'il ait La classe :wink:


+ 10 :) et c'est joliment dit !
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Nov 2006 12:07

freshnet a écrit:hello
en classe A il y a aussi sugden qui fait du bon matos
j'ai ecouté un A21SE il y a 1 an sur des c1 et un cd5x en source, c'etait superbe, plein de detail, avec des basses physiques :lol: :cry: mais un peu ecourtées :( et beaucoup de presence :o :o :o
bref un peu moins cher que accuphase , peut etre pas aussi bon, mais deja du grands son.


Je suppose que tu as fait cette ecoute chez Ambiance Concert !!! Moi aussi j'avais ecouté le sugden sur des dynaudio : que c'est beau. De la dynamique, de la finesse dans les timbres et une matière :o
Vraiment de tres beaux produits ces Sugden...

Pour le grave ecourté, la salle est grandement responsable : il y a creux en dessous de 50-60 Hz... et M. Giannaza n'arrive pas à resoudre le probleme :-?

:wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Nov 2006 15:30

Oui l'important pour un ampli, ce n'est pas de savoir quel classe, mais qu'il ait La classe


Je l'aurais pas mieux dit!!! :mdr:
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Nov 2006 16:45

freshnet a écrit:d'apres vous , quelle grosse différence entre un ampli transistor en classe AB et un en classe A , au niveau du rendu sonore


Dans un ampli classe B, il faut 2 transistors fonctionnant en push-pull pour amplifier un signal.
En effet:
Considérons qu'un signal est une sinusoïde. Un transistor non polarisé, c'est à dire avec un courant de repos nul (Classe B), ne peut amplifier que la partie "positive" de la sinusoïde. Pour amplifier l'autre partie "négative" de la sinusoïde, on comprend qu'il faut d'abord l'inverser, et ensuite la donner à amplifier à un autre transistor. En sortie du transistor, il faut donc de nouveau inverser le signal, et le sommer avec le transistor qui s'est occupé de la partie "positive". C'est à ce moment là qu'apparaît ce qu'on appelle la distorsion de croisement, c'est à dire que les deux signaux recomposés ne se rencontrent pas forcément au même moment.

Dans un ampli Classe A, un seul transistor est capable d'amplifier toute la sinusoïde
En effet:
Considérons toujours la sinusoïde. En Classe A, le transistor est polarisé au maximum de ses capacités, il est donc capable de traiter l'intégralité de la sinusoïde qui lui est fournie. Il n'y a pas besoin d'avoir un second transistor, donc pas de distorsion de croisement. A l'oreille, c'est cela qui fait paraître la classe A plus "pure".

A présent, la grande majorité des amplis fonctionnent en Classe A/B. En fait cela revient à de la Classe B, sauf que les transistors sont faiblement polarisés. Donc pour des petites puissances, les transistors sont capables de traiter toute la sinusoïde, donc pas de distorsion de croisement. Comme cette distorsion est surtout audible aux faibles volumes, l'idée est très bonne. Dans ce montage, dès que le signal dépasse la polarisation du transistor, on repasse en Classe B.

Enfin, il y a des constructeurs qui choisissent de polariser leurs transistors assez fortement, jusqu'à des puissances élevés (par exemple 100W chez Vincent pour un SP-991) ce qui fait que l'ampli a quaisment tout le temps un fonctionnement en Classe A, au bénéfice de la qualité d'écoute. De nouveau ce type d'ampli repasse en classe B dès qu'on lui demande plus.

