Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

son platines vinyles actuelles

Message » 08 Mar 2007 0:03

j'ai dernièrement acheter un saphir pour réécouter une ancienne platine vinyle jvc que je possédais dans les années 80
je désirais voir si le son était plus chaud que sur les cd ,d'autant plus que j'ai actuellemnt un ampli à tubes;( j'ai par ailleurs acheté aussi un pré ampli phono bas de gamme pour essayer)
le saphir étant neuf,je m'attendais à obtenir des voix chaudes : bilan des courses, je ne sais pas si cela vient du fait que la platine jvc était bas de gamme ou non, mais j'ai trouvé la scène sonore fort étriquée, un manque de basses évident, et des voix sans ampleur ,presque étouffées ,ne sortant pas des enceintes
ma question: avec les platines vinyles actuelles d'environ 500 à 800 roros, obtient on un son vraiment splendide, chaleureux avec des voix formidables de réalisme,le chanteur enfin dans la pièce ?
le pré ampli bas de gamme est -il responsable de la médiocrité du son, ou cela vient il de la platine jvc ? cela vient il d'une cellule bas de gamme ?
merci
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 08 Mar 2007 0:22

pat08lef a écrit:j'ai dernièrement acheter un saphir pour réécouter une ancienne platine vinyle jvc que je possédais dans les années 80
je désirais voir si le son était plus chaud que sur les cd ,d'autant plus que j'ai actuellemnt un ampli à tubes;( j'ai par ailleurs acheté aussi un pré ampli phono bas de gamme pour essayer)
le saphir étant neuf,je m'attendais à obtenir des voix chaudes : bilan des courses, je ne sais pas si cela vient du fait que la platine jvc était bas de gamme ou non, mais j'ai trouvé la scène sonore fort étriquée, un manque de basses évident, et des voix sans ampleur ,presque étouffées ,ne sortant pas des enceintes
ma question: avec les platines vinyles actuelles d'environ 500 à 800 roros, obtient on un son vraiment splendide, chaleureux avec des voix formidables de réalisme,le chanteur enfin dans la pièce ?
le pré ampli bas de gamme est -il responsable de la médiocrité du son, ou cela vient il de la platine jvc ? cela vient il d'une cellule bas de gamme ?
merci


Salut.
Change déjà le saphir pour un diamant, ça devrait mieux marcher :mdr:
Plus sérieusement, ne te laisse pas berner par le myhte du vinyle plus chaud, voix splendide etc...
Je précise que j'utilise toujours ma vénérable Thorens.

Le résultat dépend d'abord et surtout de la qualité de l'enregistrement qu'il soit analogique ou digital.
Pour une platine TD, question qualité au juste prix, tu peux obtenir d'excellent résultat avec du vintage comme avec des modèles plus récents.
Par contre, par rapport au CD, le vinyle n'est pas exactement du "plug & play; cela nécessite un peu de règlages et d'essais afin de bien réussir le mariage platine/ cellule/ enceintes.
Bonnes recherches.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:08

pat08lef a écrit:j'ai dernièrement acheter un saphir pour réécouter une ancienne platine vinyle jvc que je possédais dans les années 80
je désirais voir si le son était plus chaud que sur les cd ,d'autant plus que j'ai actuellemnt un ampli à tubes;( j'ai par ailleurs acheté aussi un pré ampli phono bas de gamme pour essayer)
le saphir étant neuf,je m'attendais à obtenir des voix chaudes : bilan des courses, je ne sais pas si cela vient du fait que la platine jvc était bas de gamme ou non, mais j'ai trouvé la scène sonore fort étriquée, un manque de basses évident, et des voix sans ampleur ,presque étouffées ,ne sortant pas des enceintes
ma question: avec les platines vinyles actuelles d'environ 500 à 800 roros, obtient on un son vraiment splendide, chaleureux avec des voix formidables de réalisme,le chanteur enfin dans la pièce ?
le pré ampli bas de gamme est -il responsable de la médiocrité du son, ou cela vient il de la platine jvc ? cela vient il d'une cellule bas de gamme ?
merci

disons qu'avec un platine japonaise BdG tout plastoc ou presque tu n'as pas grand'chance d'apprecier le vinyl...et d'ailleurs tout le monce a l'air d'oublier que c'est ce genre de chose qui equipait la majorité des gens dans la années 80 et que pour tous ceux là le passage au CD était l'entrée dans un autre monde...
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

meilleure tout de même

Message » 08 Mar 2007 13:14

oui je pense quand même que les platines vinyles d'aujourd'hui de l'ordre de 500 à 800 eorus doivent avoir plus de qualité de son que les ancètres des années 80 jvc ,akai...
d'ailleurs il n'y a qu'à voir les progrès des platines cd qui séparent beaucoup lieux les intruments; je meur reprocherai cependant d'etre quelquefois trop attirée vers les aigus et de ne pas toujours tenir les basses, ou d'etre finalement trop agressive pour certaines marques; peutetre question d'association !
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 08 Mar 2007 16:26

Essayes donc une bonne platine d'occaz pas cher comme une Thorens TD 12x, 14x, 15x, 16x, (100-150 euro), pour décoller un peu plus trouve un bras correct à poser dessus (Rega RB250, SME 3009, ...) et règle correctement ta platine et ta cellule.

Cela ne coutera pas trop et avec l'aide des forums "vinyles" tu auras une bonne machine pour un petit budget.


Maintenant il reste la possibilité de la platine récente.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Mar 2007 0:16

Dans le récent à 1000 roros (clearaudio emotion) que j'ai possédée, on ne peut pas dire que la chaleur soit au rendez-vous. Par contre, le son, même s'il est très détaillé, reste fluide, plus en tout cas que beaucoup de platines Cd que j'ai put écouter.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message