Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

des conseils pour alim ampli

Message » 17 Déc 2006 21:37

toujours dans ma phase de mise en boitier et à force de faire des essais pour trouver un transfo de 1000 va 2x42v qui ne bourdonne pas , je me suis retrouvé avec 2 transfos moulés de 500 va (c'est ce qui fait le moins de bruit) :mdr:

ce que je me demandes ,c'est si je dois plutot mettre les enroulements de chaque transfo en // de façon a obtenir mes 60v filtrés par un réseau l.c. et ensuite mettre ces 2 tensions en serie sur la batterie de condens principaux (v photo)

ou alors sortir de chaque transfo une alim symetrique de 60 0 60 et les rejoindre ensuite sur la batterie ?

j'espère que j'ai été plus ou moins clair :mdr: :mdr: :mdr:


merci....
Fichiers joints
PICT1921.JPG
grand strategaire ,, presque complet
(282.02 Kio) Téléchargé 210 fois
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2006 1:13

et c'est quoi le bestiaux :o :o :o
si il te manque qlq µF, pardon, qlq Farrad tous court
je peux te passer une adresse ! 8)

ds tous les cas, ça a l'air tres propret !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Déc 2006 1:22

Grand strategaire ! j'adore ! on doit être de la même génération ! (ça marche au pulvonium ou au planicogyre ? :D )
Sinon, désolé, je n'ai pas la réponse à ta question mais effectivement, félicitations ! ça fait plus que propre ! un peu pro même ! les rails sur les condos sont superbe et les transfos capotés....
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 18 Déc 2006 7:20

il te faut 2x60V

Pour moi, le meilleur montage est de mettre un transfo par rail, donc :
- mesure tes secondaires pour un transfo, vérifier qu'il n'y a pas d'assymétrie des tension, si c'est OK, mets les en parallèle et sur un pont de diodes et un rail.

Mes deux cents
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

c'est quoi

Message » 18 Déc 2006 20:40

c'est quoi ton ampli ?


superbe travail !!!!
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 18 Déc 2006 21:54

Merci pour vos compliments , les blocs amplis sont des pa 300 d'elektor (légèrement modifiés)

les rails d'alim sont en alu ép 2mm dessinés sur autocad -> découpe lazer :mdr:

tant que je suis dans la découpe lazer je voudrais vous soumettre ma technique pour faire les dissipateurs ... :-?
c'est une succession de toles maintenues ensemble par des tiges filettées (la photo n'est qu'un apperçu) la longueur finale du montage sera de ±45cm

je joint aussi la photo du soft start associé dimensionné pour 1000va , ce dernier se telecommande via une sortie 12v du préamp, si ça peut servir je joindrais le fichier .brd kicad
Fichiers joints
gd strat.JPG
une vue sur un module (le dessous est inspiré de la nappe de maousse )
gd strat.JPG (85.92 Kio) Vu 753 fois
batt capa.JPG
les rails alu
batt capa.JPG (97.24 Kio) Vu 757 fois
dissip.JPG
detail des dissipateurs
dissip.JPG (86.47 Kio) Vu 753 fois
ss 12v.JPG
le soft start commandé en 12v..
ss 12v.JPG (104.25 Kio) Vu 755 fois
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2006 22:06

cela dit je vais certainement faire comme dit maousse

faire 2 alims 60v bien filtrées puis les mettre en serie à hauteur de la batterie

pour l'instant je suis en rupture de stock de cosses fast-on pour brancher les redresseurs et tout le tralala...

et j'ai pas envie de souder tout juste pour faire des tests ..
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2006 22:34

si j'ai bien compris, 2 transfos, donc double mono
pourquoi ne pas separer les 2 plans de masse ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Déc 2006 23:14

phill a écrit:si j'ai bien compris, 2 transfos, donc double mono
pourquoi ne pas separer les 2 plans de masse ?