La Classe A, à l'oreille, c'est une espèce de douceur générale, de pureté du signal, même à fort volume, et c'est super intéresant quand on a des enceintes de faible rendement. L'inconvénient est la consommation et la chaleur puisque des transistors fortement polarisés délivrent en permanence leur puissance, et si ils n'ont pas de signal en entrée, ils dispersent leur puissance en chaleur.

a+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

angevin

Message » 01 Nov 2006 17:26

Rien a voir avec le post mais etant aussi d'Angers j'ai fait de belles ecoutes chez ambiance concert jusqu'à ce que je dise que j'etait chez Cabasse pour les enceintes. Je me suis fait proprement renvoyer dans les cordes. Depuis je n'y met plus les pieds je vais ecouté chez GD ecouter du Cyrus au moin le proprietaire n'est pas sectaire.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 01 Nov 2006 18:37

CHEFFOIS a écrit:Rien a voir avec le post mais etant aussi d'Angers j'ai fait de belles ecoutes chez ambiance concert jusqu'à ce que je dise que j'etait chez Cabasse pour les enceintes. Je me suis fait proprement renvoyer dans les cordes. Depuis je n'y met plus les pieds je vais ecouté chez GD ecouter du Cyrus au moin le proprietaire n'est pas sectaire.


Etonnant, car il est tres sympa d'habitude. Au début que je venais chez lui j'avais des triangles, marque qu'il n'affectionne pas, mais il ne m'a jamais jugé sur ce choix...

Et je ne savais pas que GD faisais Cyrus : je vais aller ecouter tout ca :wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Nov 2006 0:09

gauchepatte a écrit:
CHEFFOIS a écrit:Rien a voir avec le post mais etant aussi d'Angers j'ai fait de belles ecoutes chez ambiance concert jusqu'à ce que je dise que j'etait chez Cabasse pour les enceintes. Je me suis fait proprement renvoyer dans les cordes. Depuis je n'y met plus les pieds je vais ecouté chez GD ecouter du Cyrus au moin le proprietaire n'est pas sectaire.


Etonnant, car il est tres sympa d'habitude. Au début que je venais chez lui j'avais des triangles, marque qu'il n'affectionne pas, mais il ne m'a jamais jugé sur ce choix...

Et je ne savais pas que GD faisais Cyrus : je vais aller ecouter tout ca :wink:

oui c'est bien chez ambiance concert que l'ecoute s'est faite :wink:
par contre je suis aussi etonné car c'est un gars tres sympathique normalement
gd , je ne connais pas :oops: ?????????c'est où
merci pour les infos sur les differences A/AB :wink:
freshnet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 02 Nov 2006 0:20

A l'epoque ou mon beau frere un ensemble nous y sommes aller faire des ecoutes. J'ai eu mes premieres emotions hi fi dans sa piece du fond en ecoutant les marques qu'il affectionne comme kora ou cambridge. Ensuite je lui est expliquer que je cherchais une source pour mes cabasse et la il m ' a dit de commancer par vendre mes cabasse. Sachant que je venais de les acheté je l'ai mal pris et nous n'avons pas fait affaire. Cette vente ne lui manque pas puisqu'il est toujours tres occupé. Depuis je vais tres peu dans les auditoriums sauf quand le proprietaire a le matos qui ressemble le plus au mien quitte a faire des bornes pour sa. On peu dire que je suis echaudé...
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 02 Nov 2006 18:31

CHEFFOIS a écrit:A l'epoque ou mon beau frere un ensemble nous y sommes aller faire des ecoutes. J'ai eu mes premieres emotions hi fi dans sa piece du fond en ecoutant les marques qu'il affectionne comme kora ou cambridge. Ensuite je lui est expliquer que je cherchais une source pour mes cabasse et la il m ' a dit de commancer par vendre mes cabasse. Sachant que je venais de les acheté je l'ai mal pris et nous n'avons pas fait affaire. Cette vente ne lui manque pas puisqu'il est toujours tres occupé. Depuis je vais tres peu dans les auditoriums sauf quand le proprietaire a le matos qui ressemble le plus au mien quitte a faire des bornes pour sa. On peu dire que je suis echaudé...


Je te comprends parfaitement, les gouts et les couleurs...et c'est vrai qu'il est plus dynaudio-sonus faber que cabasse-triangle :roll:
Mais ca ne l'excuse pas pour autant : il aurait certainement pu trouver une source à ton gout.

D'ailleurs il defend naim et audio research, marques qui engendrent bien des polémiques :wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message