Alors, dans le désordre...
Tout d'abord, je me suis principalement basé sur les infos disponibles sur ce topic:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight= .
Je me suis tapé les 54 pages (pas en une fois non plus, mais c'est en faisant ce genre de conneries que j'ai atteint un bon niveau en anglais
, il va falloir que je m'essaie aux forums en nerlandais pour améliorer mes connaissances de noter 2ème langue nationale, si vous avez des liens
), et j'en ai tiré pas mal d'infos intéressantes, recoupées par plusieurs utilisateurs.
1. La version avec aircore est supérieure, aucun doute.
2. Le meilleure type d'alimentation est le type SMPS (switch mode power supply), même comparé à une batterie le rendu à l'air meilleur. Bq de palabre sur l'utilité de mettre un gros condo de 10000 en sortie, finalement le rendu est meilleur sans celui-ci.
3. L'alim plébicitée est la skynet 8080. Ca tombe bien, elle coute rien (
http://cgi.befr.ebay.be/SMPS-8080-Power ... dZViewItem) et elle peut servir (en double ou quadruple) à alimenter un gainclone (au cas où
).
4. Sur charlize en elle-même, pour peu d'utiliser de bons cables pour connecter l'ensemble, le seul changement vraiment interessant se situe au niveau des condo d'entrée, en changeant les cerafine par autre chose. Pour le remplacement, les blackgates n'ont pas mauvaise presse mais on semble pouvoir obtenir un résultat optimal avec les condos de marque Mundorf (le supreme 2.2 par exemple) qui sont les plus transparent. Cependant, on pourrait ( et je vais) y préférer les Obbligato Premium film à l'huile (ouf) qui, bien qu'ils soient un poil moins transparents, donnent un son bq plus ample et riche et chaud et tout ce que vous voulez (à 5$ la pièce
, vous m'en mettrez une demi-douzaine).
Extrait de la review de Danon sur le topic sus-cité:
"Obbligato Premium film oil caps, 2.0uF. First impression of these
following the aluminum film caps was one of surprise: wow, they
sounded pretty good. Listening to Kyung Wha Chung in the opening
strophe of Mendelsohn / Bruch, Violin Concerto, suggested that the
film oils, like the Mundorfs, had greater precision: the violin's
tonality seemed better controlled. So these caps warranted a bit more
investigation. Auditioning some piano works - Thelonious Monk,
Alexander Scriabin, Bach / Gould come to mind -, the differences
between these caps and the others were easier to distinguish than with
strings: somewhat fuller, richer sound, greater brilliance, perhaps
less neutrality. Of the caps now heard, these film oils are quite
interesting and were found to be preferable to the (more expensive)
aluminum films; however, the Mundorfs were still considered to be the
most transparent and faithful. The Mundorf Supremes and the Obbligato
film oils seemed to be the caps having the most sophistication, but
for different reasons, each occupying a slightly distinct niche".
5. Enfin, une question encore à éclaircir concerne l'inversement de phase opéré par le tripath.
Charlize serait "out of phase" (inhérent au tripath). Par ce fait, en inversant les borniers on peut obtenir de meilleurs résultats sonores. Le sujet n'a pas été tranché clairement à ce jour, certains entendant une diff, d'autres non, d'aucun avançant même que certains enregistrements sont fait "out of phase" et que tout dépendrait donc de la source (pas du lecteur mais du cd). Ca ressemble fort à de la sodomie de mouche pour moi tout ça mais bon
, dans le pire des cas, il suffit de faire le test en inversant les bananes et voir si il y a une diff de son.
Voilà, en gros, l'essentiel de ce que l'on peut retirer de ce topic sur DIYaudio, j'espère que cela sera utile à certains.
En ce qui me concerne:
Oui, j'ai déjà entendu du tripath sur mes enceintes: un simple sonic non tweaké sur batterie (pas pile) et malgré le bordel pour le cablage (adaptateur sans qualité, 1/4 de cable enceinte dénudé rentré à la sauvage...) je n'ai pas trouvé le résultat déplaisant sur mes enceintes (jmlab symbol 91db de sensibilité). Et le résultat était supérieur à mon nad tweaké (alim condo).
Mon XP en diy concerne plus l'amplification guitare mais surtout de la maintenance (changement des condos electrolytiques de mon fender twin reverb, modification du cablage des micros de la guitare pour splitter, projet d'un preampli lampe basé sur la matchless hotbox etc...)
Voilà, voilà, comme tu peux le voir, je ne me lance pas vraiment à l'aveugle, et dans le pire des cas, je ne devraist pas perdre plus d'une vingtaine d'€ si je ne suis pas satisfait (je garde la boite, l'alim et je t'écoute en testant le GC
).
A mon avis, on doit pouvoir revendre la charlize sur ebay à bon prix (en prenant en compte que bq d'européens se refusent à acheter hors CEE).
Le tout c'est de pas la cramer (mais bon, comme je l'ai déjà dit, ton cas est heureusement rare).
Nicolas