Phill
le gros trou central repart via un axe en alu à un plan de masse en alu qui sera le seul et unique point de masse du boitier , perso je trouve cette solution mieux que 2 points de masse reliés au boitier :mdr:

évidement il faut que les rca d'entrée + les bornes hp soit isolées par rapport au boitier (quoi de plus naturel)

si ça devait poser probleme je me ferais redécouper un nouveau plan de masse , en 2 parties celui la
:mdr:

je vais avoir normalement pas mal de commandes au boulot pour la découpe lazer ,j'incorpores ça dans mes commandes ça ne me coutes pas trop cher 8)

faut aussi que je termine les plans de mes boitiers toute la charpente + faces avant et arrière seront réalisées en inox ép 1.5 mm ,pour ses particularités amagnétiques ... :mdr:

l'ampli et le préamp seront uniquement réalisés dans ces matériaux ,inox+alu 8)
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2006 0:23

grube47 a écrit:gros trou central repart via un axe en alu à un plan de masse en alu qui sera le seul et unique point de masse du boitier , perso je trouve cette solution mieux que 2 points de masse reliés au boitier :mdr:



tu peux "isoler" tes 2 plans de masse par des R ou mieux par des thermistances...

Image

pour discuter.... je n'ai pas d'avis trancher sur la chose !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Déc 2006 12:07

grube47 a écrit:tant que je suis dans la découpe lazer je voudrais vous soumettre ma technique pour faire les dissipateurs ... :-?
c'est une succession de toles maintenues ensemble par des tiges filettées (la photo n'est qu'un apperçu) la longueur finale du montage sera de ±45cm

Bonjour,

Super technique que le laser, on peu faire des dissipateurs super design :D

Cependant il ne faut pas calculer la dissipation de ce genre d’assemblage en la comparent à des blocs d’une pièce :-?
Ici il y a pas mal de contact qui vont fausser plutôt pas mal les calculs.

Il va s’en dire qu’il faut utiliser de l’aluminium ou du cuivre mais pas de ferraille sauf à surestimer grandement la taille du radiateur.
En tout cas la patte thermique pour processeur d’ordinateur est t’on meilleurs amis, il va falloir en mettre entre tous les assemblages. Il ne vaut mieux pas radiner sur la qualité de la patte thermique car elles sont loin de toutes ce valloir.

Puisque la découpe laser est disponible pourquoi ne pas faire dissipateur et support pour transistor en une seule pièce. Cela gagne un contact et ce n’est pas du luxe.

Sinon pour le design : Dissipateurs en bronze ou alterner alu- bronze ou cuivre-alu.

Bricoldur
bricoldur
 
Messages: 87
Inscription Forum: 02 Juil 2004 0:00
Localisation: Oise
  • offline

Message » 19 Déc 2006 19:06

Le support des transistors à été découpé aussi au lazer il est fait en ép 6mm et vient se fixer en dessous du radiateur (on le voit sur la photo d'ensemble du 1er post)

entre les élements du radiateur , pas de pate thermique simplement un polissage sérieux des surfaces en contact et un bon serrage des tiges filettées :mdr: :mdr: :mdr:

le contact se faisant par le dessous , la partie inférieure sera fraisée après serrage de l'ensemble pour assurer une bonne planéité et un bon échange thermique entre la plaque des tr et le radiateur, là je mets de la pate :mdr:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2006 23:58

Bon pour revenir dans le sujet :mdr:

j'ai fait un petit test , enroulements en //,qui a l'air concluant (moins de 100mv de dissymetrie entre les 2 rails je postes les photos du test ...

les sorties sont biensur au niveau des pointes de touche et le petit plan de masse va à la masse principale de la batterie de condos

pensez-vous que je dois séparer le mini point de masse en 2 pour que la jonction se situe uniquement sur la batterie principale


notez au passage qu'il faut faire gaffe à ne pas se frotter aux rails d'alim d'un grand strategaire.... :mdr:
Fichiers joints
test1.JPG
(320.17 Kio) Téléchargé 45 fois
test2.JPG
(277.04 Kio) Téléchargé 47 fois
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 20 Déc 2006 10:20

Pour les masses, non, pas la peine. Tu ne les sépares que si tu fais un double mono. Mais ton alim n'est pas prévue comme ça et ça te ferait mal en condos ;)

Pour la découpe laser, tu sais bien que c'est tranchant comme un couteau ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron