Gagarine, tu parles de Sansui, des vieux Sansui, mais du pourrais parler également, si l'on remonte 30 en arrière à Pioneer, Luxman, Onkyo et d'autres pour ne rester que chez les Japonais.
Tout à fait, mais je parle de ce que je connais le mieux. J'avoue ne pas être super Objectif, je suis un amoureux de SANSUI
Cependant, comparons ce qui est comparable : combien coûtaient ces amplis il y a 30 ans ? Fort cher, fort cher.
Oui, mais ma comparaison se limite aux petits SANSUI, un 317 ou un 517 reste de petits amplis par rapport a ce qui a été fait. Malgré tout, vendre du HK ou YAMAHA à plus de 1000€ de nos jours reviens bien plus cher que les petits SANSUI de l'époque !
Aujourd'hui, on trouve dans le commerce d'excellents amplificateurs pas très chers et très bien équipés du côté de l'alimentation...
De plus en plus rare, un exemple ? parceque même dans le dernier "haute fidèlité" (la revue) les amplis hormis exception je les trouves pas super bien membrés, le petit britanique avec son torique en plastique à 800€ en est le parfait exemple !
et utilisant un schéma éprouvé.
On va dire économique, de nos jours c'est d'actualité alors qu'a l'époque de l'age d'or de la hifi cette notion n'existait pas.
Les composants (condensateurs par exemple), ayant fait de grands progrés qualitatifs
Oui je suis d'accord sur ce point cependant, on peut facilement les remplacer (c'est même conseillé après 30 ans de service) sur un ampli vintage. Je doute quand même que les HK et autres YAMAHA soient tous équipés en BLACK GATES ou en ELNA. De plus, de part leurs conception plastiqueste je doute qu'il en reste grand chose àprès 30 ans. Je doute aussi qu'il sera à l'avenir simple de réparer ce genre d'électronique jetable.
les résistances qui sont moins bruyantes
??? c'est quoi ça ? ça serait une nouvele lubie comme les cables à 1000€ le m ?
Et ne parlons pas des potentiomètres et des sélecteurs mécaniques
Il est facile de remplacer les potars par un ALPS sur un vintage (comme sur n'importe quel ampli) mais pour moi c'est pas ce qui fait la qualité d'un ampli.
Tout ce qui se fait aujourd'hui n'est pas 'petits bras' y compris dans des tarifs très raisonnables. Faut pas exagérer non plus.
Non c'est sur il doit y avoir du bon, mais pourquoi se priver d'un bon ampli vintage certainement plus musical pour le même prix ? avec en plus, de véritables W ne tombant pas du ciel
Je pense, que tu n'as jamais écouté un SANSUI...
Si tu regardes un NAD 372, un 216 THX, un 218 THX : en 1975 ils auraient été le clou du Festival du son...
Ca doit sans doute être de très bons amplificateur, mais là je penses que tu t'avances un peut beaucoup... Sur le papier oui quoi que, il y a des point ou même les vieux machins de l'époque faisaient mieux; je t'invites (encore une fois je ne parle que de ce que je connais... ) a lire les specs de l'AU-X1, de l'AU9900 de l'AU11000 ou même de splus petits...
Mais bon, 12kG pour 150W RMS je m'y retrouve pas désolé.
Quant aux amplis en classe D, ils n'ont pas besoin de gros radiateurs car leur rendement est très élevé et certains sortent du courant et pas qu'un peu, tout à fait en relation avec leur capacité à sortir des watts sous des charges d'impédance faible.
oui sans doute, mais W = chaleur car fort courant à faire passer même si le rendement est élevé. Mais je ne connais que très peu cette cathégorie. Aurais tu un exemple ?
Les amplis à transistors ont fait globalement fait des progrès. Des mauvais amplis il y en avait et il y en aura toujours. Des amplis à totors vraiment pas bons à l'écoute : il n'y en a plus guère... Il y en avait beaucoup autrefois.
sans aucun doute et il en faut pour tout le monde et tout les gouts.
Ce qui a changé aussi ? Il y a beaucoup, beaucoup d'amplis à tubes de nos jours et ils ne sont pas tous formidablement bons ! Souvent à cause des transfos de sortie...
Ah oui, hormis l'esthétique, je n'aime pas du tout le tube, je ne leur trouve rien mais alors rien de bon, je les considère au même titre que les cables à 1000€ le mètre
Mais je ferais avec plaisir un petit comparatif avec un membre du forum entre les vieux clous et la production actuelle, rien que pour etayer les propos de chacun et de pouvoir parler d'une même voix sur ce forum
David