» 10 Fév 2007 22:58
Ben, la roue tourne,
les concepteurs s'en vont ou se font virer par les actionnaires,
un bel exemple avec Levinson (sans parler des gars qui n'ont fait qu'y passer comme John Curl à qui on doit le LNP2 je crois)
M. Mark Levinson viré ou parti de la marque qui porte son nom avec Tom Colangelo (son vrai ingénieur), qui n'a plus eu le droit d'utiliser son propre nom commercialement,
qui a alors fondé Cello,
puis parti ou viré et qui a fondé Red Rose Music (avec du tube alors que toute sa carrière c'était du transistor)
Colangelo et Paul Jayson de leur coté ont fondé Viola,
Cello maintenant c'est Mathew James etc...
Et ainsi de suite jusqu'au prochain épisode.
A un certain niveau c'est un peu comme en F1 (toute prportion gardée bien entendu)
les équipes dominent tour à tour en fonction de leurs choix techniques et de la valeur de leurs ingénieurs, avec dans la hifi une composante supplémentaire, le juge n'est pas le chrono, il n'est pas objectif, il y rentre des considérations de goût personnel (et quelquefois de sectarisme de chapelle), sans oublier bien entendu les associations de materiel.
Beaucoup de marques à très forte image comme Goldmund par exemple tournent essentiellemnt sur leur réputation. Et ils sont loin d'être les seuls, Levinson aujourd'hui c'est la même chose.
Certaines sortent d'un chapeau, comme Ténor, proposant à des prix stratosphériqes des produits qui marchaient sans doute très bien (jamais écouté) mais qui disparaissent laissant l'éventuel client désemparé.
Halcro est un des nouveaux venus qui semble avoir les reins solides et qui propose des produits réellement exceptionnels selon moi (les blocs mono 58 68 78 ...), mais le prix les mets hors d'atteinte.
La perrénité d'une marque est un critère important quand on met des sous dans ses produits,
mais tous ses produits ne sont pas également interessants, il faut faire le tri.
En outre il n'y a pas de marque "absolue", certains d'ailleurs ont la sagesse de ne se consacrer qu'à ce qu'ils savent faire.
Et par rapport au materiel hifi, il faudrait presque avoir la même approche que pour la bourse, n'y mettre que l'argent dont on peut se passer car on ne peut qu'en retirer du plaisir (pas de la bourse), des sous on ne peut qu'en perdre.
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